Comment régler son frein à main ?

Le frein à main est un élément du freinage qui permet d'immobiliser complètement le véhicule. Également appelé frein de stationnement ou frein de secours, le frein à main peut se dérégler au fil du temps. Son réglage doit être refait sans tarder afin qu'il retrouve toute son efficacité.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler votre frein à main :

1ère méthode : Régler le frein à main directement dans l'habitacle[⚓ ancre "etape1"]

régler le frein à main dans l'habitacle

Démontez la console centrale du frein à main pour accéder à la vis de réglage. Utilisez ensuite une clé pour desserrer le boulon du plafonnier afin de détendre les câbles. Pompez la pédale de frein plusieurs fois puis resserrez le boulon du plafonnier pour retendre légèrement les câbles.

Tirez ensuite le levier du frein à main à plusieurs reprises puis positionnez-le au deuxième cran. Serrez le boulon du plafonnier jusqu'à atteindre le léchage des garnitures de frein.

La course du levier d'un frein à main correctement serré ne doit pas excéder 8 crans. De plus, les roues doivent tourner librement quand le frein à main n'est pas enclenché.

2ème méthode : Effectuer le réglage du frein à main sous le châssis[⚓ ancre "etape2"]

réglage du frein à main sous le châssis

La seconde méthode pour régler un frein à main est d'intervenir sous le châssis. Vous devez donc surélevez le véhicule avec un cric et des chandelles afin d'avoir accès au dessous de la voiture. Repérez le mécanisme équipé d'une tige filetée réglable puis réglez la tension du câble pour tendre celui-ci sans entraver le mouvement de rotation des roues.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre frein à main :

3ème méthode : Régler le système électrique du frein à main[⚓ ancre "etape3"]

régler le système électrique du frein à main

Les voitures récentes, en particulier celles équipées de boîte de vitesses automatique, possèdent un système de commande de frein à main électrique. Dans ce cas vous n'aurez d'autre choix que de vous rendre chez un professionnel afin de régler votre frein à main.

Vous savez maintenant comment régler un frein à main ! Vous pouvez réaliser ce réglage directement dans l'habitacle ou sous le châssis du véhicule pour les systèmes manuels. Pour les systèmes électriques en revanche, vous devez vous rendre chez un garagiste afin que ce dernier puisse régler votre frein à main.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre frein à main :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

22 juillet 2022 12:08


Pour en savoir plus sur l’embrayage