Clapet d'échappement : fonctionnement, signes d'usure, entretien et prix

Un clapet d'échappement est un élément situé sur la ligne d'échappement qui permet d'augmenter le régime moteur ainsi que son vrombissement. Selon le type de commande, le clapet peut être actionné de manière manuelle ou automatique. Il est nécessaire de l'entretenir pour éviter qu'il ne se bloque et endommage le moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre clapet d'échappement :

💨 Quel est le fonctionnement du clapet d'échappement ?

Clapet d'échappement

Le clapet d'échappement est un élément qui permet à un véhicule de posséder deux échappements au lieu d'un. Également appelé valve d'échappement, le clapet d'échappement se place à proximité du silencieux du système d'échappement.

Pour installer un clapet d'échappement, une dérivation doit être effectuée au niveau de l'échappement principal.

Il peut être utilisé de deux façons :

  • En position ouverte : cette position permet d'augmenter le bruit du moteur. Quand ce dernier est sur un haut régime, les gaz d'échappement traversent le clapet avant de se rendre dans le tube d'échappement qui ne possède pas de silencieux.
  • En position fermée : le clapet d'échappement reste fermé quand le véhicule roule à une faible vitesse. Cela permet de diminuer les bruits, particulièrement utile en cas de fréquentation de zone urbaine ou dans les embouteillages.

On retrouve également deux types de commande du clapet d'échappement :

  • La commande manuelle où le clapet s'ouvre et se ferme en fonction des variations du régime moteur ;
  • La commande électrique où un bouton présent dans l'habitacle, ou une télécommande, permet au conducteur d'ouvrir et de fermer le clapet d'échappement.

Les clapets d'échappement sont généralement installés sur des voitures de sport comme celles des marques Ferrari, Porsche, Aston Martin ou encore Mercedes-Benz.

⚠️ Quels sont les signes d'un clapet d'échappement HS ?

signes d'un clapet d'échappement HS

Le clapet d'échappement est soumis à des températures élevées engendrées par les gaz d'échappement. Il peut ainsi se détériorer au cours du temps. Un clapet d'échappement HS manifestera plusieurs symptômes :

  • Une perte de puissance du moteur : un clapet d'échappement bloqué va provoquer la stagnation des gaz d'échappement. Cela peut alors endommager le moteur ;
  • Des bruits inhabituels en provenance du moteur si le clapet est bloqué en position ouverte. S'il est bloqué en position fermée, vous n'entendez alors aucun bruit ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant à cause d'un blocage des gaz dans la ligne d'échappement ;
  • Un clapet d'échappement visuellement endommagé par la rouille, la corrosion, des déchirures ou des fissures.

Face à ces symptômes, vous devez vous rendre chez un professionnel sans tarder afin de débloquer le clapet ou le réparer et ainsi éviter de détériorer des éléments du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre clapet d'échappement :

💧 Comment entretenir un clapet d'échappement ?

entretien clapet d'échappement

Le clapet d'échappement peut s'encrasser ou présenter des signes de corrosion à cause des gaz d'échappement. Pour éviter qu'il ne se détériore de manière prématurée, vous pouvez le nettoyer afin d'éliminer la calamine produite par les gaz.

Pour entretenir un clapet d'échappement, vous pouvez procéder de deux manières :

  • En utilisant un produit bardhal : appliquez-le sur le clapet d'échappement et éliminez le surplus avec un chiffon ;
  • En utilisant du carburant : vous devez retirer le cache en métal du clapet puis imbiber un pinceau avec du carburant afin de nettoyer le clapet. Retirez le surplus avec un chiffon et remettez le cache métallique quand vous avez fini.

💰 Combien coûte un clapet d'échappement ?

prix clapet d'échappement

Un clapet d'échappement est un élément plutôt cher. En fonction du modèle, vous en aurez pour 100 à 230€ pour la pièce uniquement.

Pour un changement chez un professionnel, vous devez également prévoir le coût supplémentaire de la main d'oeuvre : 50 à 200€ selon le temps d'intervention qui peut atteindre les 3 heures.

Si vous voulez installer un clapet d'échappement sur votre voiture, cela vous coûtera même plus cher en raison de la nécessité d'installer une commande en plus.

Le clapet d'échappement permet donc de doubler l'échappement d'un véhicule. Surtout utilisé sur les véhicules sportifs, le clapet d'échappement augmente le régime moteur ainsi que les vrombissements. Un clapet bloqué endommagera le moteur. Ainsi, dès l'apparition des premiers symptômes, rendez-vous chez un garagiste sans tarder.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre clapet d'échappement :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

4 avril 2022 15:36


Pour en savoir plus sur l’embrayage