Comment faire pour réparer une fuite d'huile moteur ?

L'huile moteur joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Elle est en effet chargée d'assurer la lubrification du moteur et de ses organes, de ralentir leur usure en évitant les frottements entre eux. C'est pour cette raison qu'une fuite d'huile moteur peut avoir de graves conséquences. Vous devez agir rapidement : nous vous expliquons en détail comment faire pour réparer ce type de fuite.

Matériel nécessaire :

  • Lampe torche
  • Gants de protection
  • Lunettes de protection
  • Chalumeau
  • Résine
  • Détecteur de fuite

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer une fuite d'huile moteur :

Étape 1 : Identifier la fuite d'huile moteur[⚓ ancre "etape1"]

Identifier la fuite d'huile moteur

Il est relativement simple de détecter une fuite d'huile moteur. En effet, plusieurs indicateurs peuvent vous signaler cette panne : des traces d'huile de couleur noirâtre sous le véhicule ou sur la carrosserie, une consommation excessive d'huile moteur, un voyant d'huile moteur allumé, une odeur d'huile moteur.

Les causes d'une fuite d'huile moteur peuvent être multiples : la détérioration d'une des pièces du moteur, un joint d'étanchéité abîmé, un tuyau percé, etc.

Pour pouvoir faire une réparation quelconque, vous devez avant tout localiser la fuite d'huile moteur. Pour cela, vous pouvez vous servir :

  • D'une lampe torche : elle vous permettra de localiser toute partie brillante ou humide dans le moteur ;
  • D'un détecteur de fuite fluorescent : déversez le produit dans le carter d'huile et laissez tourner le moteur pendant une dizaine de minutes afin d'identifier les fuites aussi petites soient-elles. Puis, éclairez le moteur et essayez de localiser les zones fluorescentes.

Attention : il peut s'agir d'une intervention particulièrement complexe. Si vous n'êtes pas à l'aise en mécanique automobile, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel et de lui confier l'intervention.

Étape 2 : Nettoyer le moteur[⚓ ancre "etape2"]

Nettoyer moteur

Avant de vous lancer dans la réparation de la fuite d'huile moteur, nettoyez votre bloc moteur. Cela facilitera ainsi l'identification avec précision de l'origine de la fuite mais aussi la préparation de la partie concernée.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées : l'utilisation de talc, d'un nettoyant moteur ou encore d'une machine à vapeur. Pour être sûr de préserver votre moteur, nous conseillons cette dernière méthode. Vous pourrez ainsi repérer facilement les fuites.

Comparez les meilleurs garages pour réparer une fuite d'huile moteur :

Étape 3 : Réparer la fuite d'huile moteur[⚓ ancre "etape3"]

Réparer la fuite d'huile moteur

Pour savoir comment réparer la fuite d'huile moteur, vous devez d'abord en mesurer l'ampleur. Pour une petite fuite, le colmatage à l'aide d'une résine peut être la solution. Il est également possible de verser un produit additif dans le réservoir d'huile moteur. Il agira ainsi directement sur la fuite d'huile moteur en la bouchant depuis l'intérieur.

Ces méthodes ne sont efficaces que lorsqu'il s'agit d'une petite fuite. Si vous avez une fuite plus importante, il faudra utiliser un chalumeau pour souder les tuyaux percés. Afin de minimiser les risques de brûlure, pensez à vous équiper de gants et lunettes de protection durant toute l'intervention.

Étape 4 : Faire une vidange de l'huile moteur[⚓ ancre "etape4"]

Faire une vidange de l'huile moteur

Maintenant que vous avez bien réparé la fuite, vous pouvez vidanger l'huile moteur pour enlever tous les résidus qui seraient encore présents dans le compartiment moteur. Afin de récupérer l'huile de vidange (huile usagée), placez un bac de récupération sous le bouchon de vidange, dévissez-le et laissez l'huile se vider du carter d'huile. L'huile récupérée devra ensuite être déposée dans un centre de traitement ou un garage.

Une fois que le circuit se sera complètement vidé, mettez une nouvelle huile moteur dans le réservoir. Veillez à bien respecter les indications relatives au niveau sur la jauge d'huile.

Lorsque vous détectez une fuite d'huile moteur, nous vous conseillons de la réparer au plus vite avant que cela n'entraîne des pannes plus graves comme l'endommagement du moteur et de ses organes. Vous pouvez vous en charger vous-même ou consulter un professionnel. Si choisissez la dernière option, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages pour trouver un garagiste de confiance au meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer une fuite d'huile moteur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

4 juillet 2022 10:52


Pour en savoir plus sur l’embrayage