Collecteur d’admission : rôle, entretien et prix

Également appelé répartiteur d’air, tubulure ou pipe d’admission, le collecteur d’admission est l’une des pièces de votre moteur, située entre la culasse et le filtre à air. Il contribue à la répartition de l’air dans les cylindres du moteur et au démarrage du véhicule. Cette pièce doit être entretenue régulièrement sous peine d’entrainer plusieurs dysfonctionnements.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre collecteur d'admission :

🚗 Comment fonctionne le collecteur d’admission ?

comment fonctionne collecteur d'admission

Le collecteur d’admission est l’une des pièces du moteur et fait partie du système d’admission. Ce dernier permet à l’air de se mélanger avec le carburant en entrant dans le moteur, provoquant ainsi la combustion nécessaire afin de le faire fonctionner.

Il se compose généralement en fonte ou en aluminium, mais parfois aussi en plastique : ses coûts de production sont plus rentables pour les constructeurs automobiles. Cette pièce est moins soumise aux fortes températures que d’autres composants du moteur, autre raison pour laquelle d'autres matériaux peuvent être considérés.

Le collecteur d’admission se compose de plusieurs tuyaux, dont le nombre correspond à celui des cylindres présents sur votre moteur, d’où son autre nom de répartiteur : il a pour but de fournir l’air nécessaire à chaque cylindre pour produire la combustion au sein du moteur. Cette série de tuyaux est connectée à un tuyau de dérivation au bout duquel se situe un filtre à air.

L’air entrant peut soit être uniquement constitué d’air extérieur, soit être mélangé à du gaz d’échappement refroidi par l’intermédiaire d’une vanne EGR.

Le collecteur d’admission s’adapte également aux deux types d’injection que l’on peut trouver sur un véhicule : sur un véhicule à injection directe, le collecteur d’admission répartir uniquement l’air, tandis qu’il répartira à la fois l’air et le carburant sur un système à injection indirecte.

⚠️ Quels sont les symptômes d’un collecteur d’admission usé ?

symptômes collecteur d'admission usé

S’il n’est pas nettoyé régulièrement et manque d’entretien, un collecteur d’admission peut finir par présenter plusieurs types d’anomalies. Non traitées, celles-ci peuvent impacter l’usure d’autres pièces du moteur, comme la culasse et les pistons. Trop usés, les joints du collecteur d’admission pourront laisser passer des fuites et impacter les performances de votre moteur.

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur un défaut éventuel de votre collecteur d’admission :

  • Vous constatez des fissures, de la crasse ou de la suie noire sur votre collecteur d’admission
  • Votre moteur surchauffe ou fait des bruits inhabituels
  • Vous calez de façon anormale
  • Vous avez des difficultés à accélérer ou à maintenir une vitesse constante
  • Vous constatez des fuites de liquide de refroidissement
  • Vous constatez des flaques d’huile sous votre véhicule
  • Vous consommez davantage de carburant

Un nettoyage du collecteur d’admission ne sera généralement pas suffisant pour combler ces dysfonctionnements : il est déjà trop tard. La seule solution sera de vous rendre chez un garagiste afin de changer totalement la pièce.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre collecteur d'admission :

👨‍🔧 Comment nettoyer un collecteur d’admission ?

nettoyer collecteur d'admission

Pour nettoyer un collecteur d’admission, vous pouvez faire appel à un professionnel afin qu’il réalise un décalaminage. Il est également possible de nettoyer cette pièce soi-même si vous bénéficiez des connaissances techniques suffisantes et avez un bon matériel à votre disposition.

Matériel nécessaire :

  • Une paire de gants de protection
  • Une boîte à outils
  • Un nettoyeur à haute pression
  • Un produit décapant
  • Un joint neuf

[⚓ ancre "Etape1"]Étape 1 : démontez votre collecteur d’admission

démontez collecteur d'admission

Avant de pouvoir nettoyer votre collecteur d’admission, il vous faut tout d’abord le démonter.

Pour ce faire, enlevez la vanne EGR et le boîtier papillon pour accéder au collecteur d’admission.

Ensuite, dévissez les vis du boitier d’admission ainsi que celle se trouvant à l’entrée du collecteur.

[⚓ ancre "Etape2"]Étape 2 : procédez au nettoyage du collecteur d’admission

nettoyage collecteur d'admission

Vous pouvez maintenant prendre le collecteur d’admission et le poser afin de le laver à l’aide d’un nettoyeur à haute pression (type Kärcher) et d’un aspirateur pour enlever le plus de particules de suie et de poussière possible.

Munissez-vous ensuite de votre produit décapant et laissez-le agir pendant quelques minutes. Rincez votre collecteur d’admission à l’eau claire et laissez-le sécher avant de le réinstaller.

[⚓ ancre "Etape3"]Étape 3 : réinstallez le collecteur d’admission

réinstaller collecteur d'admission

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, changez le joint du collecteur d’admission avant de le remonter et suivez les étapes précédentes dans le sens inverse. Vous savez désormais comment nettoyer vous-même votre collecteur d’admission !

💰 Quel est le prix d’un changement de collecteur d’admission ?

prix collecteur d'admission

Un collecteur d’admission n’a besoin d’être changé qu’en cas de casse ou de fissure liés à un manque d’entretien. Il s’agit cependant d’une pièce onéreuse, qui vous reviendra entre 300 et 800€ en fonction du modèle de votre voiture.

À ces frais s’ajouteront ceux de la main d’œuvre, variables en fonction des garages et de votre région : une intervention pour un changement de collecteur d’admission prend en moyenne entre deux et trois heures chez un garagiste.

Pour ce faire, il faudra déconnecter la batterie, puis démonter le filtre à air et tous les tuyaux, filtre et capteurs liés à votre moteur. Votre garagiste démontera ensuite le collecteur avant d’enfin pouvoir installer votre nouveau collecteur d’admission : il s’agit d’une opération laborieuse qui nécessite des outils spécifiques, ce pourquoi il est préférable de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel.

Vous savez désormais comment fonctionne votre collecteur d'admission et pourquoi il est important de l'entretenir de façon régulière. Au moindre signe de fuite moteur ou dysfonctionnement anormal, rendez-vous chez votre garagiste pour vérifier si cette pièce présente le moindre défaut !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre collecteur d'admission :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

26 janvier 2022 17:17


Pour en savoir plus sur l’embrayage