Comment faire pour tester la vanne EGR de votre voiture ?

Appartenant au système anti-pollution de votre voiture, la vanne EGR est une pièce qui sert à la réduction des émissions de gaz polluants. Pour cela, elle les achemine à travers le système d'admission. Au fil des utilisations, elle peut s'encrasser et perdre ses performances. Pour vous assurer de son bon état, vous pouvez tester la vanne EGR. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Testeur de vanne EGR

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

Étape 1 : Choisir un testeur de vanne EGR[⚓ ancre "etape1"]

Choisir un testeur de vanne EGR[

Principalement installée sur les voitures à motorisation diesel, la vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation qui correspond à la recirculation des Gaz d'Échappement en français) permet de limiter les émissions de gaz polluants et donc des oxydes d'azote (NOx). Elle répond, ainsi, aux normes anti-pollution européennes.

Avec le temps, il peut arriver que la vanne EGR s'encrasse en raison de la forte présence de calamine. Différents symptômes peuvent se manifester et vous alerter d'une panne : des calages fréquents, un dégagement de fumée noire depuis le pot d'échappement, des à-coups à l'accélération, une perte de puissance du moteur à faible régime, un voyant moteur allumé sur le tableau de bord, etc.

Lorsque vous êtes face à cette situation, vous pouvez tester votre vanne EGR avant de décider ou non de la remplacer. Pour cela, vous pouvez vous servir d'un appareil de test spécialement dédié à la vanne EGR.

Il s'agit d'un outil que vous pouvez retrouver auprès de n'importe quel magasin de pièces et d'accessoires automobiles. Ensuite, il faudra bien veiller à vous munir du schéma électrique de votre vanne EGR pour savoir comment procéder.

Étape 2 : Connecter le testeur aux bornes de la valve[⚓ ancre "etape2"]

Connecter le testeur aux bornes de la valve

Pour réduire les émissions de gaz polluants, la vanne EGR réinjecte les gaz d'échappement au sein du système d'admission. Ceux-ci seront brûlés à nouveau et refroidis pour pouvoir être moins nocifs. Si vous voulez tester votre vanne EGR, vous allez donc devoir connecter le testeur au niveau des bornes de la valve.

Pour pouvoir identifier l'emplacement des bornes, basez-vous sur le schéma électrique de votre vanne EGR. Ensuite, reliez les connecteurs du testeur aux bornes de la valve. Grâce à cet appareil, une impulsion électrique sera produite et permettra d'enclancher la vanne EGR.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

Étape 3 : Effectuer le test de la vanne EGR[⚓ ancre "etape3"]

Effectuer le test de la vanne EGR

Tout d'abord, mettez en marche le testeur de vanne EGR et augmentez sa vitesse. Celle-ci va s'allumer s'il n'y aucun problème. À défaut, notez qu'il y a une panne au niveau de votre vanne EGR.

Lorsque la vanne EGR commence à montrer des baisses de performance, vous pouvez employer deux méthodes visant à mettre fin aux problèmes :

  • Le nettoyage de la vanne EGR : quand la vanne EGR est fortement encrassée, elle peut commencer à présenter des pannes. Un nettoyage peut être la solution. Pour cela, vous pouvez vous servir d'un chiffon ou réaliser un décalaminage.
  • Le changement de la vanne EGR : quand la vanne EGR est trop endommagée, un nettoyage ne suffira pas à résoudre le problème. Dans ces cas, il faudra impérativement la remplacer. Pour le prix de la vanne EGR, prévoyez entre 250 et 600 €.

Quand vous remarquez certains dysfonctionnements pouvant mettre en cause la vanne EGR de votre véhicule, vous pouvez la tester à l'aide d'un appareil dédié. Cela vous permet, dès lors, de vous assurer que le problème vient de cette pièce avant que vous ne procédiez à son remplacement. Et lorsqu'elle est défectueuse, changez-la au plus vite au risque d'un éventuel refus du contrôle technique.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

2 juin 2022 10:50


Pour en savoir plus sur l’embrayage