Collecteur d'échappement : rôle, signes d'usure, changement et prix

Le collecteur d'échappement est une pièce qui sert à l'évacuation des gaz d'échappement provenant de la combustion du mélange air/carburant au sein du moteur de votre véhicule. Vous pouvez le retrouver au niveau des soupapes d'échappement. En effet une chambre d'évacuation se chargera de transporter ces gaz jusqu'au pot d'échappement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre collecteur d'échappement :

⁉️ Qu'est-ce qu'un collecteur d'échappement ?

Rôle du collecteur d'échappement

Le collecteur d'échappement a pour rôle principal d'assurer la récupération des gaz d'échappement provenant du moteur. Sa composition (acier inoxydable le plus souvent) lui donne une forte résistance lui permettant de supporter des températures pouvant aller jusqu'à 800°C. Il est également doté d'un joint d'étanchéité grâce auquel les fuites de gaz peuvent être évitées.

Sachez que la pression des gaz à la sortie des chambres de combustion peut varier entre 2 et 3 bars. Vous trouverez au niveau de la sortie d'échappement des soupapes des conduits du collecteur d'échappement dont un est destiné à chaque cylindre du moteur. Lorsqu'ils se rejoignent, ils vont tous former un conduit unique dans lequel se fait la circulation des gaz d'échappement jusqu'au pot d'échappement.

🛑 Comment savoir si un collecteur d'échappement est HS ?

Symptômes d'un collecteur d'échappement HS

Le collecteur d'échappement n'est pas une pièce d'usure. Mais pour assurer sa longévité, vous devez lui fournir un entretien régulier en le surveillant par exemple de manière annuelle au moins.

En effet il peut arriver que cette pièce s'use avec le temps. Nous vous recommandons d'être attentif à ces différents signes :

  • Une surconsommation de carburant : les gaz d'échappement vont stagner, d'où la mauvaise combustion de votre moteur. Cela va dès lors provoquer une surconsommation de carburant.
  • Une perte de puissance du moteur : vous rencontrez des difficultés pour atteindre les hauts régimes surtout en cas d'accélération.
  • D'importants bruits : la mauvaise évacuation des gaz d'échappement sera à l'origine de sons assourdissants ou claquements au niveau de votre véhicule.
  • Un claquement de votre collecteur d'échappement : si vous constatez ce signe, comprenez que les conduits de votre collecteur d'échappement sont fortement endommagés.
  • Un rougissement de votre collecteur d'échappement : si vous êtes en face d'un collecteur qui rougit, cela signifie qu'il ne parvient plus à supporter l'intensité de la chaleur des gaz d'échappement.
  • Une fuite provenant du collecteur d'échappement : il s'agit ici d'un problème d'étanchéité du joint du collecteur d'échappement. Un simple changement du joint peut permettre de réparer la panne si vous agissez rapidement. À défaut votre huile usagée pourrait entraîner la défectuosité de votre collecteur.
  • Une odeur de brûlé : en raison de la stagnation des gaz d'échappement, vous noterez une forte et désagréable odeur de brûlé.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre collecteur d'échappement :

👨‍🔧 Comment faire le changement du collecteur d'échappement ?

changer collecteur d'échappement

Pour le changement de votre collecteur d'échappement, vous avez besoin d'un certain nombre d'outils. Pour réussir cette intervention, vous pouvez suivre notre guide pas à pas. Cependant si vous n'avez pas de base solide en mécanique, nous vous conseillons de confier cette tâche à un professionnel parce que l'opération peut être particulièrement complexe.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Gants de protection
  • Chandelles
  • Lunettes de protection
  • Dégrippant
  • Boîte à outils
  • Nouveau collecteur d'échappement

Étape 1 : Démontez le collecteur d'échappement HS[⚓ ancre "etape1"]

Démonter le collecteur d’échappement

La première chose à réaliser est de surélever votre véhicule à l'aide d'un cric et de chandelles pour pouvoir retirer la batterie de votre véhicule. Il faudra ensuite enlever les boulons qui permettent de fixer le bouclier thermique puis dévisser les vis servant à la fixation de votre collecteur d'échappement de même que le tuyau d'échappement. Au besoin vous pouvez vous servir de dégrippant. Procédez ensuite au retrait de votre collecteur en vérifiant qu'il est bien détaché des goujons de la culasse et du tuyau.

Étape 2 : Enlevez le joint du collecteur d'échappement[⚓ ancre "etape2"]

Retirer le joint du collecteur d'échappement

Une fois que vous avez démonté le collecteur d'échappement, vous pouvez ensuite retirer son joint. En effet pour une bonne étanchéité, vous allez devoir remplacer le joint en même temps que le collecteur.

Étape 3 : Installez le nouveau collecteur d'échappement[⚓ ancre "etape3"]

Remontage collecteur d'échappement

Il est enfin temps d'installer le nouveau collecteur d'échappement. Pour réussir cette intervention, veuillez à procéder à toutes les étapes précédentes dans le sens inverse du démontage. Assurez-vous par contre que votre joint est bien placé au risque d'avoir des fuites.

💶 Combien coûte le changement du collecteur d'échappement ?

Prix du changement du collecteur d'échappement

Les prix des collecteurs d'échappement peuvent varier en fonction de plusieurs critères comme le modèle ou la marque de votre véhicule. En effet vous pouvez compter en moyenne entre 100 et 200 € pour l'achat de votre collecteur et de son joint.

Si vous devez passer par un professionnel, prévoyez entre 200 et 500 € en moyenne : l'opération pourrait prendre plusieurs heures car de nombreuses pièces auto devront être démontées.

Le collecteur d'échappement est indispensable à la préservation de votre système d'échappement. En effet une mauvaise évacuation des gaz d'échappement risquerait d'endommager le moteur et perturber son fonctionnement. En cas de problème, nous vous conseillons d'agir rapidement en vous rendant chez un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre collecteur d'échappement :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

20 janvier 2022 15:51


Pour en savoir plus sur l’embrayage