Comment tester un alternateur : toutes les méthodes

L'alternateur fournit l'alimentation électrique nécessaire au fonctionnement du moteur et des équipements électriques du véhicule. Un alternateur défaillant manifestera des dysfonctionnements similaires à ceux causés par un problème de démarreur ou de batterie. Il sera alors nécessaire de tester l'alternateur pour être sûr qu'il est bien à l'origine de ces défaillances. Pour cela, il existe plusieurs méthodes que nous allons vous détailler dans cet article.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :

⚙️ Comment tester un alternateur de voiture ?

tester un alternateur

Si l'alternateur ou les équipements électriques de votre véhicule manifestent des dysfonctionnements, il est nécessaire de le tester afin de vous assurer que la défaillance provient bien de l'alternateur et non de la batterie ou du démarreur par exemple. Pour tester un alternateur de voiture, suivez les étapes ci-dessous.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Multimètre.

Étape 1 : Brancher un multimètre sur la batterie[⚓ ancre "etape1"]

brancher multimètre sur batterie

Pour mesurer la tension de la batterie, vous devez utiliser un multimètre. Positionnez ce dernier sur l'option voltmètre et sur un calibrage de 20 volts avec un courant continu. Si vous possédez un voltmètre, vous pouvez directement l'utiliser pour mesurer la tension de la batterie.

Branchez ensuite le fil rouge du multimètre sur la borne positive de la batterie puis le fil noir sur sa borne négative.

Évitez tout contact entre ces deux fils pour des raisons de sécurité.

Étape 2 : Démarrer le véhicule[⚓ ancre "etape2"]

démarrer le véhicule

Une fois le multimètre branché sur la batterie, vous pouvez d'abord la tester afin d'être sûr qu'elle n'est pas à l'origine des dysfonctionnements électriques. Pour cela, mesurez la tension de la batterie sur un moteur froid. La tension doit alors être comprise entre 12,3 et 13,5 volts. Si vous constatez une tension inférieure, c'est que la batterie est défectueuse et doit être rechargée ou changée.

Démarrez ensuite le véhicule pour mesurer la tension de l'alternateur. N'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur ou sur le starter, laissez simplement le moteur en marche.

Étape 3 : Mesurer la tension de la batterie[⚓ ancre "etape3"]

mesurer tension de batterie

Enfoncez la pédale d'accélérateur de manière à atteindre un régime moteur de 2000 tours/min.

Vérifiez ensuite les valeurs affichées par le multimètre :

  • Une tension inférieure à 13,2 volts signifie que l'alternateur est HS et doit être rapidement remplacé ;
  • Une tension comprise entre 13,3 et 14,7 volts indique un fonctionnement normal de l'alternateur ;
  • Une tension supérieure ou égale à 14,8 volts signifie que le régulateur d'alternateur est défaillant, ce qui peut causer une surtension qui pourrait griller les équipements électriques du véhicule. Difficilement réparable, un régulateur défectueux entraîne le remplacement de l'alternateur entier.

À noter que pour les véhicules équipés du Stop & Start, la tension normale d'un alternateur est comprise entre 12 et 16 volts. Une tension inférieure à 13,2 volts ou supérieure à 14,8 volts n'est donc pas anormale.

⛓️ Comment tester un alternateur sans appareil ?

tester un alternateur sans appareil

Comment tester un alternateur sans multimètre ?

Si vous ne disposez pas d'un multimètre ou d'un voltmètre, vous pouvez toujours tester un alternateur sans appareil. Cela ne vous permettra cependant pas de mesurer la tension de l'alternateur mais seulement de contrôler son état de fonctionnement.

Pour cela, vous devez démarrer le véhicule et inspecter visuellement l'alternateur et sa courroie durant une phase d'accélération pour vous assurer que ces deux éléments fonctionnent correctement.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :

🔧 Comment tester un alternateur démonté ?

tester un alternateur démonté

Si l'alternateur a été démonté vous pouvez également le tester. Cela sera notamment nécessaire dans le cas où le véhicule ne démarre plus. Pour cela, vous devez utiliser un banc de test qui va permettre de faire tourner l'alternateur comme sur un moteur en marche. Cette méthode n'est donc accessible qu'à des professionnels possédant cet outil.

Étape 1 : Déposer l'alternateur

Pour déposer l'alternateur, ce dernier doit d'abord être débranché. Pour cela, il est nécessaire de déconnecter les fils électriques de l'alternateur qui sont reliés au faisceau électrique. Retirez également la courroie d'alternateur par le biais du galet tendeur puis desserrez les vis de fixation de l'alternateur. Vous pouvez ainsi le déposer.

Étape 2 : Faire tourner l'alternateur sur le banc de test

Le banc de test est équipé d'un rotor muni d'un électroaimant qui tourne durant les variations d'intensité électrique. Ce mouvement de rotation du rotor crée un champ électromagnétique qui permet ainsi de fournir aux résistances de l'alternateur l'électricité nécessaire au test.

Étape 3 : Mesurer la tension de l'alternateur

Branchez enfin un voltmètre sur l'alternateur et contrôlez les valeurs qui s'affichent. Celles-ci doivent être identiques à celles d'un alternateur monté sur un véhicule : entre 13,3 et 14,8 volts. Des valeurs différentes indiquent alors une défaillance au niveau de l'alternateur.

👨‍🔧 Comment tester un régulateur alternateur ?

tester régulateur d'alternateur

Pour tester un régulateur d'alternateur, vous devez mesurer la tension de l'alternateur. Si cette dernière est comprise entre 13,3 et 14,7 volts, alors l'alternateur et son régulateur fonctionnent correctement.

En revanche, si la tension affichée est supérieure ou égale à 14,8 volts, c'est le signe d'un dysfonctionnement au niveau du régulateur d'alternateur qui pourrait endommager les équipements électriques du véhicule.

Il est alors probable que l'alternateur complet doive être remplacé car le régulateur est difficilement réparable.

Il existe donc plusieurs méthodes pour tester un alternateur. La méthode la plus simple consiste à le tester, moteur en marche avec un multimètre. Cependant, si le moteur ne démarre plus, vous pouvez également utiliser un banc de test pour mesurer la tension de l'alternateur. Selon les valeurs affichées, vous serez ou non amené à changer votre alternateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

3 février 2022 09:28


Pour en savoir plus sur l’embrayage