Comment réaliser une purge du liquide de frein de sa voiture ?

Purger son liquide de frein est indispensable au bon fonctionnement du système de freinage du véhicule. Cette opération consiste tout simplement à remplacer l'intégralité du liquide de frein. Il faut purger le liquide de frein au niveau des quatre roues tous les deux ans.

Matériel nécessaire :

  • Un bidon de liquide de frein neuf ;
  • Un cric ;
  • Un démonte-pneu ;
  • Une boîte à outils ;
  • Une seringue ;
  • Un bidon vide ;
  • Un chiffon ;
  • Un récipient pour vidange ;
  • Des gants de protection ;
  • Des lunettes de protection.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

Étape 1 : Enlever les pneus du véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

enlever les pneus

Avant de s'intéresser à la purge du liquide de frein, il faut retirer les roues du véhicule pour avoir accès aux vis de purge. Pour ce faire, vous devez simplement vous munir d'un cric pour surélever votre voiture puis retirer les pneus à l'aide d'un démonte-pneu.

Pour davantage de sécurité, il est conseillé d'optimiser la stabilité du véhicule avec des chandelles.

Étape 2 : Faire la vidange du liquide de frein[⚓ ancre "Etape2"]

vidange liquide de frein

Pour accéder au réservoir du liquide de frein et procéder à sa vidange, vous devez ouvrir votre capot. Ce réservoir est reconnaissable grâce au symbole jaune présent sur le bouchon.

Munissez-vous de la seringue et pompez le liquide de frein jusqu'à ce que le réservoir soit complètement vide. Le liquide récupéré doit impérativement être placé dans récipient dédié puis amené dans un centre de traitement ou chez un garagiste. En effet, le liquide de frein est un produit hautement toxique pour l'environnement.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

Étape 3 : Nettoyer le réservoir de liquide de frein[⚓ ancre "Etape3"]

nettoyer réservoir liquide de frein

Retirez le filtre du réservoir, utilisez un tournevis pour dévisser les vis de fixation du réservoir puis déconnectez la durite. Ensuite, démontez le réservoir du liquide de frein puis assurez-vous que ce dernier est bien vide. S'il reste encore du liquide de frein dans le fond du réservoir, transférez-le dans le récipient cité à l'étape 2.

À l'aide d'un chiffon nettoyez soigneusement l'intérieur du réservoir pour enlever tous les résidus et impuretés. Une fois le nettoyage complet réalisé, remontez le réservoir en veillant bien à reconnecter la durite et à remettre le filtre.

Étape 4 : Purger le liquide de frein[⚓ ancre "Etape4"]

purger liquide de frein

La purge du liquide de frein peut se faire de différentes façons selon que l'on opère seul ou à deux.

Pour purger son liquide de frein tout seul, il est nécessaire d'utiliser un purgeur automatique. N'oubliez pas que vous devez purger le liquide de frein dans les quatre roues dans cet ordre : roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite, roue avant gauche.

Si vous n'avez pas de purgeur automatique, vous devez être deux pour purger le liquide de frein. Vous devez tout d'abord accéder à la vis de purge puis brancher un tuyau qui sera connecté à un bidon de purge vide.

Ensuite, une personne doit appuyer à plusieurs reprises sur la pédale de frein tandis que l'autre ouvre la vis de purge. L'opération doit être répétée jusqu'à ce que l'on puisse mettre la pédale de frein pied au plancher.

Étape 5 : Remplir le réservoir avec du liquide de frein neuf[⚓ ancre "Etape5"]

remplir réservoir liquide de frein

Après la purge du liquide de frein, remontez les pneus tubeless du véhicule puis dirigez-vous vers le capot. Ensuite, remplissez le réservoir avec du liquide de frein neuf en respectant bien le niveau indiqué sur le réservoir.

Faites bien attention à utiliser du liquide de frein qui correspond aux préconisations du constructeur. En effet, il existe différents types de liquide de frein : synthétique, minéral ou à base de silicone.

Voilà, vous savez maintenant comment purger le liquide de frein de votre voiture. Pour rappel, la purge du liquide de frein est importante pour garantir l'efficacité du freinage. En cas de doute, comparez les garages à proximité de votre domicile pour faire purger votre liquide de frein.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

20 décembre 2021 11:36


Pour en savoir plus sur l’embrayage