Cloche pour filtre à huile : rôle, choix, signes d'usure, coût

Afin d'effectuer la vidange de l'huile moteur, vous avez besoin de remplacer à la fois l'huile usagée mais aussi le filtre à huile. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser un outil spécifique. Il s'agit de la cloche pour filtre à huile. Grâce à elle, le démontage de cette pièce se fait facilement et rapidement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :

🔎 À quoi sert une cloche pour filtre à huile ?

À quoi sert une cloche pour filtre à huile

Encore appelée clé cloche, la cloche pour filtre à huile prend la forme d'un bouchon fixé au niveau du filtre à huile. Elle sert au démontage de celui-ci. En effet, lorsque vous devez effectuer la vidange de votre voiture (au moins une fois par an), vous devez procéder au remplacement de l'huile moteur usagée et du filtre à huile situé dans un bocal. Cela permet d'éviter d'user rapidement la nouvelle huile moteur en raison de la présence d'impuretés dans le filtre.

Le changement du filtre à huile requiert l'utilisation d'un outil spécifique. Il s'agit dès lors de la cloche pour filtre à huile. C'est un modèle de clé à filtre à huile utilisée généralement avec un cliquet pour la vidange de l'huile moteur et le remplacement du filtre à huile.

La cloche pour filtre à huile est conçue à base d'acier et métal. Elle est dotée d'un diamètre qui va différer selon la taille du filtre à huile et lui permettre de s'adapter parfaitement à ce dernier.

Important : en fonction du modèle de véhicules que vous avez, la position de la cloche pour filtre à huile peut varier. En effet, sur certains modèles, elle ne sera pas placée au niveau du filtre à huile. Mais cela n'empêche pas de pouvoir l'utiliser pour le dévissage de cette pièce.

Pour vous servir d'une cloche pour filtre à huile, vous devez utiliser une clé à filtre adaptée. Toutefois, lors du retrait du filtre à huile, celui-ci peut se bloquer au niveau de la cloche. Pour le retirer, servez-vous d'un tournevis et faites levier autour de la cloche. Cela permettra ainsi de soulever et enlever le filtre à huile.

⁉️ Comment choisir une cloche pour filtre à huile ?

Comment choisir une cloche pour filtre à huile

Différents critères sont à prendre en compte pour le choix d'une cloche pour filtre à huile :

  • Son épaisseur ;
  • Son diamètre ;
  • Ses matériaux de conception ;
  • Son prix ;
  • Sa compatibilité avec votre véhicule ;
  • La durée de sa garantie ;
  • Son nombre de pans.

Si vous avez un doute, vous pouvez vous référer à la revue technique automobile ou encore à votre carnet d'entretien pour retrouver toutes les informations relatives à la cloche pour filtre à huile adaptée. Ainsi, vous aurez la référence exacte de la cloche d'origine, ce qui vous permettra de trouver plus facilement un modèle compatible.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :

🛑 Commet savoir si une cloche pour filtre à huile est HS ?

Commet savoir si une cloche pour filtre à huile est HS

La cloche pour filtre à huile n'est pas une pièce d'usure à proprement parler. Elle peut durer toute la vie de votre voiture. Mais il peut aussi arriver qu'elle s'use, se déforme lors d'une manipulation ou soit sujette à une fuite.

De nombreux symptômes peuvent permettre de vous alerter de la défectuosité de votre cloche pour filtre à huile :

  • Une impossibilité de démonter le filtre à huile avec la cloche : lorsque la cloche pour filtre à huile est déformée, vous ne parviendrez plus à dévisser le filtre à huile.
  • La présence de craquelures ou fissures sur la cloche pour filtre à huile : lorsque vous remarquez des craquelures ou fissures au niveau de votre cloche pour filtre à huile, il n'y a nul doute que celle-ci est HS. Le problème peut aussi provenir d'une défaillance au niveau de l'un ou de plusieurs des pans de la cloche pour filtre à huile.

Ces signes renseignent sur la défectuosité de votre cloche pour filtre à huile. Il faudra donc penser à la remplacer la pièce. L'intervention est très facile, vous pouvez vous en charger vous-même.

💳 Quel est le coût d'une cloche pour filtre à huile ?

Coût d'une cloche pour filtre à huile

La cloche pour filtre à huile n'est pas une pièce onéreuse. En effet, le coût s'élève en moyenne entre 6 et 20 €. Il varie, en effet, en fonction de divers éléments tels que les dimensions, la marque, etc. Il existe aussi sur le marché des kits de cloches pour filtre à huile qui sont disponibles à des prix plus élevés : entre 20 et 100 €. Dans ces kits, vous aurez plusieurs cloches pour filtre à huile et des adapteurs.

La cloche pour filtre à huile est accessible auprès des magasins spécialisés en automobile, des centres autos, sur des sites de vente de pièces automobiles en ligne. Mais dans tous les cas, veillez à bien choisir une cloche pour filtre à huile adaptée à votre véhicule.

La cloche pour filtre à huile est un outil qui sert au démontage facile et rapide du filtre à huile. Elle est fixée directement au filtre lui-même. En cas d'usure, vous pouvez la remplacer. Mais avant, assurez-vous de sa compatibilité avec votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

30 mai 2022 12:55


Pour en savoir plus sur l’embrayage