Comment recycler les pneus de sa voiture ?

Selon la législation européenne, les pneus de voiture usés doivent subir un traitement spécial. En effet, ils ne peuvent pas être brûlés ou déposés en décharge sous peine de poursuite. Ainsi, les pneumatiques usagés doivent obligatoirement être recyclés pour être réutilisés ou transformés.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :

🔎 Le recyclage de pneu est-il obligatoire ?

Le recyclage de pneu est-il obligatoire

Comme tout le monde le sait, les pneus de la voiture sont des pièces d'usure qu'il faut changer périodiquement. Cependant, en raison de leur matériaux de construction, les pneus sont des éléments extrêmement nocifs pour l'environnement qu'il est interdit de brûler ou d'abandonner dans la nature.

C'est pour cela que depuis le décret européen n°2002-1563 daté du 24 décembre 2002 les fabricants de pneumatique ont l'obligation de collecter et de recycler les pneus usagés. En France, le recyclage des pneus et la gestion des déchets pneumatiques est sous la responsabilité de la REP (Responsabilité Élargie des Productions).

Une fois que les pneus ont été recyclés par la REP, ils sont récupérés par des organismes comme Aliapur ou France Recyclage Pneumatiques qui vont classer les pneus en deux catégories :

  • Les pneus usagés réutilisables (PUR) ;
  • Les pneus usagés non réutilisables (PUNR).

📍 Où recycler un pneu usagé ?

Où recycler un pneu usagé

En tant que particulier, le recyclage de pneu est une opération simple puisqu'il suffit de déposer ses pneus usagés chez un collecteur de pneumatiques possédant un agrément préfectoral. Le recyclage de pneu est gratuit à condition de respecter les conditions suivantes :

  • La jante doit être retirée du pneu ;
  • Les pneus doivent être rangés par types de pneu ;
  • Les pneus doivent être stockés dans un endroit sec et couvert.

En dehors du collecteur, il est possible de déposer ses pneus usés dans un garage, un centre auto, en déchetterie ou encore chez le vendeur où vous avez acheté les pneus.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :

💡 Que deviennent les pneus suite au recyclage ?

Que deviennent les pneus suite au recyclage

L'avenir du pneu suite à son recyclage dépend de la catégorie à laquelle il appartient. S'il s'agit d'un pneu usagé réutilisable (PUR), il est commercialisé pour le marché d'occasion, destiné à l'export ou alors il devient un pneu rechapé.

Un pneu rechapé est un pneu qui a été remis à neuf grâce à un procédé appelé le rechapage. Il consiste en plusieurs étapes qui permettent de redonner au pneu des caractéristiques similaires à un pneu neuf en remplacement ses flancs et sa bande de roulement. Afin de pouvoir être commercialisés, les pneus rechapés doivent subir une série de test et obtenir une homologation.

Les pneus usagés non réutilisables (PUNR) sont envoyés dans un centre de traitement pour être transformés. Les matériaux sont alors récupérés pour fabriquer :

  • Des remblais ;
  • Du gazon synthétique ;
  • Du revêtement routier ;
  • Des combustibles ;
  • Des toitures ;
  • Des murs ;
  • Des matériaux en acier.

Bon à savoir : le pneu usagé peut aussi être conservé tel quel pour faire office de mobilier ou d'élément de décoration.

Pour des raisons environnementales, le recyclage de pneus est obligatoire pour tous les pays de l'Union européenne depuis 2002. Il se déroule dans des centres de recyclage et de transformation agréés qui donnent une seconde vie aux pneumatiques ou utilisent leurs matériaux pour d'autres utilisation. Si vous voulez vous débarrasser de vos pneus usagés, n'hésitez pas à comparer les centres agréés proches de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

18 mai 2022 11:58


Pour en savoir plus sur l’embrayage