Coffre de toit : rôle, installation, prix

Le coffre de toit est un accessoire que l'on place sur le toit du véhicule et qui permet de ranger et de transporter des objets sans surcharger le coffre de la voiture. Cet espace de stockage se fixe aux barres du toit et peut avoir différentes tailles et contenances. Il existe plusieurs modèles de coffre de toit qui s'adaptent à la taille du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Qu'est-ce qu'un coffre de toit ?

rôle coffre de toit

Le coffre de toit est une accessoire de stockage que l'on installe sur le toit du véhicule. Son rôle est d'augmenter la capacité de stockage du véhicule en complément de l'habitacle et du coffre. Ainsi, l'installation d'un coffre de toit permet de ne pas surcharger le coffre de la voiture puisque cela représente un danger pour la tenue de route du véhicule et la visibilité arrière.

Différents modèles de coffre de toit sont disponibles sur le marché. Ils sont de différentes formes et tailles afin de s'adapter aux besoins du conducteur. La mise en place du coffre de toit nécessite l'installation de barres que l'on fixe sur le toit de la voiture.

Malgré ses nombreux avantages, le coffre de toit présente quelques inconvénients :

  • Il augmente la consommation de carburant ;
  • Il alourdit le véhicule ;
  • Il augmente la taille de la voiture.

Si ces inconvénients peuvent paraître mineurs, ils sont tout de même importants à prendre en compte. En effet, lorsque la voiture est plus lourde, il faut adapter sa vitesse afin d'éviter les pertes de contrôle. De même, il faut faire attention au moment d'entrer dans des parkings souterrains lorsque la voiture est équipée d'un coffre de toit.

💡 Quel coffre de toit choisir ?

choisir coffre de toit

Au moment de choisir le coffre de toit de sa voiture, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • La contenance du coffre de toit ;
  • Le modèle de coffre de toit ;
  • La fixation du coffre de toit.

La première chose à prendre en compte est la taille du coffre de toit. En général, les coffres de toit que l'on trouve sur le marché ont une capacité comprise entre 200 et 700 litres. Ainsi, selon les besoins du conducteur, il peut opter pour un coffre de toit plus ou moins grand. Cependant, il est important de tenir compte de la charge maximale que peut supporter le véhicule et les barres de toit.

Ensuite, il faut choisir entre le coffre de toit rigide et le coffre de toit souple. Les coffres de toit rigide sont fabriqués en plastique et ont l'avantage d'être particulièrement aérodynamiques. Ils permettent donc de réduire la consommation de carburant, mais ils alourdissent fortement le véhicule.

En revanche, les coffres de toit souples sont conçus en tissu synthétique et imperméable. Ces coffres de toit sont plus simples à installer que les coffres rigides, mais ils demandent davantage d'entretien. Ce type de coffre de toit est davantage adapté à un usage occasionnel.

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est le type de fixation du coffre de toit. On en distingue trois types :

  • La fixation à levier (en L) : il s'agit de la fixation de toit universelle qui s'adapte à toutes les barres de toi. Pour l'installer, il faut simplement ajuster le serrage du coffre de toit et verrouiller la fixation à l'aide d'un levier.
  • La fixation à bloqueurs rapides (en U) : les fixations s'ajustent à la barre du toit en tenant compte des recommandations du fabricant ;
  • La fixation en à molettes (en U) : on la retrouve principalement sur les coffres de toit bas de gamme. Cependant, ce modèle est compliqué à installer ;
  • La fixation en griffes : c'est le type de fixation le plus simple et rapide à mettre en place. Il faut simplement refermer les griffes de fixation à la barre de toit en utilisant la molette.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment faire l'installation d'un coffre de toit ?

installer coffre de toit

L'installation d'un coffre de toit est une opération simple et rapide que tout un chacun peut réaliser. Il faut simplement choisir le coffre de toit qui correspond à ses envies et à son budget et suivre les instructions de montage.

Matériel nécessaire :

  • Un coffre de toit ;
  • Deux barres de fixation ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Installer les barres de toit[⚓ ancre "Etape1"]

installer barres de toit

Le coffre de toit doit obligatoirement être installé sur des barres de toit. La première chose à faire est donc de les installer sur le toit de sa voiture en prenant soin de bien la fixer pour assurer la stabilité du coffre de toit.

Étape 2 : Fixer le coffre de toit[⚓ ancre "Etape2"]

fixer coffre de toit

Positionnez correctement le coffre de toit sur les barres de toit et serrez fermement les fixations. En fonction du modèle de coffre de toit que vous avez choisi, son installation sera plus ou moins compliquée.

Étape 3 : Vérifier la fixation du coffre de toit[⚓ ancre "Etape3"]

vérifier fixation coffre de toit

Une fois que l'installation est complète, vérifiez que le coffre de toit est bien fixé et équilibré. Pour votre sécurité, pensez à bien répartir le poids des objets que vous transportez dans votre coffre de toit.

💶 Combien coûte un coffre de toit ?

prix coffre de toit

Le prix d'un coffre de toit dépend du modèle de coffre, de sa taille et du type de fixation. Pour les modèles bas de gamme, le prix de départ se situe autour des 90€. En revanche, pour les coffres de toit haut de gamme et de grande contenance, il faut plutôt compter 300€.

Nous vous conseillons d'opter pour un coffre de toit haut de gamme uniquement pour une utilisation régulière. Si vous en avez besoin de façon occasionnel, un coffre de toit moyen de gamme peut parfaitement convenir. Sachez qu'il est également possible de louer ou d'acheter un coffre de toit d'occasion afin de faire des économies.

Le coffre de toit constitue un espace de stockage très utile, notamment lors des dépars en vacances. Il en existe différents modèles qui s'adaptent à tous les besoins et à tous les budgets. Pour bien choisir votre coffre de toit, vous devez tenir compte de son prix, mais aussi de sa contenance, de son type et du modèle de fixation.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

14 mars 2022 16:38


Pour en savoir plus sur l’embrayage