Comment faire pour reconnaître un injecteur défectueux : à quels symptômes faire attention ?

Les injecteurs sont chargés de l'injection du carburant en quantité suffisante pour que la combustion puisse se faire correctement. Il s'agit de pièces essentielles au bon fonctionnement du moteur. En cas de panne, vous pouvez relever de nombreux dysfonctionnements. En effet, plusieurs symptômes peuvent vous permettre de reconnaître un injecteur défectueux. Vous devez dans ce cas agir rapidement au risque d'avoir des problèmes bien plus graves.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

🛑 Quels symptômes indiquent qu'un injecteur est défectueux ?

symptômes injecteur défectueux

Le rôle des injecteurs est d'injecter une quantité suffisante de carburant dans la chambre de combustion. Un système électronique va dès lors intervenir pour réduire les émissions de gaz polluants ainsi que la consommation de carburant.

Les injecteurs sont des pièces qui peuvent s'user avec le temps et entraîner des pannes plus ou moins graves. Les symptômes suivants vous permettent de reconnaître un injecteur défectueux :

  • Un dégagement de fumée noire depuis l'échappement : le mauvais dosage du mélange air-carburant affecte la combustion à l'intérieur du moteur, ce qui cause un dégagement important de fumée noire au niveau de l'échappement ;
  • Un démarrage difficile voire impossible ;
  • La présente de fuite de carburant sous la voiture : elle est causée par une fuite au niveau des injecteurs et entraîne également une importante consommation de carburant ;
  • Une forte odeur de carburant dans l'habitacle : lorsque vous remarquez ce dysfonctionnement, sachez qu'une partie du carburant n'est pas brûlée ;
  • Une perte de puissance du moteur : elle se fait davantage ressentir au moment de l'accélération. Ce problème peut aussi se manifester par des à-coups qui indiquent que les injecteurs sont complètement encrassés ou bouchés.

💡 Que faire en cas d'injecteur défectueux ?

solutions injecteur défectueux

Lorsque vous remarquez ces signes d'usure, vous devez agir rapidement au risque que la panne de vos injecteurs ne provoquent d'autres problèmes plus graves. Un injecteur défectueux doit en effet être remplacé le plus rapidement possible.

Vous devez d'abord déconnecter la batterie pour éviter tout risque d'électrocution, retirer les éléments qui bloquent l'accès à vos injecteurs (cache moteur, couvre-culasse par exemple) et débrancher le connecteur des injecteurs. Ensuite, vous pourrez enlever le tuyau, la bride d'injecteur et extraire en douceur votre injecteur défectueux.

Puis, replacez le nouvel injecteur dans son logement et remettez les éléments précédemment déposés dans le sens inverse du démontage. Une fois terminé, reconnectez la batterie et assurez-vous que tout fonctionne à nouveau correctement en faisant des tests sur de courts trajets.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

🔎 Injecteur défectueux : comment retarder l'apparition des symptômes ?

retarder apparition symptômes injecteur défectueux

Plusieurs pratiques permettent de retarder la défectuosité des injecteurs. C'est notamment le cas de l'utilisation d'un carburant de qualité, la réalisation fréquente de décalaminages, de vidanges de l'huile moteur, du nettoyage des injecteurs.

Pour nettoyer vos injecteurs, vous devez d'abord les déconnecter de la pompe à injection et rediriger le carburant vers le réservoir à l'aide d'une durite de retour. Puis, il faudra retirer la pompe à injection et la pompe à vide.

Vous aurez besoin de relier vos injecteurs à un kit de nettoyage : le tuyau fourni avec doit être attaché sur la rampe d'injection (au niveau de l'entrée du carburant). Ensuite, mettez le contact pour que le nettoyant pour injecteur puisse se propager dans l'ensemble des conduits. Cela prendra environ 10 minutes.

Une fois que le moteur est coupé, débranchez le kit de nettoyage et reposez les éléments que vous aviez démontés. Assurez-vous que vos injecteurs fonctionnent bien avant d'entreprendre un long trajet.

Les injecteurs sont des pièces qui garantissent la bonne injection du carburant dans le moteur, l'optimisation du mélange air-carburant ainsi que le bon fonctionnement de la voiture. Au fil des utilisations, il peut arriver qu'ils s'encrassent, se bouchent ou s'usent totalement. Pour préserver leur longévité, nous vous conseillons d'adopter les bons gestes comme une vérification régulière du niveau de carburant, des vidanges fréquentes, etc.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

9 novembre 2022 13:05


Pour en savoir plus sur l’embrayage