Comment savoir quand changer la boîte de vitesses de votre voiture ?

Le rôle de la boîte de vitesses est de garantir le passage des rapports de vitesses. Bien qu'il s'agisse d'une pièce dont la durée de vie peut être relativement longue, il est possible qu'elle s'use avec le temps. Il est donc important de savoir quand changer votre boîte de vitesses si vous ne souhaitez pas rencontrer des pannes plus ou moins graves et ainsi affecter tout le fonctionnement de votre voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte de vitesses :

📅 Quelle est la durée de vie d'une boîte de vitesses ?

durée de vie boîte de vitesses

La boîte de vitesses n'est pas une pièce d'usure. Cela veut dès lors dire qu'il n'y a pas de périodicité de changement définie. En effet, elle peut durer toute la vie de votre véhicule. Mais, cela suppose un entretien assez particulier qui passe notamment par la réalisation de vidange de façon régulière.

🛑 Quels symptômes montrent quand changer une boîte de vitesses ?

symptômes boîte de vitesses HS

De nombreux symptômes peuvent vous indiquer quand changer votre boîte de vitesses :

  • L'apparition de bruits bizarres provenant du moteur : lorsque vous entendez des bruits de ronflement sourds, ce sont certainement les roulements au bout des axes qui sont en cause. Des bruits peuvent également provenir de la transmission alors que le véhicule est au point mort ;
  • Une fuite d'huile de boîte de vitesses ;
  • Un voyant d'alerte allumé sur le tableau de bord ;
  • Un passage de vitesses difficile voire impossible ou encore des vitesses qui sautent ;
  • Un grincement des vitesses lors des passages de rapports : cela montre l'usure des bagues des synchroniseurs.

Nous vous conseillons de vous rendre au plus tôt chez un professionnel lorsque vous remarquez ces signes d'usure. Il se chargera ainsi d'examiner la boîte de vitesses. En effet, il peut être extrêmement dangereux de continuer à rouler avec une boîte de vitesses HS car si le problème n'est pas résolu à temps, vous risquez de vous retrouver face à une impossibilité totale de passer les rapports de vitesses.

Pour éviter l'apparition de ces pannes, il est d'ailleurs conseillé de contrôler l'état de cette pièce à chaque fois que vous réalisez la révision de votre véhicule ou un contrôle technique.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte de vitesses :

💡 Comment faire pour préserver la longévité d'une boîte de vitesses ?

préserver longévité boîte de vitesses

La boîte de vitesses est conçue pour durer toute la vie de votre véhicule. Son changement intervient donc rarement. Pour vous assurer de préserver sa longévité, nous vous conseillons d'adopter certaines bonnes pratiques :

  • L'adoption d'une conduite souple : pour cela, vous devez veiller à appuyer correctement sur la pédale d'embrayage et à respecter les limites de passage de vitesses ;
  • La réalisation de vidange tous les 50 000 kilomètres environ ;
  • La vérification du niveau d'huile de boîte de vitesses lors contrôles techniques et révisions.

Lorsqu'elle est bien entretenue, la boîte de vitesses peut durer toute la vie de votre véhicule. Elle ne nécessite ainsi d'être remplacée que lorsqu'elle présente des signes d'usure. Mais, vous pouvez prolonger sa durée de vie en lui fournissant un entretien particulier. Pensez donc à toujours adopter les bons réflexes.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

22 septembre 2022 10:35


Pour en savoir plus sur l’embrayage