Code de la route : législation, examen, coût

Le code de la route fait référence aux règles de circulation en vigueur sur les routes françaises, mais aussi à l'examen nécessaire pour obtenir son permis de conduire. L'apprentissage de ces règles peut se faire en auto-école ou en tant que candidat libre. Pour obtenir son examen du code de la route, il faut répondre à un QCM de 40 questions en faisant moins de 5 fautes.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Comment obtenir le code de la route ?

Comment obtenir le code de la route

Le code de la route correspond à toutes les règles que doivent suivre les conducteurs lorsqu'ils circulent sur les routes françaises. Il est donc indispensable d'apprendre les règles du code de la route pour pouvoir obtenir le permis de conduire.

Ainsi, il est nécessaire de réussir l'examen du code de la route avant de commencer les cours de conduite en auto-école. Qu'on décide de le passer en candidat libre ou via une auto-école, l'examen du code de la route prend toujours la forme d'un questionnaire à choix multiple de 40 questions. Le candidat doit avoir moins de 5 mauvaises réponses pour réussir l'examen.

L'apprentissage du code de la route peut se faire de différentes façons :

  • En utilisant un manuel de code de la route : on peut en acheter en librairie ou en grande-surface. Ils sont actualisés chaque année avec les nouvelles règles du code de la route ;
  • En suivant des cessions de code en auto-école : pour suivre les cessions de code, il faut s'inscrire dans une auto-école et s'y rendre régulièrement pour procéder à des entraînements ;
  • En se rendant sur un site de révision en ligne : ces sites sont pratiques pour ceux qui souhaitent passer l'examen du code de la route en candidat libre. Ces sites sont le plus souvent accessibles sans engagement mais contre un abonnement payant.

📝 Quels sont les documents nécessaires pour s'inscrire au code de la route ?

Quels sont les documents nécessaires pour s'inscrire au code de la route

Afin de pouvoir passer l'examen du code de la route puis commencer l'apprentissage de la conduite, il est nécessaire de fournir à l'auto-école plusieurs documents :

  • Plusieurs photos d'identité ;
  • Une pièce d'identité ;
  • Le certificat ASSR2 ou ASR ;
  • Le certificat de participation à l'appel de préparation à la défense (JDC).

L'examen du code de la route se déroule dans un centre d'examen officiel. Les candidats inscrits dans une auto-école n'ont aucune démarche à faire puisque c'est l'auto-école qui se charge de les inscrire à la cession de leur choix dès lors qu'ils font moins de 5 fautes à l'examen blanc.

En revanche, les candidats libres doivent s'inscrire en ligne dans un centre d'examen en étant muni du numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) délivré par la préfecture. En plus de cela, ils doivent également régler des frais d'inscription auprès du centre d'examen.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💸 Quel est le tarif d'une inscription au code de la route ?

Quel est le tarif d'une inscription au code de la route

Le prix de l'inscription au code de la route dépend de si on le passe via une auto-école ou en candidat libre. En effet, lorsque l'on est inscrit en auto-école, on paye généralement un forfait qui comprend :

  • La formation théorique ;
  • L'examen du code de la route ;
  • Un certain nombre d'heures de conduite ;
  • L'examen de la conduite.

En moyenne, le coût total du permis de conduire est de 1800€. Ce tarif peut être plus ou moins élevé selon la région ou la ville.

Pour un candidat libre, il faut uniquement payer les frais d'inscription auprès du centre d'examen. En moyenne, un paiement de 30€ suffit pour passer l'examen du code de la route.

📅 Quelle est la durée de validité du code de la route ?

Quelle est la durée de validité du code de la route

Une fois que l'on a réussi l'examen du code de la route, celui-ci est valable durant 5 ans. Cela signifie que le candidat a alors 5 ans pour passer son permis de conduire. Si au bout de ce laps de temps, il n'a pas obtenu son permis, il devra alors repasser l'examen du code de la route.

En revanche, si le candidat parvient à réussir l'examen du permis de conduire, la durée de validité du code de la route est rallongée de 5 ans supplémentaires. De ce fait, si le candidat souhaite passer un autre permis (permis poids-lourds, permis moto) durant ces 5 ans, il n'a pas besoin de repasser l'examen du code de la route.

Le code de la route est important pour la sécurité des automobilistes et des piétons. C'est pour cela qu'il doit être appris par tous les usagers de la route et qu'il est indispensable pour obtenir son permis de conduire. Ainsi, il ne faut pas hésitez à comparer les auto-écoles ou à s'inscrire en candidat libre pour passer l'examen du code de la route.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

22 septembre 2022 10:55


Pour en savoir plus sur l’embrayage