Comment changer la taille d'un pneu sans changer la jante ?

Les pneus sont les seuls éléments d'un véhicule qui sont en contact direct avec la route. Afin d'assurer correctement leur fonction et garantir la sécurité de conduite, ils doivent répondre à des normes de conformité strictes. L'une de ces normes règlemente la taille d'un pneu et donc de sa jante.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🔎 Comment connaître la taille d'un pneu ?

connaître la taille d'un pneu

Pour connaître la taille d'un pneu, il suffit de lire les dimensions qui sont inscrites sur le flanc de ce dernier. Prenons l'exemple de l'inscription 225 / 45 R19 96 W :

  • 225 désigne la largeur du pneu en millimètres ;
  • 45 correspond à la hauteur du flanc du pneu en pourcentage par rapport à la largeur du pneu ;
  • La lettre R fait référence à la structure radiale du pneu. Cette dernière peut être diagonale (D) ou en ceinture croisée (B) ;
  • 19 désigne le diamètre intérieur du pneu exprimé en pouces ;
  • 96 est le poids maximal que peut supporter un pneu, communément appelé indice de charge. Pour comprendre cet indice il faut utiliser un tableau d'équivalence : 96 correspond à un poids de 710 kg ;
  • W correspond à la vitesse maximale que peut supporter un pneu sans être abîmé. La lettre W indique un indice de vitesse du pneu de 270 km/h maximum.

Pour choisir le pneu adéquat, vous devez prendre en compte tous les éléments des dimensions. Vous pouvez aussi vous aider d'un tableau d'équivalence de pneu pour vous orienter dans votre choix. Notez que vous pouvez choisir un pneu avec des références différentes de celles du pneu d'origine mais la différence de diamètre doit être obligatoirement comprise entre -2 et 1,5%.

⚙️ Comment déterminer la taille d'une jante ?

déterminer la taille d'une jante

Pour connaître la taille d'une jante d'origine, il suffit de consulter le carnet d'entretien du véhicule. Si la jante a été montée ultérieurement, vous pouvez connaître ses dimensions grâce à la taille du pneu. En effet, le diamètre intérieur du pneu correspond à la taille de la jante puisque c'est à l'intérieur du pneu que cette dernière est installée. Ainsi, dans l'exemple précédent 225 / 45 R19 96 W, la taille de la jante est de 19 pouces.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🛠️ Comment faire un changement de taille de pneu sans changer sa jante ?

faire un changement de taille de pneu sans changer sa jante

Si certains paramètres du pneu peuvent être modifiés sans changer la jante, ce n'est pas le cas du diamètre intérieur du pneu. En effet, si le diamètre est plus petit, la jante ne pourra pas être installée car elle sera trop grande pour l'emplacement. À l'inverse, un diamètre plus grand ne maintiendra pas la jante correctement.

Seuls les paramètres suivants peuvent être modifiés :

Gardez cependant en tête qu'une modification de ces paramètres est interdite. Ainsi, en cas de contrôle routier ou de contrôle technique vous serez passible de sanctions. De plus, en cas d'accident, votre assurance peut ne pas vous couvrir.

Il est donc impossible de changer la taille d'un pneu sans changer la jante. Cette taille doit en effet être compatible avec celle de la jante afin que cette dernière reste en place à l'intérieur du pneu. Si certains paramètres du pneu peuvent eux être modifiés, cela n'est possible qu'en respectant une certaine marge.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

24 juin 2022 09:59


Pour en savoir plus sur l’embrayage