Clé dynamométrique : rôle, utilisation, prix

La clé dynamométrique est un outil qui permet de serrer des vis et des écrous selon un couple de serrage précis. Elle permet donc d'effectuer des interventions en toute sécurité et sans abîmer les pièces concernés. Il existe différents types de clé dynamométrique que l'on trouve en magasin automobile.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛠️ Quel est le rôle de la clé dynamométrique ?

rôle clé dynamométrique

La clé dynamométrique est un outil de serrage dont le rôle est de serrer des vis, des boulons ou encore des pièces en respectant un couple de serrage déterminé par le constructeur. Il s'agit de la force de serrage appliqué sur une pièce qui s'exprime en newton mètres. Il est important de respecter le couple de serrage afin de ne pas endommager la pièce concernée.

Ainsi, la clé dynamométrique est un outil de précision capable de s'adapter à différents couples de serrage. Cependant, il existe différents types de clé dynamométrique :

  • La clé dynamométrique à déclenchement : elle émet un signal lorsque le bon couple de serrage est atteint pour davantage de précision ;
  • La clé dynamométrique électronique : elle se compose d'un écran électronique et d'un signal qui indique le bon couple de serrage ;
  • La clé dynamométrique à lecture directe : grâce à un écran la valeur de serrage est affiché en temps réel ;
  • La clé dynamométrique à assistance hydraulique : cette clé est adaptée aux pièces dont le couple de serrage est important.

Bon à savoir : il existe aussi des tournevis de serrage qui sont utilisés pour les petits couples de serrage.

🔎 Comment choisir le bon type de clé dynamométrique ?

comment choisir clé dynamométrique

Comme nous venons de l'expliquer, il existe différents types de clé dynamométrique sur le marché. Pour davantage de précision, il est conseillé d'acheter une clé dynamométrique réglable qui peut s'adapter aux différents couples de serrage que l'on trouve sur le véhicule.

En général, les vis et boulons de la voiture ont un couple de serrage compris entre 20 et 150 newton mètres. La clé dynamométrique réglable est donc plus pratique qu'un modèle à réglage fixe. Enfin, il faut faire son choix entre tous les types de clé dynamométrique disponibles sur le marché. Les clés dynamométriques qui disposent d'un écran électronique sont les plus chères, mais aussi les plus précises. Votre choix dépend donc de vos préférences et de votre budget.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💳 Quel est le coût d'une clé dynamométrique ?

prix clé dynamométrique

Le prix d'une clé dynamométrique dépend de son type et de son modèle. Ainsi, les prix sont très variables puisqu'une clé dynamométrique d'entrée de gamme coûte 20€ tandis que les modèles les plus sophistiqués coûtent plusieurs centaines d'euros. En effet, une clé dynamométrique pour professionnel peut coûter plus de 400€.

Pour trouver une clé dynamométrique, vous pouvez vous rendre dans un magasin d'accessoires automobiles ou encore en ligne. L'avantage d'acheter sa clé dynamométrique en ligne est qu'il est possible de bénéficier d'un meilleur tarif. Cependant, il est plus difficile de comparer les clés dynamométriques en ligne.

👨‍🔧 Comment faire l'usage d'une clé dynamométrique ?

comment utiliser clé dynamométrique

L'utilisation de la clé dynamométrique est relativement simple, dès lors que l'on connait le couple de serrage des éléments que l'on souhaite fixer. Ainsi, il faut suivre les étapes suivantes pour utiliser une clé dynamométrique.

Matériel nécessaire :

  • Une clé dynamométrique ;
  • La revue technique du véhicule.

Étape 1 : Vérifier le couple de serrage[⚓ ancre "Etape1"]

vérifier couple de serrage

Pour connaître le couple de serrage de la pièce concernée, il faut se référer à la revue technique ou au carnet d'entretien du véhicule. Pour rappel, le couple de serrage varie de 20 à 150 newton mètres et est différent selon la pièce.

Étape 2 : Faire le réglage de la clé dynamométrique[⚓ ancre "Etape2"]

régler clé dynamométrique

En fonction du type de clé dynamométrique, le réglage se fait de façon différente. Sur les clés à valeur fixe, il faut d'abord connaitre le couple de serrage avant de se procurer la clé dynamométrique. En revanche, si la clé est à valeur variable, le réglage se fait en tournant la poignée de la clé ou de façon électronique.

Étape 3 : Réaliser le serrage[⚓ ancre "Etape3"]

réaliser le serrage

Positionnez la clé dynamométrique perpendiculairement au boulon ou à la vis que l'on souhaite serrer. Serrez la clé jusqu'à atteindre le couple de serrage. Selon le modèle de clé dynamométrique, vous serez averti la valeur affichée sur l'écran, par une alarme ou un claquement.

La clé dynamométrique est donc un outil indispensable à tout mécanicien qui se respecte. Elle permet de serrer des boulons, des vis ou des pièces en respectant le bon couple de serrage. Cela permet de s'assurer de la bonne fixation de la pièce et de prolonger sa durée de vie. Si vous ne possédez pas de clé dynamométrique, n'hésitez pas à emmener votre véhicule chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

24 février 2022 14:57


Pour en savoir plus sur l’embrayage