Comment bien choisir son réhausseur de voiture ?

Le réhausseur de voiture est un siège auto dont le rôle est de garantir la sécurité des enfants durant les trajets du véhicule. Obligatoire, le réhausseur doit être choisi en fonction du poids et de la taille de l'enfant. Il fait office d'alternative au siège auto et son installation est strictement encadrée par la loi.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 Quel est le rôle du réhausseur de voiture ?

Quel est le rôle du réhausseur de voiture

Le réhausseur de voiture est un dispositif similaire au siège auto qui permet d'installer en toute sécurité les enfants en bas âge. Se présentant sous la forme d'un siège, le réhausseur permet à l'enfant d'être assis suffisamment en hauteur pour pouvoir être protégé par la ceinture de sécurité. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'âge de l'enfant n'est pas le principal critère de choix du réhausseur, mais plutôt sa taille et son poids.

Ainsi, on retrouve plusieurs catégories de réhausseur qui se répartissent selon le poids de l'enfant :

  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kilos ;
  • Groupe 0+ : jusqu'à 13 kilos ;
  • Groupe 1 : de 9 kilos à 18 kilos ;
  • Groupe 2 : de 15 kilos à 25 kilos ;
  • Groupe 3 : de 22 kilos à 26 kilos.

Quel est la taille limite pour utiliser un réhausseur de voiture ?

Les réhausseurs de voiture sont soumis à la norme R129, appelée aussi norme isize, qui garantit la protection des enfants en cas de chocs frontaux ou latéraux. Les réhausseurs sont alors classés en trois phases :

  • La phase 1 : pour les enfants de moins de 105 centimètres ;
  • La phase 2 : pour les enfants dont la taille est comprise entre 105 et 135 centimètres ;
  • La phase 3 : pour les enfants de plus de 135 centimètres.

Les réhausseurs sont donc utilisables pour les jeunes enfants dont la taille est comprise entre 105 et 135 centimètres. En ce qui concerne l'âge, cela correspond à un intervalle compris entre 4 ans et 10 ans.

💡 Comment choisir le bon réhausseur pour sa voiture ?

Comment choisir le bon réhausseur pour sa voiture

Le choix du réhausseur de voiture est important puisqu'il permet de bien protéger son enfant lorsque le véhicule circule. Il faut donc choisir un réhausseur adapté à sa morphologie, mais qui respecte aussi les lois et normes en vigueur. Ainsi, trois principaux critères sont à prendre en compte pour bien choisir son réhausseur de voiture :

  • L'aspect du réhausseur : il est conseillé d'acheter un réhausseur neuf afin de s'assurer de son état. Même s'il existe des modèles d'occasion qui sont moins chers, ils peuvent ne pas être efficace à 100% ;
  • La facilité d'installation : en fonction du modèle, le réhausseur peut être plus ou moins difficile à mettre en place ;
  • Le visa d'homologation : il se vérifie grâce à l'étiquette d'homologation qui doit obligatoirement être présente sur le réhausseur. Elle doit indiquer la gamme de poids du réhausseur, la lettre E qui indique le respect des normes européennes et la mention "universel".

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💶 Combien coûte un réhausseur de voiture ?

Combien coûte un réhausseur de voiture

Le prix d'un réhausseur de voiture dépend surtout de la marque et de la gamme de poids, mais il reste moins cher qu'un siège auto. En effet, il faut compter entre 20€ et 40€ pour acheter un réhausseur neuf. Ce dispositif se trouve principalement dans les magasins vendant des accessoires pour enfants.

⚖️ Que dit la loi concernant les réhausseurs de voiture ?

Que dit la loi concernant les réhausseurs de voiture

La législation concernant l'utilisation d'un réhausseur de voiture est stricte afin de protéger au maximum les occupants du réhausseur. Ainsi, ils doivent obligatoirement être homologués aux normes normes ECE R44/3, ECE R44/04 et isize.

D'après la loi, tous les enfants de moins de 10 ans et 135 centimètres doivent être installés sur un réhausseur qui doit être solidement maintenu par la ceinture de sécurité. Dans la plupart des cas, le réhausseur s'installe sur la banquette arrière, de préférence derrière l'un des sièges avant.

Seuls les sièges auto peuvent être placés à l'avant, à condition que l'airbag du siège passager soit désactivé et que le siège soit placé dos à la route. D'ailleurs, le placement dos à la route est obligatoire jusqu'à 15 mois ou 9 kilos.

Le réhausseur est un accessoire qui permet d'installer un enfant en bas âge en toute sécurité. En effet, grâce au réhausseur, l'enfant est positionné de telle sorte qu'il est possible d'installer convenablement la ceinture de sécurité. De ce fait, le réhausseur doit être choisi en fonction de l'âge et de la taille de son occupant et doit donc être changé régulièrement.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

14 avril 2022 11:32


Pour en savoir plus sur l’embrayage