Comment remplacer une rotule de direction ?

La rotule de direction est une pièce faisant partie du système de direction du véhicule. Elle permet d'assurer la rotation des roues, mais aussi d'amortir les chocs provoqués par l'état de la route. Cependant, la rotule de direction est une pièce soumise à de fortes contraintes qu'il faut contrôler tous les 100 000 kilomètres. Si la rotule de direction de votre voiture est HS, voici les étapes à suivre pour la remplacer.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils ;
  • Un arrache-rotule ;
  • Une rotule de direction ;
  • Du dégrippant ;
  • Un cric et des chandelles.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rotule de direction :

Étape 1 : Soulever le véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

Soulever le véhicule

Pour commencer, vous devez garer le véhicule sur une surface plane puis dévisser partiellement les boulons de la roue. En effet, il est nécessaire de démonter la roue de la voiture pour pouvoir accéder à la rotule de direction. Sans extraire la roue, utilisez un cric pour soulever la voiture puis sécurisez l'ensemble avec des chandelles.

Étape 2 : Extraire la rotule de direction[⚓ ancre "Etape2"]

Extraire la rotule de direction

Une fois que le véhicule est surélevé, vous pouvez démonter totalement la roue pour avoir accès à la rotule de direction. Tournez le volant pour que la rotule de direction soit bien visible puis appliquez du dégrippant pour faciliter le démontage de la rotule de direction.

Utilisez une clé pour dévisser les écrous de la rotule de direction puis munissez-vous de l'arrache-rotule pour extraire la rotule de direction. Pour finir déconnecter la rotule de direction de la biellette et déposez enfin la rotule de direction défectueuse.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rotule de direction :

Étape 3 : Mettre en place la rotule de direction neuve[⚓ ancre "Etape3"]

Extraire la rotule de direction

Assurez-vous que la nouvelle rotule de direction est compatible avec votre véhicule puis entamez son montage. Commencez par revisser la rotule de direction à la biellette puis bloquez le premier écrou de la rotule. Ensuite, insérez la rotule de direction dans son emplacement et vissez le deuxième écrou. Pensez à bien respecter le couple de serrage des écrous de la rotule de direction en utilisant une clé dynamométrique.

Étape 4 : Régler le parallélisme des roues[⚓ ancre "Etape4"]

Régler le parallélisme des roues

Après avoir installé la nouvelle rotule de direction, remontez la roue que vous aviez démonté. Ensuite, redescendez le véhicule du cric et terminez le serrage des boulons de la roue une fois que le véhicule est au sol. Pour finir, emmenez votre voiture chez un garagiste pour procéder au réglage du parallélisme des roues.

Le changement de rotule de direction est une opération réservée aux personnes expérimentées en mécanique. En effet, il faut savoir comment démonter puis remonter la rotule de direction sans endommager d'autres pièces. De ce fait, si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville pour remplacer votre rotule de direction.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rotule de direction :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

28 juillet 2022 14:47


Pour en savoir plus sur l’embrayage