Comment nettoyer son siège de voiture ?

Les sièges sont des éléments de l'habitacle du véhicule. Au cours du temps, ils vont s'encrasser et peuvent même être tachés. Pour nettoyer un siège de voiture, différentes solutions existent. Veillez cependant à toujours utiliser des gants avec les produits nettoyants pour ne pas vous abîmer la peau.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Masque de protection ;
  • Vinaigre blanc ;
  • Bicarbonate de soude ;
  • Liquide vaisselle ;
  • Eau gazeuse ;
  • Ammoniaque ;
  • Détergent ;
  • Nettoyeur vapeur ;
  • Aspirateur à eau ;
  • Lait démaquillant ;
  • Chiffon ;
  • Éponge ;
  • Brosse dure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

1ère solution : le vinaigre blanc[⚓ ancre "etape1"]

nettoyer un siège de voiture vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui peut être utilisé pour nettoyer un siège de voiture. Pour cela, il suffit de diluer le vinaigre dans de l'eau chaude : environ 200 ml d'eau chaude pour 500 ml de vinaigre. Appliquez ensuite le mélange sur le siège puis frottez avec une éponge. Essuyez le siège avec un chiffon puis laissez-le sécher à l'air libre en laissant la porte ouverte.

2ème solution : le bicarbonate de soude[⚓ ancre "etape2"]

nettoyer un siège de voiture bicarbonate de soude

Pour nettoyer un siège de voiture, vous pouvez opter pour du bicarbonate de soude. Tout comme le vinaigre blanc, il doit aussi être dilué dans de l'eau : environ 1 litre d'eau pour une tasse de bicarbonate de soude. Appliquez ensuite le mélange sur le siège puis frottez avec une éponge. Si le siège est tâché, laissez poser le mélange pendant trente minutes avant de le rincer avec un chiffon et de laisser sécher à l'air libre.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

3ème solution : le liquide vaisselle[⚓ ancre "etape3"]

nettoyer un siège de voiture liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est efficace pour venir à bout des tâches de graisse présentes sur les sièges de voiture. Il doit être mélangé à de l'eau claire puis le mélange doit être appliqué et frotté sur le siège avec une brosse dure. Rincez ensuite le siège à l'eau claire et laissez-le sécher à l'air libre.

4ème solution : l'eau gazeuse[⚓ ancre "etape4"]

nettoyer un siège de voiture eau gazeuse

L'eau gazeuse est efficace sur les tâches récentes qui n'ont pas encore eu le temps de s'incruster dans le siège. Ses bulles vont venir désincruster les tâches.

Pour nettoyer un siège de voiture avec de l'eau gazeuse, faites-la couler sur la tâche puis essuyez avec un chiffon pour retirer les résidus.

5ème solution : l'ammoniaque[⚓ ancre "etape5"]

nettoyer un siège de voiture ammoniaque

L'ammoniaque est un nettoyant puissant mais nocif. Il doit donc être utilisé en petite quantité et avec un masque et des gants de protection.

Utilisez un chiffon imbibé d'eau et d'une légère quantité d'ammoniaque pour frotter le siège et faire disparaître la tâche. Rincez ensuite à l'eau claire et laissez sécher le siège à l'air libre.

Attention cependant, l'ammoniaque ne doit pas être utilisé sur des sièges en cuir au risque de les abîmer.

6ème solution : le détergent[⚓ ancre "etape6"]

nettoyer un siège de voiture détergent

Tout comme l'ammoniaque, le détergent ne doit être utilisé qu'en petite quantité sur des tâches d'huile ou de graisse très incrustées. Mélangez un peu de détergent avec de l'eau puis rincez-le avec un aspirateur à eau.

Le détergent ne doit pas non plus être utilisé sur des sièges en cuir.

7ème solution : le nettoyeur vapeur[⚓ ancre "etape7"]

nettoyer un siège de voiture nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est une solution rapide mais plus chère. Il constitue toutefois une solution efficace pour nettoyer un siège de voiture. Vous pouvez soit acheter un nettoyeur vapeur, soit le louer.

8ème solution : le lait démaquillant[⚓ ancre "etape8"]

nettoyer un siège de voiture lait démaquillant

Le lait démaquillant est la solution la plus efficace pour nettoyer un siège de voiture en cuir sans l'abîmer.

Pour cela, versez du lait démaquillant sur un chiffon et frottez doucement le siège. Vous n'avez pas besoin de le laisser sécher à l'air libre contrairement à un siège en tissus.

Il existe donc plusieurs solutions pour nettoyer un siège de voiture. Vous pouvez utiliser des produits naturels pour nettoyer un siège en tissus comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou l'eau gazeuse. Vous pouvez également utiliser des produits nettoyants sur des sièges en tissus mais seul du lait démaquillant doit être utilisé pour nettoyer un siège de voiture en cuir.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

21 janvier 2022 10:56


Pour en savoir plus sur l’embrayage