Comment nettoyer la sonde lambda ?

La sonde lambda mesure la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement et permet ainsi d'ajuster la quantité de carburant afin d'optimiser le mélange d'air et de carburant. Une sonde lambda encrassée ne pourra donc pas correctement assurer ses fonctions. En conséquence, le mélange d'air et de carburant ne sera pas optimal et perturbera le fonctionnement du moteur.

Matériel nécessaire :

  • Lunettes de protection ;
  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Cric ;
  • Chandelles ;
  • Lubrifiant ;
  • Récipient ;
  • Essence.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :

Étape 1 : Localiser la sonde lambda[⚓ ancre "etape1"]

localiser la sonde lambda

Avant tout, vérifiez que le moteur est froid et mettez des lunettes ainsi que des gants de protection afin d'éviter les projections d'essence ou de lubrifiant qui pourraient vous blesser. Commencez par surélever le véhicule avec un cric et positionnez-le sur des chandelles afin d'avoir accès à la sonde lambda.

Vous devez ensuite localiser la sonde. N'hésitez pas à vous munir du carnet d'entretien du véhicule pour plus de facilité.

Notez que certains véhicules peuvent avoir plusieurs sondes lambdas : une au niveau du collecteur d'échappement, une devant le pot catalytique et une autre à l'extérieur des collecteurs d'échappement s'il y en a plusieurs.

Étape 2 : Démonter la sonde lambda[⚓ ancre "etape2"]

démonter la sonde lambda

Appliquez du lubrifiant autour de la sonde et laissez le produit agir pendant une quinzaine de minutes. Cela facilitera le démontage de la sonde lambda. Utilisez ensuite une clé pour dévisser la sonde et placez-la dans un bac propre.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :

Étape 3 : Nettoyer la sonde lambda[⚓ ancre "etape3"]

nettoyer la sonde lambda

Prenez un récipient et remplissez-le d'essence. Mettez la sonde dans ce récipient et laissez-la tremper pendant au moins 8 heures. Veillez à bien recouvrir le récipient pour éviter les inflammations.

Étape 4 : Remonter la sonde lambda[⚓ ancre "etape4"]

remonter sonde lambda

Après avoir laissé la sonde tremper, vérifiez qu'elle est propre et sortez-la du récipient. Séchez-la ensuite avec un chiffon propre puis replacez-la dans son logement. Revissez les fixations puis redescendez le véhicule au sol. Démarrez enfin le moteur et testez le fonctionnement de la sonde lambda.

Vous savez maintenant comment nettoyer une sonde lambda ! Si après le nettoyage cette dernière présente toujours des dysfonctionnements, rendez-vous chez un garagiste pour la remplacer. Pour comparer les tarifs pratiqués par les professionnels, vous pouvez utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

27 mai 2022 11:08


Pour en savoir plus sur l’embrayage