Comment changer la boîte de vitesses de sa voiture ?

La boîte de vitesses est l'une des pièces les plus solides du véhicule de telle sorte qu'il est très rare de devoir la remplacer. Cependant, suite à un accident ou à un manque d'entretien, il se peut que l'on doive changer la boîte de vitesses de sa voiture. Cependant, il s'agit d'une opération très complexe qui demande des connaissances en mécanique et l'utilisation d'outils spéciaux. Ainsi, il est fortement conseillé de confier le changement de boîte de vitesses à un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte de vitesses ;
  • Un cric et des chandelles ;
  • Une boîte à outils ;
  • Des gants de protection.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte de vitesses :

Étape 1 : Préparer le véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

Préparer le véhicule

Pour remplacer la boîte de vitesses de sa voiture, il faut tout d'abord la soulever en utilisant un cric et des chandelles. En effet, l'accès à la boîte de vitesses se fait en enlevant les tapis qui recouvrent la console centrale située dans l'habitacle de la voiture. Il sera nécessaire de démonter plusieurs éléments afin d'avoir accès à la boîte de vitesses de la voiture.

Étape 2 : Déposer la boîte de vitesses[⚓ ancre "Etape2"]

Déposer la boîte de vitesses

Pour pouvoir démonter la boîte de vitesses, il faut tout d'abord dévisser le soufflet du levier de vitesses et les vis de fixation de la console centrale. Ensuite, il faut dévissez le boulon de liaison de la partie supérieure du levier de vitesses puis tourner légèrement le support de la rotule supérieure.

Vous devez desserrer ensuite les boulons de fixation de l'arbre de transmission puis le déposer. Puis, il faut retirer les silent blocs de la boîte de vitesses et les fixations du récepteur d'embrayage. Une fois que c'est fait, il suffit d'extraire le récepteur d'embrayage. Il faut poursuivre l'opération en démontant la cloche d'embrayage puis les vis qui relient la boîte de vitesses au moteur de la voiture.

Finalement, vous pouvez enfin retirer la boîte de vitesses de la voiture en la poussant vers le haut.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte de vitesses :

Étape 3 : Installer la boîte de vitesses neuve[⚓ ancre "Etape3"]

Installer la boîte de vitesses neuve

Mettez la boîte de vitesses neuve à l'emplacement de l'ancienne puis remontez toutes les pièces que vous aviez démonté. Veillez à bien serrer les différentes vis de fixation et à remonter la console centrale du véhicule.

Étape 4 : Tester la boîte de vitesses[⚓ ancre "Etape4"]

Tester la boîte de vitesses

Une fois que la boîte de vitesses est bien en place, vous pouvez redescendre le véhicule des chandelles et mettre en marche le moteur. Commencez par rouler prudemment en vérifiant que le passage de vitesses se déroule correctement.

Comme vous avez pu le constater, le changement de boîte de vitesses est très complexe et demande un grand savoir-faire en mécanique. En effet, il faut démonter de nombreuses pièces afin d'accéder à la boîte de vitesses puis les remonter dans le sens inverse. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour remplacer votre boîte de vitesses usagée.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

3 octobre 2022 16:26


Pour en savoir plus sur l’embrayage