Comment bien faire le gonflage de ses pneus ?

Le gonflage des pneus doit se faire une fois par mois. Il consiste à vérifier la pression du pneu puis à le regonfler à la pression indiquée par votre constructeur. En effet, un pneu perd chaque mois environ 0,1 bar de pression. En cas de sous-gonflage des pneus, vous risquez l'accident : la tenue de route est moindre, la distance de freinage supérieure et le risque d'éclatement du pneu plus important.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

📅 Quand faire le gonflage de ses pneus ?

quand faire gonflage pneu

Le gonflage des pneus consiste à vérifier la pression des pneumatiques. En effet, la membrane du pneu laisse échapper des particules d'oxygène avec le temps. En temps normal, un pneu tubeless perd 0,1 bar de pression chaque mois, y compris si vous ne roulez pas.

Il est donc nécessaire de gonfler vos pneus une fois par mois. Bien faire le gonflage de vos pneus vous permet de continuer à rouler en sécurité. En effet, des pneus sous-gonflés allongent votre distance de freinage, amoindrissent votre tenue de route et ont donc des conséquences en matière de sécurité routière.

Un mauvais gonflage du pneu augmente aussi les risques d'éclatement du pneumatique. En moyenne, on estime que plus de 150 000 accidents de la route en Europe sont dus à un sous-gonflage des pneus chaque année. Contrôlez donc le gonflage de vos pneus chaque mois.

📍 Où faire le gonflage de ses pneus ?

où faire gonflage pneu

Vous pouvez faire le gonflage de vos pneus chez vous si vous avez un compresseur d'air portatif. Sinon, vous devez passer par une station de gonflage. On en trouve notamment dans la plupart des stations service ou des stations de lavage auto.

Généralement, l'utilisation de la borne de gonflage est gratuite. Cependant, elle peut parfois être payante : comptez entre 50 centimes et un euro.

Par ailleurs, les centres auto (Norauto, Feu Vert, Midas...) proposent aussi souvent des gonfleurs de pneus. Enfin, vous pouvez naturellement vous rendre en garage pour faire le gonflage de vos pneus de voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🌡️ Faut-il faire le gonflage d'un pneu à chaud ou à froid ?

gonflage pneu à froid ou à chaud

Le gonflage de vos pneus doit se faire tous les mois, à froid. En effet, la chaleur augmente la pression à l'intérieur du pneumatique. Il faut donc faire votre gonflage quand la voiture n'a pas roulé plus de 3 km et depuis au moins deux heures, afin que la pression soit correctement mesurée.

Autrement, vous courez le risque de sous-gonfler vos pneus. Si vous faites tout de même le gonflage des pneus à chaud, ajoutez 0,2 à 0,3 bars à la pression recommandée pour gonfler correctement vos pneumatiques.

💨 Gonflage des pneus : combien de bars ?

gonflage pneu combien de bar

Pour le gonflage de vos pneus, il est essentiel de respecter la pression indiquée par le constructeur de votre voiture. Exprimée en bars, elle figure à différents endroits de votre voiture, notamment dans le carnet d'entretien du véhicule. Vous pouvez aussi la trouver sur une étiquette située sur l'arête de la portière passager, dans la boîte à gants ou encore à l'intérieur du clapet du réservoir à carburant.

Sur cette étiquette figure la pression de gonflage des pneus en fonction de la charge du véhicule. La pression est généralement différente pour les pneus avant et les pneus arrière. En moyenne, la pression des pneus d'une voiture va de 2 à 3 bars, mais elle dépend du véhicule : il ne s'agit jamais d'une valeur universelle.

👨‍🔧 Comment utiliser une station de gonflage pour les pneus ?

station de gonflage pneu

On trouve des stations de gonflage pour les pneus en station service, sur les aires d'autoroute, ainsi que dans certains centres de lavage auto. Il est très facile d'utiliser une borne de gonflage : il suffit de brancher l'embout sur la valve du pneu et d'appuyer sur le bouton pour atteindre la pression préconisée par votre constructeur.

Matériel nécessaire :

  • Gonfleur
  • Carnet d'entretien

Étape 1 : Regarder la pression de gonflage de vos pneus[⚓ ancre "etape1"]

pression pneu

Pour gonfler correctement vos pneumatiques, vous devez d'abord consulter la pression recommandée par votre constructeur. Elle se trouve dans le carnet d'entretien de la voiture, ainsi que sur une étiquette qui peut se trouver à différents endroits selon le véhicule : clapet du réservoir à carburant, boîte à gants, portière passager, etc.

Étape 2 : Placer l'embout du gonfleur sur la valve du pneu[⚓ ancre "etape2"]

embout gonfleur pneu

Garez la voiture à côté du compresseur à air. Il faut faire le gonflage des pneus à froid, quand la voiture n'a pas roulé depuis au moins deux heures ou pas plus de 3 kilomètres. Si ce n'est pas le cas, veillez à ajouter 0,3 bars à la pression indiquée par votre constructeur pour éviter le sous-gonflage des pneus.

Dévissez le capuchon en plastique de la valve du premier pneu et mettez-le bien de côté pour ne pas le perdre. Ensuite, emboîtez l'embout du gonfleur de pneu sur la valve. Si vous entendez un sifflement, c'est que de l'air s'échappe et que l'embout n'est pas bien positionné.

Étape 3 : Gonfler le pneu[⚓ ancre "etape3"]

borne de gonflage pneu

L'écran du gonfleur de pneu vous indique la pression actuelle du pneumatique. Appuyez sur le bouton vert ou + de la borne de gonflage pour gonfler le pneu. Si la pression est trop importante par rapport à la valeur recommandée par votre constructeur, un bouton rouge ou - vous permet de dégonfler le pneu.

Gonflez le pneumatique jusqu'à atteindre la pression préconisée. Ensuite, retirez l'embout du gonfleur de votre valve et refermez celle-ci en revissant le capuchon en plastique. Enfin, recommencez l'opération sur les trois autres pneus.

Ça y est, vous savez tout sur le gonflage de vos pneus ! Les pneus de votre voiture sont le seul point de contact du véhicule avec la route : pour rouler en toute sécurité, il est donc essentiel de bien veiller à leur gonflage. Pour changer vos pneus au meilleur tarif, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

15 décembre 2021 16:42


Pour en savoir plus sur l’embrayage