Claquement moteur : tout ce qu'il faut savoir

Lors de vos trajets, il peut arriver que vous entendiez des bruits de claquement moteur. Plusieurs raisons peuvent justifier ce dysfonctionnement. Pour apporter une solution adaptée et mettre fin à ces pannes, vous devez au préalable identifier la pièce en cause.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre moteur :

💨 Qu'est-ce qu'un claquement moteur ?

Qu'est-ce qu'un claquement moteur

Le claquement moteur est un bruit anormal qui provient soit du haut-moteur de votre voiture soit du bas-moteur. En effet pour connaître l'origine exacte de ce dysfonctionnement, il faut d'abord identifier l'organe émetteur du bruit.

Plusieurs éléments du moteur peuvent être en cause :

  • Les culbuteurs : lorsque vous notez cette panne, sachez que le réglage du jeu de fonctionnement est incorrect ou encore que les butées hydrauliques sont HS.
  • Les pistons : le fonctionnement du moteur est altéré lorsque le jeu de l'axe du piston avec le pied de la bielle n'est plus correct.
  • Les injecteurs : l'endommagement ou le grippage de vos injecteurs va justifier ce dysfonctionnement. Le filtre à particules peut aussi être à l'origine du problème. En effet lorsqu'il est bouché, le filtrage des particules ne se fera plus de manière optimale et donc celles-ci vont s'infiltrer directement dans les injecteurs.
  • Le vilebrequin et la bielle : vous assistez à la dégradation des coussinets de bielle et à l'usure du vilebrequin.
  • Les poussoirs hydrauliques : lorsqu'ils sont HS, vous pouvez noter des claquements moteurs.
  • Les bougies de préchauffage : les bougies de préchauffage peuvent aussi être en cause lorsque vous rencontrez ce type de panne. Sachez que ces pièces sont essentiellement installés sur les voitures à motorisation diesel.

Face à l'apparition et l'intensification des bruits de claquement moteur, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel pour trouver l'origine exacte de la panne et proposer les réparations nécessaires.

Important : lorsque vous rencontrez non pas des bruits de claquement mais plutôt des cliquetis, comprenez qu'il s'agit d'un problème de calage qui émane de l'allumage. Vous rencontrerez cette panne principalement sur les véhicules à moteur essence.

🛑 Bruit de claquement avec un moteur au ralenti : qu'est-ce que cela signifie ?

Bruit de claquement avec un moteur au ralenti : qu'est-ce que cela signifie

Face à un moteur au ralenti, il est possible de relever des bruits de claquement. Le son ressemblera beaucoup plus à un bruit de cloche. Généralement il s'agira d'un problème de combustion. En effet plusieurs organes du moteur interviennent pour assurer une parfaite combustion : la sonde lambda, le boîtier papillon, les bougies, les injecteurs, etc.

Une combustion en quantité insuffisante montre que les chambres de combustions ne reçoivent pas suffisamment d'air ou de carburant. Cela est dès lors justifié par le dysfonctionnement de l'une de ces pièces.

Nous vous conseillons d'utiliser un additif pour tenter d'éliminer toute la calamine qui figure dans le moteur. Pour cela déversez-le au sein du réservoir de carburant et roulez pendant une demi-heure au moins. Cela permettra dès lors au produit de circuler dans l'intégralité du système moteur.

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre moteur :

⚠️ Claquement moteur face à un moteur éteint : quelles sont les raisons ?

Claquement moteur face à un moteur éteint : quelles sont les raisons

Le claquement moteur peut intervenir alors même que le moteur de votre véhicule est éteint. Il peut en effet s'agir d'une panne au niveau des pistons ou encore de la bielle. Dans ce dernier cas, les coussinets et le vilebrequin sont fortement abîmés. Pour éviter que votre bielle ne rompe, nous vous conseillons d'agir rapidement.

Il s'agit ainsi d'un problème particulièrement grave qui peut entraîner également un défaut du vilebrequin, une casse moteur dans les cas les plus extrêmes.

L'axe des pistons peut aussi être en cause. Pour solutionner ce problème, vous allez devoir changer vos pistons et la bielle.

🚗 D'où provient le bruit de claquement moteur lors de l'accélération ?

D'où provient le bruit de claquement moteur lors de l'accélération

De nombreux problèmes peuvent être relevés quand vous notez des claquements moteur lors de l'accélération. Pour comprendre la cause de ce dysfonctionnement, nous vous conseillons de vérifier que le niveau de votre huile moteur est correct. À défaut faites l'appoint en respectant les graduations maximales et minimales inscrites sur le réservoir. En effet ce fluide permet de lubrifier le moteur de votre véhicule.

Dans certains cas, plus le régime moteur est important, plus le bruit de claquement moteur va s'intensifier. Vous allez devoir éviter les accélérations trop importantes au risque d'endommager complètement les pièces de votre moteur. Mais dans tous les cas, il va falloir identifier l'origine du claquement moteur.

⁉️ Que faire face à un claquement moteur ?

Que faire face à un claquement moteur

Si vous ne disposez pas de connaissances solides en mécanique automobile, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel pour rechercher l'origine de ce dysfonctionnement. En effet plusieurs solutions sont possibles :

  • Test de la voiture : il est possible d'effectuer différents tests en employant des paramètres différents au ralenti, à l'accélération par exemple. Cela vous permettra ainsi de détecter la cause exacte des bruits de claquement.
  • La réalisation d'un diagnostic auto : une valise de diagnostic va permettre d'identifier la nature du problème. En effet si la panne est électronique et non mécanique, cet outil vous permettra de rechercher les fusibles ou le capteur en cause.
  • L'utilisation d'un stéthoscope : cet appareil va permettre au mécanicien d'évaluer la fréquence des bruits de claquement moteur ainsi que leur provenance exacte.

Une fois la pièce en cause identifiée, le garagiste peut se charger de réparer ou remplacer la pièce défectueuse. Attention : agissez rapidement dès que vous remarquez les premiers signes de claquement moteur. Cela vous permettra d'éviter de subir des pannes plus importantes comme une casse de votre moteur, problème qui pourrait engendrer un coût relativement important.

Le claquement moteur est un dysfonctionnement qui peut vous alerter de la panne de différents organes de votre moteur. Pour éviter de prendre des risques, il est recommandé de vous rendre rapidement chez un professionnel. Cela permettra d'identifier la pièce en cause et d'agir à temps pour faire les réparations adéquates.

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

23 mars 2022 11:20


Pour en savoir plus sur l’embrayage