Combien de km un véhicule peut-il parcourir sur la réserve ?

Lorsqu'un véhicule est sur la réserve, cela signifie qu'il ne lui reste qu'une faible quantité de carburant dans son réservoir. La distance pouvant être parcourue avec cette quantité dépend des véhicules. Il est déconseillé de prendre l'habitude de rouler sur la réserve car cela favorise l'encrassement du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚠️ Est-il possible de rouler sur la réserve ?

est-il possible de rouler sur la réserve

Lorsque le véhicule est sur la réserve, cela signifie que son réservoir de carburant ne contient plus qu'une faible quantité de carburant. Le conducteur est alerté que le véhicule est sur la réserve grâce à l'affichage du voyant de la jauge de carburant sur le tableau de bord.

S'il est toujours possible de rouler quelques kilomètres en étant sur la réserve, cela doit rester exceptionnel car cela peut avoir des conséquences néfastes sur le moteur. En effet, le fond du réservoir de carburant conserve les nombreuses saletés et impuretés présentes dans le carburant et notamment dans le gasoil.

Lorsque le véhicule roule sur la réserve, ces dernières vont alors plus facilement s'introduire dans le moteur et l'encrasser. Un encrassement du moteur va alors perturber son fonctionnement et peut même provoquer une casse si rien n'est fait.

De plus, la distance pouvant être parcourue sur la réserve est difficilement estimable et dépend de nombreux facteurs. Il est donc déconseillé de rouler sur la réserve pour éviter les pannes sèches et pour ne pas abîmer le moteur.

⏱️ Quelle distance peut-on rouler sur la réserve ?

quelle distance peut-on rouler sur la réserve

Sur certains véhicules, la réserve peut contenir jusqu'à 8 litres mais la moyenne se situe plutôt autour de 5 litres. La distance que permet de parcourir la réserve dépend de nombreux éléments dont le type de carburant et la vitesse à laquelle roule le véhicule. Cette distance est généralement comprise entre 50 et 100 km.

Pour une estimation plus précise, vous pouvez consulter la revue technique automobile dédiée au modèle de la voiture ou bien directement le carnet d'entretien.

Les véhicules récents possèdent une jauge à carburant numérique. Cette dernière se trouve sur le tableau de bord et indique en temps réel au conducteur le nombre de kilomètres pouvant être parcourus avec la quantité de carburant disponible dans le réservoir, que le véhicule soit sur la réserve ou non.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Comment mesurer la consommation de carburant du véhicule ?

mesurer la consommation de carburant du véhicule

La consommation de carburant est égale à la division de la distance parcourue en km par la quantité de carburant consommée. Elle est généralement exprimé en litre pour 100 km et dépend de nombreux éléments :

  • La capacité du réservoir de carburant ;
  • Le type de carburant ;
  • La vitesse du véhicule ;
  • Son poids ;
  • Le nombre de kilomètres parcourus ;
  • Les conditions extérieures.

Sur les véhicules qui possèdent une jauge à carburant numérique, la consommation est également indiquée en temps réel au même endroit.

Le nombre de kilomètres pouvant être parcourus sur la réserve dépend de la capacité de cette dernière et d'autres critères comme la vitesse à laquelle roule le véhicule et le type de carburant. Même si vous connaissez cette distance, évitez de rouler sur la réserve pour ne pas détériorer le moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

2 septembre 2022 16:20


Pour en savoir plus sur l’embrayage