Comment remplacer le filtre à air de sa voiture ?

Le filtre à air est situé à l'entrée du moteur et a pour rôle de retenir les impuretés présentes dans l'air extérieur afin qu'elles n'encrassent pas les cylindres du moteur. Cependant, comme tous les filtres de la voiture, le filtre à air doit être changé tous les 20 000 à 40 000 kilomètres. Voici donc les étapes pour changer le filtre à air de votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Un filtre à air ;
  • Une boîte à outils ;
  • Un chiffon en micro-fibres ;
  • Des gants de protection.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :

Étape 1 : Trouver le filtre à air de la voiture[⚓ ancre "Etape1"]

Trouver le filtre à air de la voiture

Attendez que le moteur soit bien froid puis ouvrez le capot de votre voiture. Le filtre à air se trouve généralement juste à côté de l'admission d'air du moteur. Cependant, si vous ne trouvez pas le filtre à air, consultez le carnet d'entretien de la voiture. Il vous indiquera l'emplacement du filtre à air et le modèle compatible avec votre véhicule.

Étape 2 : Extraire le filtre à air de la voiture[⚓ ancre "Etape2"]

Extraire le filtre à air de la voiture

Utilisez un tournevis pour dévisser les boulons de fixation du filtre à air usé. Dévissez ensuite les boulons du boîtier hermétique dans lequel se trouve le filtre à air. Pour finir, vous aurez accès au filtre à air et vous pourrez le déposer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :

Étape 3 : Installer le filtre à air neuf[⚓ ancre "Etape3"]

Installer le filtre à air neuf

Nettoyez le boîtier hermétique avec le chiffon en micro-fibres pour enlever les impuretés. Lorsque vous faites cela, pensez à bien recouvrir le bouchon du carburateur. Ensuite, installez le filtre à air neuf puis vissez les boulons de fixation.

Étape 4 : Tester le nouveau filtre à air[⚓ ancre "Etape4"]

Tester le nouveau filtre à air

Une fois que le filtre à air est en place, fermez le capot et installez-vous derrière le volant. Démarrez la voiture puis parcourez une petite distance afin de vérifier que le moteur fonctionne correctement et que l'air est bien filtré.

Le changement de filtre à air est une intervention simple et rapide. Elle ne demande pas de compétences particulières et doit être faite tous les 20 000 kilomètres environ. Cependant, vous pouvez aussi comparer les tarifs des garages de votre ville pour remplacer le filtre à air de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

29 juillet 2022 12:41


Pour en savoir plus sur l’embrayage