Comment nettoyer le catalyseur de sa voiture ?

Le catalyseur est une pièce faisant partie du système anti-pollution du véhicule dont le rôle est de réduire la quantité d'émissions de particules fines. Grâce à un procédé chimique, le catalyseur, appelé aussi pot catalytique, est capable de limiter le niveau de toxicité des gaz d'échappement. Cependant, il arrive qu'à la longue, le catalyseur se bouche à cause d'un surplus de suie (la calamine). Il faut alors le remplacer ou le nettoyer si possible. Voici donc les étapes à suivre pour nettoyer le catalyseur bouché de sa voiture.

Matériel nécessaire :

  • Du produit nettoyant ;
  • Des gants de protection.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour nettoyer votre catalyseur :

Étape 1 : Se servir d'un produit nettoyant[⚓ ancre "Etape1"]

Se servir d'un produit nettoyant

Lorsque le catalyseur du véhicule est obstrué par de la calamine, il est possible de le déboucher en utilisant un additif spécial. Il s'agit d'un produit que l'on insère dans le réservoir de carburant et qui va circuler dans différents circuits. Le produit va permettre de nettoyer le catalyseur, mais aussi la vanne EGR, la sonde lambda, le turbo ou encore le filtre à particules.

Pour bien utiliser l'additif, il faut que le réservoir de carburant soit rempli à moitié. Ensuite, suivez les instructions inscrites sur la bouteille pour connaitre les bonnes proportions.

Étape 2 : Tester le catalyseur de la voiture[⚓ ancre "Etape2"]

Tester le catalyseur de la voiture

Afin que l'additif circule, vous devez faire un essai de longue durée en roulant au moins pendant une heure à vitesse constante pour éviter les accélérations et les freinages. Grâce à la vitesse, le catalyseur va monter en température et commencer à brûler la calamine tout en bénéficiant de l'apport du produit nettoyant. Il s'agit donc d'un décalaminage du catalyseur en roulant.

Comparez les meilleurs garages pour nettoyer votre catalyseur :

Étape 3 : Vérifier les effets de l'intervention[⚓ ancre "Etape3"]

Vérifier les effets de l'intervention

Une fois que l'essai est terminé, vous devez descendre de la voiture et vérifier que le nettoyage a fonctionné. S'il n'y a pas de fumée noire à l'échappement et que le moteur a retrouvé de la puissance, alors le catalyseur est débouché. Dans le cas contraire, cela veut dire qu'un nettoyage plus en profondeur est nécessaire. Vous devez alors emmener le véhicule chez un garagiste pour procéder à un décalaminage professionnel.

Le nettoyage du catalyseur de la voiture est essentiel pour garantir le bon fonctionnement du système anti-pollution. Il peut se faire très rapidement grâce à un additif qui coûte une dizaine d'euros et que l'on verse dans le réservoir de carburant. Cependant, si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour décalaminer votre catalyseur.

Comparez les meilleurs garages pour nettoyer votre catalyseur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

30 mai 2022 14:40


Pour en savoir plus sur l’embrayage