Comment nettoyer son filtre à particules en roulant ?

Le filtre à particules (FAP) est une pièce qui permet de réduire les émissions polluantes des véhicules diesel. En effet, lorsque la température du moteur est suffisamment élevée, les particules fines sont directement brûlées par le FAP. Cependant, en cas de température trop basse, les particules s'accumulent dans le filtre à particules et finissent par l'encrasser ou le boucher. Lorsque filtre à particules est endommagé, cela peut causer d'importants dysfonctionnements dans le moteur qui peuvent mener à une casse. Heureusement, il est possible de nettoyer son FAP tout en roulant ce qui évite de déposer son véhicule chez un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • De l'additif pour FAP ;
  • Un filtre à particules.

Sommaire :

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Étape 1 : Verser de l'additif dans le réservoir[⚓ ancre "Etape1"]

verser additif dans réservoir carburant

L'additif pour FAP est un produit liquide qui va permettre de désencrasser le filtre à particules. Il va agir pour faciliter la dissolution des résidus de particules fines et rétablir le bon fonctionnement du FAP en réduisant la température de combustion des impuretés. Pour commencer, vous devez donc verser le contenu de la bouteille d'additif dans le réservoir de carburant de votre voiture.

Étape 2 : Augmenter la température du moteur[⚓ ancre "Etape2"]

augmenter température moteur

Le filtre à particules du véhicule se régénère naturellement lorsque la température du moteur est suffisamment élevée. En effet, ce n'est qu'à une température de plusieurs centaines de degré que les particules de suie situées à l'intérieur du FAP peuvent brûler.

De ce fait, afin de nettoyer le filtre à particules, il faut faire monter le régime du moteur à au moins 3000 tours par minute durant 10 à 15 kilomètres. Le plus simple est de vous rendre sur une autoroute afin d'avoir la possibilité de maintenir le régime du moteur.

Lorsque l'on possède un véhicule diesel, il est donc recommandé de réaliser cette opération régulièrement afin d'augmenter la durée de vie de son filtre à particules. D'ailleurs, c'est lorsque la conduite est principalement citadine que le filtre à particules à le plus de chance de se boucher.

Il est bon de noter que le nettoyage du FAP ne peut se dérouler que s'il est encrassé. En effet, si le FAP est bouché, il n'est pas nettoyable et doit être remplacé. Pour cela, il faut emmener le véhicule chez un professionnel pour procéder à un changement du filtre à particules.

Bon à savoir : il ne faut pas retirer le filtre à particules de son véhicule car cela constitue un motif de refus du contrôle technique.

Le nettoyage du FAP en roulant est donc l'une des meilleures techniques pour le désencrasser. Cela se fait simplement en ajoutant de l'additif dans le réservoir de carburant et en roulant suffisamment pour que le moteur puisse monter en régime et en température. Cependant, si votre FAP est trop endommagé, vous ne pourrez pas le nettoyer et le changement sera indispensable. Pour cela, n'hésitez pas à comparer les garages proches de votre domicile.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

21 mars 2022 15:49


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