Comment changer la courroie d'accessoire ?

La courroie d'accessoire permet d'alimenter les accessoires du véhicule en leur fournissant de l'énergie. Elle fonctionne grâce à un système de poulie entraîné par des galets tendeurs qui peuvent être manuels ou automatiques selon le modèle. C'est une pièce d'usure qui doit être changée tous les 100 à 150 000 km. En cas d'usure de la courroie, les accessoires qu'elle alimente ne fonctionneront plus correctement.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Gants de protection ;
  • Cric ;
  • Chandelles ;
  • Courroie d'accessoire neuve ;
  • Galets tendeurs neufs.

Sommaire :

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Étape 1 : Démonter la courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape1"]

démonter la courroie d'accessoire

Avant de tenter de démonter la courroie d'accessoire, vous devez consulter le carnet d'entretien du véhicule afin de connaître la procédure. En effet, celle-ci diffère selon le modèle de véhicule, notamment à cause de type de galets tendeurs de la courroie : manuels ou automatiques.

Pour démonter la courroie d'accessoire le moteur doit être froid. Laissez-le donc refroidir si vous avez roulé récemment.

Surélevez le véhicule avec un cric puis placez-le sur des chandelles. Sur certaines voitures vous aurez également besoin de démonter une roue.

Localisez le passage de la courroie. Vous devrez reproduire ce passage : prenez donc le en photo ou faites un schéma.

Détendez ensuite la courroie d'accessoire puis utilisez une clé cliquet pour desserrer le galet tendeur. Retirez la courroie d'une des poulies puis relâchez le tendeur. Vous pouvez ainsi démonter la courroie d'accessoire puis les galets tendeurs et les enrouleurs.

Étape 2 : Monter la courroie d'accessoire neuve[⚓ ancre "etape2"]

monter la courroie d'accessoire

Comparez la courroie d'accessoire que vous venez de démonter avec la nouvelle. Vérifiez notamment qu'elles sont de la même longueur. Faites de même pour les galets tendeurs et pour les enrouleurs.

Installez ensuite les nouveaux galets tendeurs puis la courroie d'accessoire en respectant le passage de l'ancienne courroie. Faites-la passer autour des poulies en laissant une que vous remonterez après.

Relâchez ensuite le galet tendeur pour passer la courroie autour de la dernière poulie puis libérez le tendeur.

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Étape 3 : Tendre la courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape3"]

tendre la courroie d'accessoire

Si la courroie d'accessoire du véhicule possède un galet tendeur automatique, vous n'avez pas besoin de le régler manuellement. Il va se charger de régler la tension. Dans le cas d'un galet tendeur manuel, celui-ci doit être réglé selon les préconisations du constructeur.

Notez qu'une courroie d'accessoire correctement tendue ne doit pas faire plus ou moins d'un quart de tour lorsque vous la prenez entre votre index et votre pouce.

Une fois la courroie d'accessoire tendue, contrôlez son passage au niveau des poulies.

Si vous avez dû démonter une roue, remontez cette dernière et redescendez le véhicule au sol.

Étape 4 : Tester le fonctionnement de la courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape4"]

tester le fonctionnement de la courroie d'accessoire

Démarrez le moteur afin de vérifier que la courroie d'accessoire neuve fonctionne correctement. Pour cela, testez le fonctionnement des accessoires tels que la climatisation, le système ABS, le système de refroidissement, la pompe de direction assistée, etc.

Assurez-vous également que vous n'entendez pas de bruits comme des sifflements ou des ronflements. Si c'est le cas, cela signifie que la courroie est mal tendue. Vous devrez donc la réajuster immédiatement.

Vous savez maintenant comment changer une courroie d'accessoire. Lors du changement de celle-ci, son passage doit être reproduit à l'identique et elle doit être bien tendue pour ne pas endommager le moteur. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver les meilleurs garages à proximité de chez vous.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

26 avril 2022 16:14


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