Comment démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage ?

Votre batterie est déchargée et votre véhicule ne démarre plus ? Il est possible de la faire redémarrer en utilisant des câbles de démarrage : avec l'aide d'un autre automobiliste, vous pourrez la recharger suffisamment pour redémarrer puis compter sur l'action de l'alternateur, ou bien vous rendre chez un garagiste pour une inspection complémentaire. On vous dit comment choisir vos câbles de démarrage, mais surtout comment bien les utiliser !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre batterie de voiture :

🚗 Comment bien choisir ses câbles de démarrage ?

choisir câbles de démarrage

Il est vivement recommandé de conserver des câbles de démarrage dans votre véhicule : ils vous seront d'un grand secours en cas de panne de batterie et vous permettront de redémarrer votre véhicule, en la branchant sur celle d'une autre voiture fonctionnelle. Il existe cependant plusieurs sortes de câbles de démarrage, et encore faut-il savoir lesquels choisir...

En effet, les différents types de câbles de démarrage correspondent aux spécificités de votre véhicule, comme votre type de moteur (essence ou diesel) ou l'ampérage de votre batterie. Les autres caractéristiques sont propres aux câbles même :

  • Longueur : à prendre en compte quand vous aurez besoin de brancher votre batterie à celle d'un autre véhicule.
  • Diamètre.
  • Type de pinces : plus la surface de contact est importante et mieux le courant passera.

L'information la plus importante à retenir est l'intensité de votre batterie, que vous pourrez retrouver directement inscrite sur cette dernière.

Vous pourrez donc trouver ces différentes sortes de câbles :

  • Câbles de 10 mm2 : adaptés à une puissance < 200 ampères.
  • Câbles de 16 mm2 : adaptés à une puissance < 300 ampères.
  • Câbles de 25 mm2 : adaptés à une puissance < 600 ampères.
  • Câbles de 35 mm2 : adaptés à une puissance < 700 ampères.
  • Câbles de 50 mm2 : adaptés à une puissance < 1000 ampères.

Les câbles de 25mm2 sont davantage adaptés à des véhicules essence, tandis que ceux de 35 mm2 conviendront plus à une motorisation diesel. Les câbles de 50 mm2 sont quant à eux utilisés pour les véhicules utilitaires ou les camions, peu importe leur type de motorisation.

Il est préférable de stocker vos câbles de démarrage dans une housse spécifique afin de préserver leur état.

💡 Comment bien brancher des câbles de démarrage de batterie ?

brancher câbles de démarrage

Avant d'essayer de relancer sa voiture avec des câbles de démarrage, il est nécessaire de savoir comment les brancher. Ils ont un fonctionnement similaire à celui d'un multimètre que vous utiliseriez pour mesurer la tension de votre batterie de voiture.

Vous aurez deux câbles à votre disposition : un câble rouge et un câble noir, chacun avec une pince à leurs extrémités. Vous devrez brancher les câbles sur votre batterie de voiture et sur une deuxième batterie fonctionnelle : celle-ci devra être de la même tension et avoir une capacité au minimum égale à la vôtre. Le câble rouge sera à brancher sur la borne positive des deux batteries, et le câble noir sur la borne négative.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre batterie de voiture :

👨‍🔧 Comment utiliser des câbles de démarrage de batterie ?

utiliser câbles démarrage de batterie

Si votre batterie est déchargée et que vous n'avez aucune idée de comment démarrer votre voiture en utilisant des câbles de démarrage, vous êtes au bon endroit ! Voici toutes les étapes à suivre pour être sûr de bien brancher vos câbles et faire repartir votre véhicule de plus belle. Avant toute chose, utilisez des gants de protection et soyez vigilant à ne pas porter de bague ou tout autre bijou qui pourrait être conducteur d'électricité.

Matériel nécessaire :

  • Des gants et lunettes de protection
  • Des câbles de démarrage
  • Un chiffon

Étape 1 : branchez les pinces sur les deux batteries[⚓ ancre "etape1"]

branchez les pinces sur les deux batteries

Garez les deux véhicules à proximité l'un de l'autre, afin que la longueur de vos câbles de démarrage soit suffisante pour relier les deux batteries. Coupez votre moteur. Si les bornes de votre batterie ne sont pas dissimulées par des caches en plastique, passez un coup de chiffon pour enlever la saleté qui pourrait se trouver dessus.

Ouvrez votre capot puis branchez la pince du câble rouge sur la borne positive (+) de votre batterie de voiture, puis le câble noir sur la borne négative (-). Ensuite, branchez les secondes pinces sur le véhicule d'assistance en suivant le même schéma.

Attention toutefois : veillez à ce que les deux extrémités de chaque câble ne se touchent pas, sous peine de faire surcharger votre batterie, ce qui la rendrait totalement hors service !

Étape 2 : démarrez le véhicule d'assistance[⚓ ancre "etape2"]

démarrez véhicule d'assistance

Vous pouvez désormais faire démarrer le moteur du véhicule d'assistance, qui vous aidera à recharger votre batterie. Pour faciliter la charge, éteignez au préalable tous les équipements électroniques qui pourraient consommer de l'électricité : climatisation, autoradio, feux de voiture...

Étape 3 : laissez votre batterie se recharger[⚓ ancre "etape3"]

laissez votre batterie se recharger

Laissez charger votre batterie pendant environ 5 minutes, avant d'essayer de redémarrer votre véhicule afin de voir s'il fonctionne à nouveau.

Étape 4 : débranchez les câbles de démarrage[⚓ ancre "etape4"]

débranchez câbles de démarrage

Si votre véhicule redémarre, laissez votre moteur tourner quelques minutes avant d'enlever les câbles.

Commencez tout d'abord par retirer la pince noire de votre véhicule, puis celle du véhicule d'assistance. Enlevez la pince rouge en suivant le même sens.

Pour être sûr de ne pas retomber à plat, conduisez pendant une vingtaine de minutes à allure modérée afin de recharger totalement votre batterie grâce à l'action de l'alternateur.

Cependant, si votre batterie est HS, il se peut qu'elle vous permette de redémarrer mais qu'elle ne se recharge pas pour autant. Si tel est le cas, testez votre batterie à l'aide d'un multimètre : si la tension relevée est en dessous de 11,7V, alors votre batterie est bonne pour la casse.

💶 À quel prix acheter des câbles de démarrage de batterie ?

prix câbles de démarrage

Il est très facile de trouver des câbles de démarrage : vous pourrez vous en procurer au rayon automobile des grandes surfaces, en centre automobile, chez votre garagiste ou en ligne, pour 20€ en moyenne.

Si vous n'avez personne pour vous aider avec une autre batterie, vous pouvez également vous procurer un booster de batterie afin de démarrer votre véhicule. Il s'agit d'une solution plus coûteuse (un booster de batterie coûte entre 30 et 100€) mais vous pourrez recharger votre batterie seul, en une à deux heures maximum.

Redémarrer votre voiture grâce à des câbles de démarrage n'a maintenant plus aucun secret pour vous ! Il est relativement simple de les utiliser. N'oubliez pas cependant que votre batterie est l'une des pièces d'usure de votre véhicule : s'il est possible de la faire repartir grâce à des câbles, cela ne signifie par pour autant qu'elle n'est pas hors service !

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre batterie de voiture :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

21 février 2022 16:31


Pour en savoir plus sur l’embrayage