Comment enlever de la résine sur la carrosserie ?

Les tâches de résine sur la carrosserie de la voiture sont le cauchemar de nombreux automobilistes. En effet, une fois que la résine de pin est sèche, il est difficile de la retirer simplement en frottant. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour retirer de la résine de la carrosserie de son véhicule sans pour autant l'abîmer ou la rayer.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :

🔎 Comment retirer de la résine sur carrosserie ?

Comment retirer de la résine sur carrosserie

La façon la plus efficace de retirer de la résine de pin de sa carrosserie est de procéder à un nettoyage pendant que la résine n'est pas encore sèche. Pour cela, il faut se munir d'un chiffon en micro-fibre, d'eau et de savon.

Matériel nécessaire :

  • Un chiffon propre ;
  • Du savon pour voiture ;
  • Un seau d'eau.

Étape 1 : Arroser le véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

Arroser le véhicule

Arrosez abondamment votre voiture avec de l'eau claire pour enlever les impuretés et mieux déceler les tâches de résine de pin. Vous pouvez utiliser un tuyau d'eau ou encore vous rendre dans un centre de lavage auto.

Étape 2 : Frotter le véhicule[⚓ ancre "Etape2"]

Frotter le véhicule

Utilisez le chiffon en micro-fibre (qui ne raye pas la carrosserie) et de l'eau savonneuse pour frotter la carrosserie. Attardez-vous bien sur les tâches de résine qui peuvent être difficile à enlever. L'astuce est d'utiliser de l'eau très chaude qui va faciliter la dissolution de la résine de pin.

Étape 3 : Rincer le véhicule[⚓ ancre "Etape3"]

Rincer le véhicule

Après avoir frotté et retiré la résine, vous pouvez rincer votre véhicule pour enlever le savon et le reste des impuretés. S'il reste encore des tâches, frottez de nouveau avec le chiffon. Répétez cette opération tant qu'il reste de la résine sur la carrosserie. Une fois que c'est bon, séchez soigneusement votre voiture.

💧 Quels produits utiliser pour enlever de la résine sur la carrosserie ?

Quels produits utiliser pour enlever de la résine sur la carrosserie ?

On peut trouver dans le commerce du produit détachant spécial résine qui va permettre d'enlever les tâches de résine les plus résistantes. Pour l'utiliser, il suffit de laver son véhicule à l'eau chaude et savonneuse puis de frotter les tâches avec du détachant et un chiffon. Pour finir, il faut rincer le véhicule et appliquer de la cire pour protéger la carrosserie.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :

⁉️ Peut-on utiliser des produits ménagers pour enlever de la résine sur la carrosserie ?

Peut-on utiliser des produits ménagers pour enlever de la résine sur la carrosserie ?

Si on a pas la possibilité d'acheter du détachant, on peut toujours se servir de produits ménagers pour tenter d'enlever de la résine sur la carrosserie. En effet, plusieurs produits de tous les jours sont capables de dissoudre la résine de pin :

  • Des essences minérales : imbibez un chiffon avec les essences puis frottez délicatement la résine de pin ;
  • De l'alcool isopropylique : versez l'alcool dans un chiffon puis frottez rapidement les tâches avant que l'alcool ne s'évapore ;
  • Du bicarbonate de soude et du citron : appliquez le bicarbonate directement sur la tâche puis ajoutez des gouttes de jus de citron. Laissez reposer durant 10 minutes puis frottez avec une éponge.

Avant d'utiliser ces produits, testez-les sur une petite partie de votre carrosserie afin de vérifier qu'ils n'endommagent pas la peinture de la carrosserie.

Comme vous venez de le lire, plusieurs méthodes existent pour enlever de la résine sur la carrosserie de sa voiture. On peut utiliser des produits simples comme de l'eau savonneuse, mais aussi du dégrippant ou des produits ménagers. Cependant, si les tâches de résine ne partent pas, n'hésitez pas à faire appel à un carrossier ou à vous rendre dans un centre de lavage.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

19 avril 2022 15:51


Pour en savoir plus sur l’embrayage