Comment changer ses essuie-glaces de voiture ?

Situés à l'avant et à l'arrière de votre véhicule, vos essuie-glaces aident à améliorer votre visibilité peu importe les conditions météorologiques dans lesquelles vous circulez. Il s'agit de pièce d'usure qu'il faut changer au moins une fois par an. Voici comment changer simplement vos balais d'essuie-glaces en quelques étapes !

Matériel nécessaire :

  • De nouveaux essuie-glaces
  • Du liquide lave-glace
  • Des chiffons à microfibres
  • Un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc
  • Des gants de protection

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer vos essuie-glaces :

Étape 1 : inspectez l'état de vos anciens essuie-glaces[⚓ ancre "etape1"]

inspectez état des anciens essuie-glaces

Les balais d'essuie-glaces font partie des pièces d'usure de votre véhicule et doivent être changés régulièrement, généralement une fois par an.

Comme sur vos pneus, certains essuie-glaces comportent un témoin d'usure, sous la forme d'une petite languette qui vire au jaune pour vous indiquer qu'ils sont totalement usés. Vous remarquerez également que vos essuie-glaces sont usés s'ils ne chassent plus l'eau aussi bien que d'habitude, et s'ils produisent des bruits anormaux de grincements.

Inspectez vos balais d'essuie-glaces en les relevant délicatement vers le haut, jusqu'à ce qu'ils soient perpendiculaires à votre pare-brise. Faites attention au ressort sur lequel les bras d'essuie-glaces sont fixés, de façon à ce qu'ils ne se rabattent pas violemment sur votre pare-brise au risque de l'endommager.

Vous pourrez vous procurer de nouveaux balais d'essuie-glaces au rayon automobile de grandes surfaces (comme Auchan, Carrefour, Leclerc...), en centre auto (Norauto, Feu Vert, Speedy, Roady...), auprès de votre garagiste habituel ou bien directement en ligne.

Attention toutefois à bien respecter le modèle d'essuie-glaces correspondant à votre véhicule. Au moindre doute, référez-vous aux prescriptions de votre constructeur indiquées dans votre carnet d'entretien.

Étape 2 : démontez les essuie-glaces à remplacer[⚓ ancre "etape2"]

nettoyez votre pare-brise

Une fois que vous aurez identifié le ou les balais d'essuie-glaces usés, appuyez sur une languette en plastique ou une goupille (en fonction de votre modèle d'essuie-glace) avant de faire glisser délicatement le balai.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer vos essuie-glaces :

Étape 3 : nettoyez votre pare-brise[⚓ ancre "etape3"]

démontez les essuie-glaces à remplacer

Avant d'installer vos nouveaux balais d'essuie-glaces, vous pouvez en profiter pour désincruster votre pare-brise !

Munissez-vous d'un chiffon à microfibres et d'un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc afin de nettoyer votre pare-brise, avec un peu plus d'attention sur la partie basse, où se retrouvent vos essuie-glaces quand ils sont désactivés. Cela vous permettra de ne pas salir directement vos essuie-glaces neufs !

Étape 4 : montez vos essuie-glaces neufs[⚓ ancre "etape4"]

montez vos essuie-glaces neufs

Soyez très vigilant lorsque vous déballez vos balais d'essuie-glaces neufs, puisqu'il s'agit de pièces très fragiles !

Glissez votre nouveau balai sur le bras de l'essuie-glace, puis remettez la goupille ou clipsez la languette. Un petit clic se fera entendre pour vous indiquer que le balai d'essuie-glace est bien fixé. Enfin, reposez délicatement l'essuie-glace contre votre pare-brise.

Reproduisez cette même manipulation si vous avez plusieurs essuie-glaces à changer.

Étape 5 : remplissez le réservoir de liquide lave-glace[⚓ ancre "etape5"]

remplissez le réservoir de liquide lave-glace

Après avoir nettoyé votre pare-brise et changé vos essuie-glaces, que pouvez-vous faire de plus pour vous assurer que tout soit fonctionnel ? Vérifier votre niveau de liquide lave-glace !

Le réservoir de liquide lave-glace se trouve sous votre capot, à proximité du moteur. Vous le reconnaitrez facilement à la couleur du liquide, mais aussi au bouchon du réservoir, généralement bleu, et sur lequel vous reconnaîtrez le logo d'un pare-brise avec un petit jet d'eau.

Si vous n'avez pas suffisamment de liquide lave-glace dans votre réservoir, vous risquez de ne pas pouvoir nettoyer votre pare-brise, et donc de perdre en visibilité au cours de la conduite. Faites l'appoint en remplissant votre réservoir de liquide lave-glace.

Changer ses balais d'essuie-glaces est un jeu d'enfant, non ? Si cette opération est relativement simple, il vous faudra toutefois choisir de nouveaux essuie-glaces qui correspondent bien aux caractéristiques de votre véhicule et rester vigilant lorsque vous les manipulez.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer vos essuie-glaces :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

21 février 2022 17:39


Pour en savoir plus sur l’embrayage