Coffre de voiture : rôle, volume, chargement

Le coffre de voiture est une espace de rangement situé le plus souvent à l'arrière du véhicule. Accessible par une porte ou en abaissant la banquette arrière, le coffre permet d'augmenter la capacité de stockage de la voiture sans que les éléments encombrent l'habitacle. Le volume du coffre est souvent l'un des premiers critères d'achat.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Quel est le rôle du coffre de la voiture ?

Quel est le rôle du coffre de la voiture

Le coffre de la voiture est un grand espace de stockage que l'on retrouve à l'opposé de l'emplacement du moteur. Sur la plupart des véhicules, le coffre se trouve donc à l'arrière, mais sur les voitures qui ont le moteur placé à l'arrière, le coffre se trouve à l'avant. Il est séparé de l'habitacle de la voiture par la plage arrière, une planche horizontale qui permet de dégager la visibilité vers l'arrière du véhicule.

Le coffre de voiture ne doit pas être confondu avec le hayon de voiture qui fait référence à l'ensemble composé de la porte du coffre et de la lunette arrière. Le hayon désigne l'ensemble du bloc alors que le coffre est simplement l'espace de rangement.

Cependant, le coffre n'est pas le seul espace de stockage dont dispose le véhicule. En effet, plusieurs accessoires peuvent être ajoutés pour augmenter la capacité de stockage du véhicule :

  • Le coffre de toit que l'on installe sur le toit du véhicule ;
  • Le porte-vélos qui s'installe sur le hayon de voiture et permet de transporter des bicyclettes ;
  • La remorque qui permet de transporter des bagages, des animaux, des véhicules, etc.

Cependant, il faut toujours veiller à ne pas surcharger la voiture. En effet, selon les préconisations du constructeur, il y a un poids limite à ne pas dépasser pour garantir la stabilité du véhicule. Il faut aussi faire attention à bien répartir le poids.

🔎 Quel est le volume d'un coffre de voiture ?

volume coffre de voiture

Parfois, il est difficile de déterminer le volume d'un coffre de voiture car il peut être mesuré de différentes façons. En effet, on peut mesurer le volume du coffre en tenant compte de la plage arrière ou sans en tenir compte. En général, on parle de volume utile pour désigner le volume effectif dans lequel il est possible de charger le véhicule. Le volume utile correspond au volume du coffre dans la plage arrière.

Le plus souvent, le volume du coffre est exprimé en litre et en indiquant sa hauteur, sa longueur et sa largeur. On tient alors compte de deux normes :

  • La norme liquide : elle correspond à la quantité d'eau que l'on pourrait vider dans le coffre ;
  • La norme VDA (Verband des Automobilindustrie qui veut dire Union de l'Industrie Automobile en allemand) : elle tient compte du volume total du coffre grâce à des blocs de mousse.

Le plus important au moment de charger son véhicule est de respecter le poids total autorisé en charge (PTAC). Il s'agit du poids maximal que peut supporter le véhicule pour que la conduite se déroule en toute sécurité. Le dépassement du PTAC peut conduire à une forte amende et à l'immobilisation du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛠️ Comment bien charger un coffre de voiture ?

Comment bien charger un coffre de voiture

Le chargement du coffre de la voiture n'est pas une opération à prendre à la légère. En effet, il est important d'optimiser le rangement de son coffre de voiture pour plusieurs raisons :

  • Pour gagner de la place et ranger un maximum de choses ;
  • Pour que le poids du chargement soit bien réparti afin de ne pas déséquilibrer la voiture ;
  • Pour éviter d'obstruer le champs de vision arrière du conducteur ;
  • Pour ne pas trop encombrer l'habitacle du véhicule.

Les bagages les plus lourds et volumineux doivent être placés au fond du coffre puis les autres au-dessus par taille décroissante. En ce qui concerne les plus petits sacs, il est possible de les placer entre les gros bagages de telle sorte qu'ils soient bien calés et ne se transforment pas en projectile en cas de collision.

S'il vous reste des bagages, vous pouvez les installer dans l'habitacle ou encore investir dans un coffre de toit ou une remorque.

Enfin, pour tous les petits éléments, n'hésitez pas à utiliser les rangements situés dans les portières, à l'arrière des sièges ou encore dans la boîte à gants.

👨‍🔧 Comment ouvrir un coffre de voiture bloqué ?

Comment ouvrir un coffre de voiture bloqué

Un coffre bloqué de l'extérieur est souvent la hantise des conducteurs puisqu'ils ne peuvent ni charger ni décharger le coffre de leur voiture. Cependant, il est possible d'ouvrir un coffre bloqué grâce à plusieurs techniques. Si la banquette arrière du véhicule est amovible, il faut repérer le mécanisme pour abaisser les sièges arrière et avoir accès au coffre.

Une fois que les sièges sont abaissés, il faut monter dans le coffre et chercher le levier d'ouverture. Il se situe le plus souvent dans le fond du coffre et brille dans le noir. Pour finir, il suffit d'actionner le levier de sécurité pour débloquer le coffre de la voiture.

En revanche, certains modèles de voiture ne permettent pas d'abaisser la banquette arrière. Dans ce cas, il n'est pas possible d'accéder au coffre en passant par l'habitacle et il faut faire appel à un serrurier pour ouvrir le coffre de la voiture.

Le coffre de la voiture est le principal espace de stockage du véhicule. Il permet de transporter de lourdes charges sans pour autant encombrer l'habitacle et bloquer la visibilité vers l'arrière du conducteur. Cependant, le coffre ne doit pas être surchargé afin de ne pas déséquilibrer le véhicule et mettre en danger les passagers. Si le coffre de votre voiture est bloqué ou abîmé, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour le faire réparer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

5 avril 2022 11:15


Pour en savoir plus sur l’embrayage