Comment réussir à réinitialiser la direction assistée électrique de sa voiture ?

La direction assistée électrique est un système qui garantit un confort de conduite optimal au conducteur. En effet elle va guider les roues et faciliter les manœuvres. Son fonctionnement est assuré à l'aide d'un moteur électrique et de capteurs. Cela lui permet en même temps de limiter considérablement la consommation de carburant, comparée à une direction assistée hydraulique.

Matériel nécessaire :

  • Carnet d'entretien
  • Outil de diagnostic électronique

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réinitialiser votre direction assistée électrique :

Solution 1 : Une réinitialisation automatique de la direction assistée électrique[⚓ ancre "solution1"]

Une réinitialisation automatique de la direction assistée électrique

Encore appelée Electric Power Steering (EPS), la Direction assistée Électrique (DAE) permet de vous soulager lors de la conduite et d'orienter les roues de votre voiture. Ainsi vous disposez d'une meilleure maniabilité et d'une plus grande souplesse au volant. La direction assistée électrique permet aussi de minimiser les écarts de trajectoire sur la route.

La DAE est équipée de plusieurs éléments :

Grâce à ces pièces, la direction assistée électrique permet de faire des économies de carburant, de limiter les émissions polluantes. Mais il peut arriver qu'elle se détériore. Plusieurs signes peuvent vous alerter d'un dysfonctionnement : des bruits de grincement, une usure prématurée des pneus, l'allumage du voyant de direction au niveau du tableau de bord, une perte d'adhérence des roues, etc.

Lorsque vous notez ces dysfonctionnements, des réparations s'imposent. Il peut notamment s'agir d'une réinitialisation de votre direction assistée électrique.

Pour la réinitialisation automatique, vous allez devoir rouler en ligne droite sur l'autoroute pendant quelques secondes. Veillez à circuler à une vitesse adaptée car si elle est faible, la réinitialisation ne pourra être faite. Quand vous aurez terminé, le compteur du capteur se mettra à nouveau à zéro, ce qui va dès lors permettre de réactiver la direction assistée électrique de votre voiture.

Cette technique s'applique aussi aux voitures récentes pour dépanner une direction assistée électrique HS.

Solution 2 : Un auto-calibrage de la direction assistée électrique[⚓ ancre "solution2"]

Un auto-calibrage de la direction assistée électrique

L'auto-calibrage ou auto-étalonnage est une méthode qui permet de procéder à la réinitialisation des capteurs de la direction assistée électrique. Notez toutefois que seuls certains modèles de voitures modernes peuvent être pris en compte par cette reprogrammation.

Pour commencer, vous allez devoir insérer la clé sur le contact. Attention : pour le moment, vous ne devez pas la tourner. Il est maintenant temps de braquer complètement votre volant d'abord à droite puis à gauche. Vous pouvez désormais tourner la clé et braquer de nouveau le volant de butée à butée.

Pour une meilleure rotation de vos pneus, vous pouvez d'ailleurs verser de l'eau en petite quantité dessus.

Important : vous serez dans l'impossibilité de tourner à fond votre volant si la direction assistée électrique est détériorée. Lorsque vous rencontrez ce dysfonctionnement, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel pour réparer la panne.

Comparez les meilleurs garages pour réinitialiser votre direction assistée électrique :

Solution 3 : La réalisation d'un diagnostic auto[⚓ ancre "solution3"]

La réalisation d'un diagnostic auto

La dernière méthode consiste à réaliser un diagnostic auto. Généralement seul un outil de diagnostic électronique pourra permettre de procéder à la réinitialisation de votre direction assistée électrique.

En raison de son coût élevé (plus de 1 000 €), cet outil sera principalement détenu par des professionnels. Vous pouvez donc vous rendre en garage si vous n'en possédez pas un pour faire un diagnostic auto. La réinitialisation de la direction assistée électrique est en effet comprise dans cette intervention.

Grâce au code de diagnostic que le garagiste va obtenir, l'identification de l'origine de la panne se fera plus facilement. Il faudra ensuite suivre les indications qui s'affichent à l'écran pour régler le problème.

La direction assistée électrique est un système qui permet de fournir un plus grand confort de conduite ainsi qu'une importante réduction de la consommation de carburant. Lorsque vous remarquez un dysfonctionnement, vous pouvez réaliser une réinitialisation de votre direction assistée électrique afin de mettre fin à toutes ces pannes. Si malgré cette opération le problème n'est pas résolu, allez voir un garagiste : il peut s'agir d'une pièce qui nécessite d'être remplacée.

Comparez les meilleurs garages pour réinitialiser votre direction assistée électrique :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

22 mars 2022 12:09


Pour en savoir plus sur l’embrayage