Comment faire le réglage d'entrefer de la bobine d'allumage ?

L'entrefer de la bobine d'allumage fait référence à l'écart qui existe entre la bobine d'allumage et l'aimant d'un volant magnétique. Lorsque la bobine d'allumage tourne et que l'aimant est aligné avec elle, cela produit une étincelle nécessaire à la combustion du moteur. Le réglage de l'entrefer est donc important pour garantir un alignement constant de l'aimant et de la bobine d'allumage. Dans le cas contraire, la combustion du moteur ne peut pas avoir lieu. Voici donc les étapes à suivre pour régler l'entrefer de sa bobine d'allumage.

Matériel nécessaire :

  • Une feuille de papier A4 ;
  • Une boîte à outils ;
  • Des gants de protection.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler l'entrefer de votre bobine d'allumage :

Étape 1 : Trouver l'emplacement de la bobine d'allumage[⚓ ancre "Etape1"]

Trouver l'emplacement de la bobine d'allumage ?

Pour commencer, coupez le moteur de la voiture et attendez qu'il refroidisse. Ensuite, ouvrez le capot du véhicule, débranchez la batterie puis localisez la bobine d'allumage. Elle se situe à proximité du moteur mais son accès peut nécessiter le démontage de certaines pièces. Il est possible de se référer au carnet d'entretien du véhicule pour trouver la bobine d'allumage de la voiture.

Étape 2 : Insérer une feuille de papier entre la bobine et le volant magnétique[⚓ ancre "Etape2"]

Insérer une feuille de papier entre la bobine et le volant magnétique

Munissez-vous d'une feuille de papier A4 puis pliez-la en quatre de telle sorte que l'épaisseur de la feuille de papier soit de 0,2 à 0,3 mm. Ensuite, placez la feuille entre la bobine d'allumage et le volant magnétique puis tournez le volant pour que les aimants se retrouvent en face de la bobine d'allumage.

Comparez les meilleurs garages pour régler l'entrefer de votre bobine d'allumage :

Étape 3 : Régler l'entrefer de la bobine d'allumage[⚓ ancre "Etape3"]

Régler l'entrefer de la bobine d'allumage

Desserrez la bobine d'allumage de la voiture afin qu'elle se colle aux aimants et coince la feuille de papier. Procédez au serrage de la bobine d'allumage puis retirez la feuille de papier. Enfin, remontez les pièces que vous avez démonté et reconnectez la batterie du véhicule.

Si malgré le réglage de l'entrefer de la bobine d'allumage votre véhicule ne démarre pas, déposez votre véhicule chez un garagiste pour procéder à un diagnostic de votre système d'allumage.

Le réglage de l'entrefer de bobine d'allumage est nécessaire pour assurer le démarrage du véhicule. Il s'agit d'une intervention très simple à réaliser et qui ne demande pas d'outils particuliers. En revanche, si vous ne vous sentez pas capable de régler l'entrefer de votre bobine d'allumage, n'hésitez pas à comparer les garages de votre région.

Comparez les meilleurs garages pour régler l'entrefer de votre bobine d'allumage :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

14 novembre 2022 12:16


Pour en savoir plus sur l’embrayage