Comment recharger sa batterie de voiture ?

Votre voiture ne démarre pas ou ses équipements électriques peinent à fonctionner ? Il est probable que votre batterie de voiture soit déchargée : avec ou sans chargeur de batterie, on vous explique comment recharger vous même votre batterie de voiture ! Attention, si sa tension est en dessous de 11,7 V, alors elle est d'ores et déjà hors service et doit être changée.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :

⚡ Comment recharger une batterie de voiture à l'aide d'un chargeur ?

comment recharger batterie de voiture avec chargeur

Si vous disposez d'un chargeur de batterie à domicile, alors vous pouvez utiliser la solution la plus simple pour recharger votre batterie de voiture. On vous dit tout ci-dessous !

Matériel nécessaire :

  • Une batterie de voiture
  • Une paire de pinces
  • Des gants de protection
  • Un chargeur de batterie de voiture

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Débranchez votre batterie de voiture

débrancher batterie de voiture

Avant toute manipulation, soyez sûr de ne porter aucun bijou ou objet susceptible d'être conducteur d'électricité et d'avoir les mains bien sèches. Afin d'intervenir en toute sécurité, utilisez des gants de protection. Vérifiez que votre moteur est bien éteint.

Ouvrez votre capot et accédez à votre batterie de voiture : déconnectez d'abord le câble de la borne négative, puis celui de la borne positive de votre batterie. Pour bien remettre en route tous les équipements électroniques de votre véhicule (tableau de bord, autoradio...), relevez les codes nécessaires situés dans votre carnet d'entretien.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Branchez le chargeur de batterie

branchez le chargeur de batterie

Munissez-vous de votre chargeur de batterie et branchez le sur une prise d'alimentation secteur. Vérifiez toutefois qu'il est bien compatible avec le modèle de votre batterie de voiture au préalable. Branchez la pince rouge du chargeur sur la borne positive de la batterie, puis la pince noire sur sa borne négative.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Mettez en marche le chargeur de batterie

mettez en marche le chargeur de batterie de voiture

Une fois les câbles bien branchés sur la batterie, mettez en route le chargeur de batterie. Un voyant vert doit indiquer son état de fonctionnement. S'il n'apparaît pas, débranchez le chargeur et vérifiez que vous y avez bien connecté votre batterie.

La fin de la recharge de votre batterie doit vous être confirmée par l'allumage ou le clignotement d'un autre voyant : en utilisant un chargeur de batterie, la recharge pourra prendre entre 6 et 12 heures.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : Débranchez le chargeur de batterie une fois la charge terminée

débranchez le chargeur de batterie

Quand la recharge sera terminée, vous pourrez éteindre le chargeur de batterie puis le débrancher. Enlevez ensuite les pinces situées sur votre batterie et remontez-la sur votre véhicule en respectant l'ordre inverse de démontage.

[⚓ ancre "etape5"]Étape 5 : Démarrez votre véhicule

démarrez votre véhicule

Une fois votre batterie réinstallée et branchée sur votre voiture, vous pourrez mettre le contact et essayer de la démarrer. Si l'opération est un succès : bravo, votre batterie est rechargée !

Autrement, si votre véhicule ne démarre toujours pas, faites appel à un garagiste afin de déterminer si l'absence de démarrage ne provient pas plutôt d'un défaut d'alternateur, de démarreur ou si votre batterie est totalement hors service.

👨‍🔧 Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur ?

comment recharger batterie de voiture sans chargeur

Et si vous n'avez pas de chargeur de batterie à disposition, comment faire ? Il faudra alors compter sur l'aide d'un autre automobiliste qui mettra à contribution l'énergie de sa batterie de voiture (qui marche, elle !) pour redémarrer la votre. Là aussi, il vous faudra respecter les mêmes consignes de sécurité que précédemment et utiliser des gants de protection.

  1. Rapprochez les deux véhicules de façon à réduire la distance et faciliter l'installation des câbles de démarrage. Éteignez les deux moteurs et maintenez les deux véhicules frein à main enclenché.
  2. Ouvrez le capot des deux véhicules, puis branchez le câble positif et le câble négatif sur les bornes des deux batteries de voiture.
  3. Démarrez le véhicule de la voiture fonctionnelle puis celui qui est en panne.
  4. Normalement, l'énergie continue dans la batterie de la voiture fonctionnelle devrait suffire à faire repartir votre véhicule : il vous faudra maintenant rouler pendant quelques minutes pour que l'alternateur produise l'énergie suffisante pour recharger votre batterie.

Et voilà, vous savez maintenant comment recharger votre batterie de voiture avec ou sans chargeur ! Quoiqu'il en soit, la batterie de voiture reste une pièce d'usure dont la durée de vie est estimée à 5 ans environ. En fonction de la tension mesurée, il est parfois trop tard pour recharger une batterie. Si ces manipulations ne sont pas suffisantes pour redémarrer votre véhicule, il vous faudra très probablement la remplacer ou vérifier que le dysfonctionnement ne provient pas d'une autre pièce.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

21 mars 2022 17:12


Pour en savoir plus sur l’embrayage