Colle à pare-brise : rôle, utilisation et prix

Comme son nom l'indique, la colle à pare-brise est le produit qui sert à fixer votre pare-brise. Grâce à sa forte résistance, elle va permettre d'assurer l'adhérence de votre collage. De plus il s'agit d'un produit très adhérent et qui sèche très vite lorsque vous l'appliquez.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

💨 Qu'est-ce qu'une colle à pare-brise ?

Rôle de la colle à pare-brise

Quel est le rôle de la colle à pare-brise ?

Composée de différents produits chimiques (hexaméthylène, hompolymère et diisocyanate), la colle à pare-brise permet d'assurer la fixation et le maintien de votre pare-brise au niveau de votre carrosserie. Elle dispose d'une forte adhérence et résistance à l'humidité, aux chocs, aux rayons UV, aux huiles ou graisses, etc.

La colle à pare-brise est un produit qui sèche très rapidement. En effet elle a été conçue de la sorte pour permettre aux automobilistes de reprendre la route moins d'une heure après avoir fini de changer leur pare-brise ou leur joint. Cette colle est généralement utilisée en cartouche, cela rend son application bien plus facile.

Quelle colle à pare-brise choisir ?

Vous devez utiliser une colle spéciale et surtout pas une colle classique. Nous vous conseillons pour cela de privilégier les colles polyuréthanes encore appelées colles PU. Il s'agit d'un polymère de l'uréthane qui dispose d'une fermeté et d'une forte résistance. Cette colle à pare-brise présente également d'autres vertus. En effet son temps de séchage est relativement court.

La colle polyuréthane à base de mastic vous offrira ainsi une densité plus ou moins importante, une meilleure finition et étanchéité. Ce type de colle est recommandé lorsque vous avez une voiture de collection.

Où trouver de la colle à pare-brise ?

Pour acheter de la colle à pare-brise, vous pouvez vous rendre chez des équipementiers spécialisés ou dans les enseignes de bricolage. Vous pouvez aussi acheter ce produit en ligne : vous bénéficierez ici d'un panel de choix bien plus large.

Plusieurs marketpaces comme Amazon, Cdiscount Ebay, etc. proposent aussi ce produit. Mais faites attention à choisir une colle de qualité qui correspond à celle qu'utilisent les mécaniciens.

👨‍🔧 Comment utiliser la colle à pare-brise ?

utilisation colle pare-brise

Vous devrez être particulièrement précautionneux pour manier une colle à pare-brise car elle est composée de différents produits chimiques. Pour cela équipez-vous d'un masque de protection, de lunettes et de gants. À défaut vous risquez d'avoir la peau ou les yeux irrités ou encore des problèmes respiratoires en cas d'inhalation.

Avant l'application de votre colle à pare-brise, nettoyez soigneusement votre vitrage. À défaut la présence de saleté pourrait empêcher la parfaite adhésion de votre colle. Retirez toutes les traces de colle et servez-vous d'un primaire pour coller de manière optimale votre pare-brise au niveau de la baie.

Bon à savoir : la colle à pare-brise doit être stockée dans un environnement pas trop froid ni trop chaud. La température doit varier entre 5 et 35°. Vérifiez cependant la date de péremption : si vous utilisez une colle à pare-brise périmée, celle-ci aura perdu toutes ses propriétés et ne pourra donc plus vous garantir une protection optimale.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

🛑 Comment enlever la colle à pare-brise ?

Comment enlever de la colle sur un pare-brise

Lorsque vous appliquez de la colle à pare-brise, il peut arriver que celle-ci déborde du joint ou encore de votre pare-brise. Vous pouvez recourir à différentes méthodes pour l'enlever. Ici également il est conseillé de vous munir de gants de protection, de masque et lunette.

Puis essayez ces différentes techniques :

  • L'utilisation d'acétone : appliquez une petite quantité d'acétone sur un chiffon doux et frottez légèrement la colle. Une fois retirée, rincez votre pare-brise à l'eau.
  • Le nettoyage avec du white spirit : vous devrez également vous servir d'un chiffon pour retirer toute la colle. Grâce à son effet décapant, le white spirit vous permettra d'enlever facilement la colle.
  • L'utilisation de la pierre blanche ou d'argile : la première présente une solution non toxique et biodégradable, ce qui va faciliter le nettoyage de la colle à pare-brise.

La deuxième quant à elle vous permettra d'assurer le dégraissage et la brillance sans agresser ou être abrasif.

  • L'application d'une huile : grâce aux matières grasses, vous pouvez enlever facilement les restes de colle.

💸 Combien coûte la colle à pare-brise ?

Prix de la colle à pare-brise

Le prix de la colle à pare-brise peut varier. En effet, ce produit peut être vendu seul ou compris dans un kit de pare-brise. Pour une colle seule, vous pouvez prévoir un budget entre 10 et 20 € en moyenne. S'il s'agit par contre d'un kit pour pare-brise, comptez entre 15 à 20 €.

Ces derniers sont généralement composés d'un pistolet pour la cartouche de colle et d'un primaire d'accroche pour le joint. Sachez que la contenance d'une cartouche est souvent de 310 ml.

Pour effectuer la pose d'un pare-brise, la colle est indispensable. Grâce à sa résistance et son adhérence, elle vous permettra de maintenir et de fixer votre pare-brise au niveau de la carrosserie. Veuillez cependant à choisir une colle de qualité.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

7 janvier 2022 13:40


Pour en savoir plus sur l’embrayage