Comment réparer un pare-chocs abîmé ?

Le pare-chocs est spécialement conçu pour protéger la carrosserie et l'habitacle de la voiture en cas de collision. Il est fabriqué de telle sorte qu'il peut se déformer pour absorber la force de l'impact et ainsi garder l'intérieur du véhicule le plus intact possible. Lorsque le pare-chocs est déformé, il est possible de le réparer en utilisant différentes techniques.

Matériel nécessaire :

  • Du papier de verre ;
  • Du mastic ;
  • Du scotch ;
  • Un chiffon ;
  • Une éponge ;
  • Une boîte à outils ;
  • De l'apprêt ;
  • De la peinture pour pare-chocs ;
  • Un pistolet thermique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-chocs :

Étape 1 : Préparer la réparation du pare-chocs[⚓ ancre "Etape1"]

Préparer la réparation du pare-chocs

La première chose à faire est de nettoyer son pare-chocs avec une éponge et de l'eau savonneuse. L'objectif est de débarrasser le pare-chocs des tâches et des autres saletés qui se déposent dessus. Si certaines tâches sont tenaces, il ne faut pas hésiter à frotter le pare-chocs avec du diluant. Une fois que le pare-chocs est propre, n'oubliez pas de bien le sécher.

Étape 2 : Procéder à la réparation du pare-chocs[⚓ ancre "Etape2"]

Procéder à la réparation du pare-chocs

Après avoir nettoyé le pare-chocs, vous pouvez commencer les réparations qui vont dépendre de la nature des dégâts. Si le pare-chocs est parsemé de bosses, vous devez utiliser un pistolet thermique pour chauffer le pare-chocs dans le but de le redresser.

En revanche, si le pare-chocs est fissuré, la réparation se fait en utilisant du mastic pour carrosserie. Il faut d'abord poncer la zone du pare-chocs avec le papier de verre puis se servir de dégraissant pour nettoyer la zone. Enfin, il faut colmater la fissure avec le mastic puis laisser sécher. Selon le type de mastic, le temps de séchage est compris entre 30 minutes et 4 heures.

Parfois, la réparation du pare-chocs nécessite de le démonter. Si tel est le cas, vous devez dévisser les vis de fixation du pare-chocs puis le déposer en faisant attention à ne pas endommager le reste de la carrosserie. Une fois que la réparation est complète, n'oubliez pas de remonter tous les éléments que vous aviez démonté.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-chocs :

Étape 3 : Repeindre le pare-chocs de la voiture[⚓ ancre "Etape3"]

Repeindre le pare-chocs de la voiture

Avant de commencer à repeindre votre pare-chocs, vous devez d'abord protéger le reste de votre carrosserie. Pour ce faire, vous pouvez installer du scotch, une bâche ou encore du papier journal sur les zones que vous ne voulez pas repeindre. Ensuite, nettoyez de nouveau le pare-chocs de votre voiture.

Avant d'appliquer la couche de peinture, vous devez appliquer une couche d'apprêt sur le pare-chocs puis le laisser sécher. Renouvelez cette opération une seconde fois avant de passer à la peinture de la carrosserie.

Dès que l'apprêt est sec, vous pouvez appliquer la peinture pour carrosserie en respectant le temps de séchage et le nombre de couches. Ainsi, vous devez recommencer l'opération autant de fois que nécessaire en maintenant l'aérosol en position verticale et à une vingtaine de centimètres du pare-chocs.

Étape 4 : Appliquer une couche de vernis pour pare-chocs[⚓ ancre "Etape4"]

Appliquer une couche de vernis pour pare-chocs

Pour finir la réparation de votre pare-chocs, vous devez appliquer une couche de vernis afin de protéger la peinture du pare-chocs et la faire briller. L'important est de bien vérifier que le vernis de carrosserie que l'on achète est bien compatible avec la matière du pare-chocs.

La réparation de pare-chocs peut prendre différentes formes selon la nature des dégâts. Il peut s'agir d'une bosse ou d'une fissure que l'on va réparer en utilisant des outils spéciaux comme un pistolet thermique ou encore du mastic pour carrosserie. Cependant, si les dégâts sur votre pare-chocs sont trop conséquent pour une réparation, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer votre pare-chocs de voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-chocs :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

27 juillet 2022 15:35


Pour en savoir plus sur l’embrayage