Comment faire le test d'un capteur d'arbre à cames ?

Le capteur d'arbre à cames envoie les informations de combustion au calculateur afin que ce dernier ajuste l'allumage du moteur ainsi que l'injection de carburant. Si vous soupçonnez le capteur d'être défaillant, vous pouvez le tester.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Ohmmètre.

Sommaire :

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Étape 1 : Trouver le capteur d'arbre à cames[⚓ ancre "etape1"]

trouver le capteur d'arbre à cames

Avant de commencer, vérifiez que le moteur est froid. Si vous avez roulé récemment, patientez plusieurs heures le temps qu'il refroidisse. Ouvrez ensuite le capot et localisez l'arbre à cames. Ce dernier se trouve à proximité du vilebrequin. Si vous avez des difficultés à le trouver, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien du véhicule. Une fois que vous avez localisé l'arbre à cames, vous n'aurez aucune difficulté à repérer le capteur d'arbres à cames.

Étape 2 : Examiner le raccordement des câbles[⚓ ancre "etape2"]

Examiner le raccordement des câbles

Examinez l'état du câble de raccordement du capteur au calculateur. Pour cela, débranchez les connecteurs du capteur et du calculateur et branchez-les à l'ohmmètre. La valeur qui s'affiche doit être proche de 0. Si elle s'en éloigne trop, le capteur d'arbres à cames est sûrement défaillant.

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Étape 3 : Contrôler l'absence de court-circuit à la masse[⚓ ancre "etape3"]

Contrôler l'absence de court-circuit à la masse

Pour vérifier qu'il n'y a bien aucun court-circuit à la masse, mesurez la tension entre la masse du véhicule et le capteur. Débranchez le connecteur du calculateur et vérifiez la valeur qui s'affiche. Cette dernière doit être supérieure à 30 Mohm. Si elle est inférieure à cette valeur, des court-circuits sont certainement présents au niveau de certains câbles de la masse.

Étape 4 : Mesurer la tension d'alimentation[⚓ ancre "etape4"]

Mesurer la tension d'alimentation

Mesurez la tension d'alimentation du calculateur à l'arbre à cames en branchant le connecteur à l'ohmmètre. Démarrez ensuite le moteur et patientez quelques instants. Munissez-vous du carnet d'entretien et comparez la valeur obtenue avec celle préconisée par le constructeur. Une valeur différente indique un problème de tension entre le calculateur et l'arbre à cames.

Étape 5 : Mesurer la tension du signal[⚓ ancre "etape5"]

Mesurer la tension du signal

Branchez enfin le câble de mesure de l'ohmmètre et démarrez le moteur. L'écran de l'oscilloscope doit présenter un signal de forme rectangulaire. Si ce n'est pas le cas, le capteur d'arbre à cames est défectueux.

Si vous constatez que votre capteur d'arbre à cames est défaillant après l'avoir testé, vous devez vous rendre chez un professionnel afin de le changer. Ne tardez pas car un capteur défectueux perturbe la combustion du moteur, ce qui peut endommager ce dernier de manière irréversible.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

16 septembre 2022 15:35


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