Code peinture de voiture : tout ce qu'il faut savoir

Le code peinture d'une voiture fait référence à la nuance exacte de la couleur de la peinture de la carrosserie. Connaître le code peinture est utile pour repeindre une carrosserie par exemple.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :

🚗 Quel est le rôle du code peinture d'une voiture ?

rôle code peinture voiture

Le code peinture, d'une voiture, aussi appelé code couleur, désigne la référence exacte de la peinture utilisée sur la carrosserie. Connaître le code peinture permet ainsi de savoir la couleur exacte et d'éviter de se tromper parmi les différentes nuances. Il est donc différent du nom de la couleur.

Le code peinture est notamment utilisé pour effectuer des retouches au niveau de la peinture de la carrosserie.

Notez que tous les éléments de la carrosserie ne sont pas obligés d'avoir le même code peinture. Ce dernier peut être différent pour les jantes, le pare-chocs ou encore la partie arrière des rétroviseurs.

Il existe deux systèmes de codage pour les codes peintures : le Hex (#FFF000) ou le RVB (0,0,0).

🔎 Comment connaître le code peinture de sa voiture ?

connaître le code peinture de sa voiture

Le code peinture de la voiture se trouve sur la plaque constructeur. Cette plaque prend la forme d'une étiquette ou d'une plaque présente à l'intérieur du véhicule, au niveau du capot, du coffre, de la boîte à gants ou de l'intérieur des portières.

Le concessionnaire peut aussi connaître le code peinture d'une voiture en renseignant le numéro de carte grise. Dans certains cas, on retrouve également le code peinture dans le carnet d'entretien.

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :

🛑 Est-ce grave si l'on ne trouve pas le code peinture d'une voiture ?

Est-ce grave si l'on ne trouve pas le code peinture d'une voiture

Même sans le code peinture, il est possible de repeindre une carrosserie en se rendant chez un professionnel. À l'aide d'une palette de couleurs, le carrossier peut en effet déterminer la couleur de la carrosserie.

Comment mentionné précédemment, vous pouvez aussi contacter votre concessionnaire ou consulter le carnet d'entretien pour connaître le code peinture.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le code peinture. Pour le connaître, vous pouvez consulter la plaque constructeur ou le carnet d'entretien pour certains modèles. Vous pouvez aussi vous rendre chez un carrossier ou contacter votre concessionnaire.

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

25 août 2022 14:04


Pour en savoir plus sur l’embrayage