Clé à bougie : utilité, fonctionnement et prix

La clé à bougie est un outil indispensable à tout bon mécanicien. En effet, elle permet de retirer les bougies du moteur dans le but de les nettoyer ou de les remplacer. Le choix de la clé à bougie est important puisqu'elle doit être adaptée à la taille des bougies d'allumage ou de préchauffage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer vos bougies moteur :

🔧 À quoi sert une clé à bougie ?

rôle clé à bougie

Une clé à bougie est un outil que l'on utilise pour visser et dévisser les bougies situées dans le moteur. Cet outil fonctionne aussi bien pour les bougies d'allumage des moteurs à essence que pour les bougies de préchauffage qu'on ne trouve que sur les voitures à moteur diesel.

Les bougies sont des pièces indispensables au bon fonctionnement du moteur à combustion. Les bougies d'allumage servent à provoquer l'étincelle qui va enflammer le mélange air/carburant dans la chambre à combustion. Ce sont des pièces extrêmement sollicitées qu'il faut changer tous les 30 000 à 60 000 kilomètres.

Quant aux bougies de préchauffage, elles permettent d'augmenter la température de la chambre à combustion afin de permettre la combustion des moteurs diesel. Elles s'usent moins vite que les bougies d'allumage puisque leur durée de vie est d'environ 120 000 kilomètres.

La clé de bougie est donc l'outil adéquat pour intervenir sur les bougies d'allumage ou de préchauffage. Cependant, pour pouvoir utiliser une clé à bougie, encore faut-il bien la choisir.

🔍 Comment choisir la bonne clé à bougie ?

choix clé à bougie

Il existe différents modèles de clé à bougie qui s'adaptent au différentes dimensions de bougies. Pour bien choisir sa clé à bougie, il faut avant tout connaître les caractéristiques des bougies de son véhicule. Ainsi, deux critères sont à prendre en compte pour le choix de sa clé à bougie :

  • Les dimensions de la douille : la clé à bougie se compose d'une douille fixe dont les dimensions sont de 8, 10, 12, 14, 16, 18, 21 ou 23 mm de diamètre. Il faut aussi tenir compte du nombre de pans que possède la bougie pour une choisir une clé à bougie dont l'embout sera compatible ;
  • L'emplacement de la bougie : en fonction du modèle de véhicule, l'emplacement des bougies peut varier et elle peuvent être plus ou moins difficile d'accès. Il faut donc choisir le type de clé à bougie qui permettra de mener à bien l'intervention. Si les bougies sont facilement accessible, la clé à cardan (en forme de T) est la plus adaptée, mais si l'accès est plus difficile (notamment sur les moteurs diesel), il vaut mieux privilégier une clé à douille articulée.

Le choix de la clé à bougie dépend donc du type de bougies dont dispose le véhicule. Si la clé n'est pas adaptée, il ne sera pas possible de dévisser la bougie d'allumage ou de préchauffage défectueuse.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer vos bougies moteur :

💰 Combien coûte l'achat d'une clé à bougie ?

prix clé à bougie

La clé à bougie n'est pas un outil très cher et dont le prix varie en fonction des dimensions. Il faut compter environ entre 5 et 20€ pour acheter une clé à bougie neuve. Les clés à bougie se trouvent facilement dans les grandes surfaces au rayon mécanique, mais aussi dans des centres autos, dans les magasins de bricolage ou encore sur des sites internet spécialisé dans la vente de matériel mécanique.

Si vous faites changer vos bougies par un professionnel, vous n'aurez pas besoin d'acheter une clé à bougie. En revanche, vous devrez acheter des bougies neuves, mais aussi payer la main d'œuvre. Ainsi, si vous avez les compétences nécessaires, n'hésitez pas à changer vous-même vos bougies en utilisant une clé à bougie.

👨‍🔧 Comment utiliser une clé à bougie ?

comment utiliser clé à bougie

L'utilisation de la clé à bougie est relativement simple, dès lors que l'on a choisi la clé adaptée aux bougie de son véhicule. Pour utiliser la clé à bougie à pans creux, vous devez simplement vous munir d'une douille de bonne dimension puis de faire pression sur la tête de la bougie. Ensuite, tournez la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la desserrer.

Si au contraire vous voulez installer une bougie, faites pression sur la tête de la bougie pour bien la caler puis tournez dans le sens des aiguilles d'une montre. Avant de serrer la bougie, il est conseillé d'appliquer de l'huile moteur sur le pas de la vis.

Pour utiliser une clé à bougie à pans sans creux, il faut poser la clé sur la bougie puis serrer ou desserrer délicatement pour que la clé ne bouge pas.

La clé à bougie est un outil très pratique pour retirer ses bougies d'allumage ou de préchauffage. Elle permet de réaliser cette intervention sans prendre le risque d'endommager les bougies, surtout s'il n'est pas nécessaire de les remplacer mais simplement de les nettoyer. Si vous ne vous sentez pas capable d'utiliser une clé à bougie, comparez les garages à proximité pour remplacer vos bougies de préchauffage ou d'allumage.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer vos bougies moteur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

18 janvier 2022 15:04


Pour en savoir plus sur l’embrayage