Comment est fixé le prix du carburant ?

Le prix du carburant n'est pas une valeur fixe et dépend de nombreux paramètres. C'est pour cela que d'une station-service ou d'un pays à l'autre, on peut observer des tarifs différents. Ainsi, découvrez dans cet article comment est déterminé le prix du carburant et quelle est son évolution.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💸 Qui détermine le prix du carburant ?

Qui détermine le prix du carburant

Le prix du carburant est un sujet très sensible pour les automobilistes. En effet, le carburant représente une part de plus en plus grandissante du budget des consommateurs. Pourtant, peu de personnes savent comment se décompose le prix du carburant en France. Il faut savoir que le tarif d'un litre d'essence ou de gasoil varie selon le cours des matières premières, mais aussi selon les taxes gouvernementales mises en place. Ainsi, le prix du carburant varie selon les critères suivants :

  • Le prix du baril de pétrole brut : il représente environ un tiers du prix final du litre de carburant ;
  • Le prix du raffinage du pétrole : sa part dans le prix du carburant est de moins de 10% ;
  • Les frais de transport, de stockage et de distribution du pétrole : il représente lui aussi moins de 10% du coût du carburant ;
  • Les taxes du gouvernement : on parle ici de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE). Ces taxes comptent pour 60% du prix du carburant.

🔎 Comment évolue le prix du carburant ?

Comment évolue le prix du carburant

Comme nous l'avons expliqué, le prix du carburant dépend de plusieurs paramètres. Certains sont indépendants de la volonté du gouvernement (le prix du baril et du raffinage) alors que d'autres, comme les taxes sont directement fixées par les autorités.

En ce qui concerne le prix du baril de pétrole, il varie selon le cours du pétrole et la volonté des marchés pétroliers. Ainsi, ce prix peut changer selon de nombreux critères comme l'offre et la demande du marché, les catastrophes naturelles, les tensions géopolitiques dans les pays producteurs de pétrole.

Concernant le prix du raffinage et de la distribution du pétrole, il est déterminé par les les groupes industriels qui en ont la responsabilité. Enfin, on retrouve les taxes représentent la plus grande part du prix du carburant. On retrouve la TVA dont le taux sur les carburants est de 20%, mais aussi la TICPE qui est appliquée sur tous les produits pétroliers dédiés à la consommation. Ces deux taxes sont fixées par le gouvernement qui peut décider de diminuer ou d'augmenter le taux.

Ainsi, si le prix des carburants augmente actuellement, c'est en raison de la hausse des prix du baril, mais aussi en raison de la forte augmentation des coûts du raffinage et de la distribution. De plus, étant donné que le pétrole est une énergie fossile et non-renouvelable, les pays non-producteurs sont totalement dépendants.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📍Où trouver du carburant moins cher ?

Où trouver du carburant moins cher

Le prix du carburant n'est pas le même selon le point de vente où l'on se rend. En effet, certaines stations-services vendent du carburant moins cher, à prix coûtant. C'est-à-dire que le prix du carburant ne contient pas la marge du distributeur. Ainsi, en optant pour du carburant à prix coûtant, on peut économiser plusieurs centimes sur le prix du litre de carburant.

Pour trouver les stations-services où le prix du carburant est moins cher, il est possible d'utiliser un comparateur des prix du carburant. Certains sites de consommateurs dressent une liste des stations-services qui proposent du carburant moins cher.

Enfin, le gouvernement a mis en place un site internet qui indique le prix moyen du carburant dans les différents points de vente du territoire. Pour accéder à ce site internet, il faut se connecter à l'adresse suivante :https://www.prix-carburants.gouv.fr/.

Le prix du carburant varie selon plusieurs paramètres qui ne sont pas toujours du fait du gouvernement. En effet, le prix du baril ou du raffinage dépendent du cours du baril et du contexte géopolitique. Ainsi, pour trouver du carburant moins cher, il faut comparer les tarifs du carburant en utilisant le comparateur du gouvernement ou en se rendant sur les sites d'aide aux consommateurs.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

30 septembre 2022 15:48


Pour en savoir plus sur l’embrayage