Comment nettoyer des phares devenus opaques ?

Les phares de la voiture sont les éléments qui permettent d'éclairer la chaussée lorsque la luminosité baisse ou qu'il y a du brouillard. Pour être efficace, les phares doivent être entretenus régulièrement notamment pour lutter contre le phénomène d'opacité qui les touche. Heureusement, il est possible de nettoyer les phares de sa voiture devenus opaques.

Matériel nécessaire :

  • Un kit de réparation d'optiques ;
  • Du dentifrice ;
  • De la cire ;
  • Une brosse ;
  • Une éponge ;
  • Du ruban de masquage ;
  • Du produit nettoyant pour vitres.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour nettoyer les phares de votre voiture :

Étape 1 : Dégraisser le phare[⚓ ancre "Etape1"]

Dégraisser le phare

Commencez par utiliser du produit nettoyant pour vitres afin de nettoyer le phare. Cela permet d'enlever les saletés qui se déposent dessus et de vérifier le degré d'opacité du phare. Si le produit pour vitres n'est pas suffisant, n'hésitez pas à utiliser du produit dégraissant.

Étape 2 : Protéger le contour du phare[⚓ ancre "Etape2"]

Protéger le contour du phare

Pour ne pas abîmer ou tacher votre carrosserie, il faut protéger le contour du phare avec du ruban de masquage. Il s'agit d'un ruban adhésif spécial qui ne va pas détériorer la peinture de la carrosserie.

Comparez les meilleurs garages pour nettoyer les phares de votre voiture :

Étape 3 : Utiliser le kit de réparation d'optiques[⚓ ancre "Etape3"]

Utiliser le kit de réparation d'optiques

Utiliser un kit de réparation est la façon la plus efficace de nettoyer un phare de voiture devenu opaque. Ces kits se composent de papier de verre, pour poncer le phare, d'un produit dégraissant, d'un produit polissant et de plusieurs tampons applicateurs. Les kits de réparation d'optiques sont vendus entre 10€ et 50€ dans le commerce.

Un autre solution plus économique est de se servir de dentifrice que l'on applique à l'aide d'une éponge ou d'une brosse. Il faut répéter l'opération tant que les phares sont toujours opaques.

Étape 4 : Protéger les phares de la voiture[⚓ ancre "Etape4"]

Protéger les phares de la voiture

Après avoir nettoyé les phares de la voiture, appliquez une couche de cire pour les protéger durablement. Ainsi, ils seront plus résistants aux aléas climatiques et s'abîmeront moins vite. Cependant, appliquer de la cire ne dispense pas d'un entretien régulier des phares de la voiture.

Le nettoyage des phares devenus opaques ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel. En effet, il suffit de se procurer un kit de réparation d'optique ou d'utiliser du dentifrice pour nettoyer vos phares de voiture. Cependant, si malgré le nettoyage la qualité de l'éclairage reste pauvre, n'hésitez pas à comparer les garages pour faire réparer vos phares de voiture.

Comparez les meilleurs garages pour nettoyer les phares de votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

27 juin 2022 12:37


Pour en savoir plus sur l’embrayage