Comment tester son démarreur ?

Le démarreur est la pièce qui permet au véhicule de démarrer grâce à l'énergie électrique fournie par la batterie. Ainsi, en cas de défaillance au niveau de cette pièce, les démarrages seront difficiles. Pour vous assurer que le démarreur est bien en cause, vous pouvez le tester.

Matériel nécessaire :

  • Multimètre ;
  • Ampoule témoin.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre démarreur :

1ère étape : Essayer de démarrer[⚓ ancre "etape1"]

Essayer de démarrer

Pour tester un démarreur, vous devez d'abord essayer de démarrer le véhicule afin de voir ce qui se passe. Si le moteur tourne lentement, la défaillance peut provenir du moteur électrique ou il peut s'agir d'un déchargement de la batterie.

Si vous entendez un bruit de claquement lorsque vous essayer de démarrer, c'est que le solénoïde est défectueux et doit être changé.

Dans le cas d'une absence totale de bruit, le dysfonctionnement peut être causé par une mauvaise alimentation de la batterie ou du solénoïde.

2ème étape : Contrôler la tension de la batterie[⚓ ancre "etape2"]

contrôler la tension de la batterie

La deuxième étape consister à contrôler la tension de la batterie afin de savoir si elle est correctement alimentée et en bon état. Pour cela, branchez un multimètre aux bornes de la batterie et vérifier la valeur qui s'affiche. La tension de la batterie doit être inférieure à 13 volts. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'elle est défectueuse.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre démarreur :

3ème étape : Tester l'alimentation du solénoïde[⚓ ancre "etape3"]

Tester l'alimentation du solénoïde

Pour tester l'alimentation du solénoïde, vous devez brancher une ampoule témoin en la reliant à la borne de la batterie et au fil d'alimentation du solénoïde. Tentez ensuite de démarrer le moteur et regardez si l'ampoule s'allume. Si c'est le cas, c'est que le démarreur est effectivement défaillant. En revanche, si l'ampoule ne s'allume pas, cela signifie que le solénoïde est sûrement en cause.

4ème étape : Vérifier l'alimentation du démarreur[⚓ ancre "etape4"]

Vérifier l'alimentation du démarreur

Si lors des étapes précédentes les pièces testées n'ont pas montré de signes de défaillance, vous devez maintenant tester le démarreur. Vérifiez que les bornes de la batterie sont en bon état et nettoyez-les si ce n'est pas le cas. Contrôler ensuite le câble qui relie la batterie et le démarreur en vérifiant notamment qu'il est bien serré et connecté aux deux extrémités.

Si à l'issu de ces tests, vous ne trouvez toujours pas l'origine de la panne de démarreur, rendez-vous chez un garagiste.

Vous pouvez donc tester un démarreur en suivant plusieurs étapes. Si les différents tests ne sont pas concluants, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel. Comparez les tarifs pratiqués par les différents garagistes à proximité grâce à notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre démarreur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

3 juin 2022 12:35


Pour en savoir plus sur l’embrayage