Comment faire le réglage des soupapes de sa voiture ?

Le réglage des soupapes de la voiture est une intervention qui consiste à régler le jeu des soupapes du moteur. Ces pièces sont primordiales pour le bon fonctionnement du véhicule puisqu'elles s'ouvrent et se ferment pour permettre la combustion du moteur. Le réglage des soupapes doit être fait avec précision par un professionnel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler vos soupapes :

💨 À quoi sert le réglage des soupapes ?

À quoi sert le réglage des soupapes

Les soupapes du moteur sont des pièces du moteur dont le rôle est de garantir son étanchéité en s'ouvrant et en se fermant. Elles jouent un rôle dans la combustion du moteur en permettant à l'air de pénétrer dans la chambre à combustion pour provoquer le mélange de l'air et du carburant nécessaire pour faire avancer le véhicule. Ce sont les soupapes d'admission qui se chargent de cela.

Dans le même temps, on retrouve les soupapes d'échappement qui s'occupent de transférer les gaz du moteur jusqu'au système d'échappement. Les soupapes alternent donc entre les positions ouvertes et fermées en étant entraînées par l'arbre à cames.

Le réglage des soupapes repose donc sur le jeu des soupapes qui désigne l'écartement entre la queue de la soupape et l'arbre à cames. Cet écartement varie selon le modèle de véhicule et doit donc être réalisé avec précision par un professionnel qui va se référer aux recommandations du constructeur pour régler les soupapes.

🛠️ Comment régler les soupapes de sa voiture ?

Comment régler les soupapes de sa voiture

Le réglage des soupapes du véhicule peut se faire de deux façons différentes :

  • La méthode en balance : cette technique repose sur le réglage des deux soupapes d'un même cylindre. Grâce à des vis et des contres-écrous, on va régler à la fois la soupape d'admission et la soupape d'échappement ;
  • La méthode de pleine ouverture : pour cela il faut ouvrir toutes les soupapes en même temps et les régler les unes après les autres.

Dans tous les cas, il faut faire appel à un professionnel pour régler les soupapes de sa voiture. En effet, ce réglage doit être fait avec précision afin de ne pas perturber la combustion du moteur et donc le bon fonctionnement du véhicule.

Le réglage des soupapes doit toujours se faire en consultant la revue technique de la voiture. Cela permet de connaitre les bonnes valeurs de réglage.

Comparez les meilleurs garages pour régler vos soupapes :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un mauvais réglage des soupapes ?

Quels sont les symptômes d'un mauvais réglage des soupapes

Lorsque le jeu des soupapes est défectueux, le conducteur est alerté par plusieurs symptômes en provenance de son moteur :

  • L'allumage du voyant moteur sur le tableau de bord : il indique un dysfonctionnement du moteur ;
  • Une baisse de performance du moteur : cela veut dire que les soupapes ne restent pas ouvertes assez longtemps, le jeu des soupapes est trop important ;
  • Des difficultés au démarrage : le mauvais jeu des soupapes réduit la qualité de la combustion ;
  • Un ralenti instable : il est provoqué par une perte d'étanchéité des soupapes ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant : lorsque le jeu des soupapes est insuffisant, le moteur utilise davantage de carburant pour provoquer la combustion.

💶 Quel est le tarif d'un réglage des soupapes ?

Quel est le tarif d'un réglage des soupapes

Le réglage des soupapes est une intervention relativement coûteuse en raison du temps qu'elle demande. En effet, selon le modèle de véhicule et le nombre de soupapes, il faut compter entre 2h et 6h de travail pour faire le réglage complet des soupapes d'une voiture.

Ainsi, selon le prix de la main d'œuvre et le type d'établissement que l'on choisi, le réglage des soupapes coûte entre 80€ et 500€.

Le réglage des soupapes permet de garantir l'étanchéité et le bon fonctionnement du moteur. Il doit donc être réalisé avec une grande précision et en respectant les préconisations du constructeur du véhicule. Pour éviter tout désagrément, il vaut mieux confier cette opération à un professionnel qui respectera les caractéristiques du moteur. N'hésitez donc pas à comparer les tarifs de différents garages pour régler les soupapes de votre moteur.

Comparez les meilleurs garages pour régler vos soupapes :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

27 avril 2022 12:08


Pour en savoir plus sur l’embrayage