Comment choisir son liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement permet de refroidir le moteur afin d'éviter qu'il ne surchauffe. Il existe différents types de liquide de refroidissement en fonction de leur couleur, de leur type ainsi que de leur composition. Il est donc indispensable d'utiliser un liquide adapté pour qu'il remplisse correctement ses fonctions.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de refroidissement :

🌡️ Quels sont les différents types de liquide de refroidissement ?

différents types de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement a pour rôle de refroidir le moteur afin d'éviter une surchauffe de ce dernier. Il est stocké dans le vase d'expansion situé sous le capot et circule à travers le circuit de refroidissement.

Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau, d'additifs, d'antigel et d'anticorrosif. Il est caractérisé par une forte résistance aux variations thermiques. Il ne peut donc pas être simplement remplacé par de l'eau.

Plusieurs couleurs de liquide de refroidissement existent : rose, verte, jaune, bleue ou encore orange. La couleur n'est cependant pas un critère de choix du liquide de refroidissement. En effet, vous devez choisir le liquide de refroidissement adapté à votre véhicule avant tout en fonction de sa composition ainsi que de la norme NFR 15601.

Pour la composition du liquide de refroidissement, on distingue :

  • Le liquide de refroidissement organique (type D ou G) : jaune, orange ou rose, il est universel et miscible. Composé principalement de propylène glycol (MPG), il est également plus respectueux de l'environnement ;
  • Le liquide de refroidissement minéral (type C) : de couleur bleue ou verte et dont le composant principal est l'éthylène glycol (MEG).

Il existe également des liquides de refroidissement hybrides combinant liquide de refroidissement organique et minéral.

La norme NFR 15601 doit aussi être prise en compte dans le choix du liquide de refroidissement :

  • Le liquide de refroidissement de type 1 qui possède une température de gel située à -15°C et une température d'ébullition de 155°C ;
  • Le liquide de refroidissement de type 2 avec une température de gel à -18°C et une température d'ébullition à 108°C ;
  • Le liquide de refroidissement de type 3 avec une température de gel à -35°C et une température d'ébullition à 155°C.

🔎 Quel liquide de refroidissement choisir ?

quel liquide de refroidissement choisir

Le choix du liquide de refroidissement adéquat pour votre véhicule dépend fortement du climat de la région dans laquelle vous vivez.

  • Un liquide de refroidissement de type 1 est adapté aux régions où les températures avoisinant les -15°C sont rares. Cela concerne surtout les régions du sud de la France par exemple ;
  • Un liquide de refroidissement de type 2 pour les régions tempérées où les températures chaudes ou froides extrêmes sont très rares. Durant l'hiver, vous devez cependant opter pour un liquide de refroidissement de type 3 ;
  • Un liquide de refroidissement de type 3 pour les régions faisant fréquemment face à des températures basses aux alentours des -20°C, notamment les régions du nord ainsi que les régions montagneuses.

Vous ne devez jamais mélanger deux types de liquide de refroidissement car cela diminuerait l'efficacité des deux et créerait un bouchon dans le circuit de refroidissement. De plus, vérifiez toujours le liquide de refroidissement préconisé par le constructeur dans le carnet d'entretien afin d'être sûr de choisir le bon liquide.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de refroidissement :

📅 Quand changer le liquide de refroidissement ?

quand changer le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est vital pour le moteur puisqu'il permet de le réchauffer afin d'éviter une surchauffe de celui-ci. Le niveau du liquide de refroidissement doit toujours se trouver entre le niveau minimum et maximum inscrit sur le vase d'expansion.

Vous devez donc régulièrement faire le niveau afin de vous assurer qu'il y ait toujours la quantité nécessaire et qu'il n'y ait pas de fuite.

La purge du liquide de refroidissement doit généralement être réalisée tous les 30 000 km ou tous les trois ans afin de renouveler le liquide. Selon le type de liquide, cette durée de vie peut varier entre 2 et 4 ans. Vous devez donc également être attentif aux symptômes qui peuvent vous indiquer qu'une vidange est nécessaire.

Vous savez maintenant comment choisir votre liquide de refroidissement. Vous devez prendre en compte le type de liquide ainsi que sa composition afin de trouver le liquide adapté. Veillez également à purger votre liquide de frein de manière périodique afin de remplacer le liquide usagé par du liquide neuf.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de refroidissement :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

18 mars 2022 14:27


Pour en savoir plus sur l’embrayage