Comment financer les réparations de sa voiture ?

Pour beaucoup de Français, il est indispensable de posséder une voiture. En effet, de nombreuses zones ne sont pas desservies par les transports en commun et la voiture est le seul moyen de locomotion. Cependant, lorsque le véhicule tombe en panne, les réparations sont souvent coûteuses. Heureusement, plusieurs dispositifs existent pour financer les réparations de sa voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre voiture :

💶 Quelles sont solutions de financement pour réparer son véhicule ?

solutions financement réparation voiture

Le prêt auto

Le prêt automobile, appelé également crédit auto, est un prêt bancaire destiné à l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion. Faisant partie de la catégorie des prêts à la consommation, l'obtention du crédit auto est soumise à différents critères comme :

  • Le prix du véhicule ;
  • La capacité d'emprunt de l'emprunteur ;
  • Les antécédents de l'emprunteur.

Le crédit auto est apprécié des particuliers car il est plus facilement accordé qu'un prêt personnel. En effet, ce type de crédit est uniquement destiné à l'acquisition d'un bien et non à augmenter la trésorerie de l'emprunteur.

Cependant, il faut savoir que le crédit auto peut également servir à financer les réparations de son véhicule dès lors que l'on présente une facture affichant le montant des réparations. Le prêt auto se rembourse sous forme de mensualités ce qui permet de mieux gérer son budget.

Le crédit réparation

Le crédit réparation est similaire au crédit auto, mais il permet de financer la réparation de pièces spécifiques comme le châssis, les suspensions ou encore la direction. De la même façon que pour le prêt auto, il faut présenter une facture avec le montant des réparations pour bénéficier du prêt réparation.

Pour trouver votre crédit réparation au meilleur taux, il est important de comparer différents établissements bancaires. Pour ce faire, vous pouvez utiliser ConnectBanque, le comparateur de banques en ligne.

💰 Quelles sont les aides sociales disponibles pour réparer son véhicule ?

aide sociale financement voiture

Le garage associatif

Les garages associatifs sont des garages tenus par des professionnels et qui proposent de réparer votre véhicule à moindre coût. Également appelés garages participatifs, ils sont ouverts à tous à condition de verser une cotisation annuelle dont le montant est compris entre 10€ et 150€.

Ainsi, en passant par un garage associatif, vous pouvez faire réparer votre voiture, tout en économisant sur le prix de la main d'œuvre. En plus de cela, ces établissements assurent d'autres prestations comme :

  • L'entretien du véhicule ;
  • La révision du véhicule ;
  • Des formations en réparation automobile.

L'aide personnalisée au retour à l'emploi

L'aide personnalisée au retour à l'emploi (APRE) est une aide départementale à destination des bénéficiaires du RSA en recherche d'emploi. Elle prend en charge les frais liés au véhicule à savoir les réparations, mais aussi l'achat ou la paiement de l'assurance.

Pour bénéficier de l'aide personnalisée au retour à l'emploi, il faut en faire la demande auprès de son référent RSA. Il est recommandé de bien se renseigner avant de demander cette aide car son montant varie selon les départements.

Bon à savoir : dans certains départements, cette aide n'existe plus.

Le prêt d'honneur de la CAF

La Caisse d'allocations familiales de votre département peut vous accorder un prêt d'honneur pour réparer votre véhicule. Dans les faits, le prêt d'honneur de la CAF n'est pas spécifique aux réparations de voiture, mais peut être utilisé à cette occasion.

Les critères d'éligibilité et le montant du prêt sur l'honneur dépendent de la CAF de votre département. Cependant, la demande de prêt sur l'honneur ne peut pas se faire sur internet. Il faut impérativement prendre un rendez-vous avec un agent de la CAF.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses aides permettent de réparer votre véhicule sans faire exploser votre budget. Selon votre situation, vous pouvez vous rapprocher de votre banque pour un prêt auto ou de vos prestataires sociaux pour obtenir une aide.

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

28 janvier 2022 11:51


Pour en savoir plus sur l’embrayage