Comment vérifier l'usure des disques de frein ?

Les disques de frein font partie du système de freinage du véhicule. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, les plaquettes de frein vont plaquer les disques contre la roue afin de la ralentir. Au cours du temps, les disque vont progressivement s'user et leur épaisseur va ainsi diminuer. Il est donc essentiel de régulièrement contrôler l'usure des disques de frein afin de les changer avant que leur usure ne dégrade l'efficacité du freinage.

Matériel nécessaire :

  • Cric ;
  • Chandelles ;
  • Boîte à outils ;
  • Pied à coulisse.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

Étape 1 : Vérifier qu'aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord[⚓ ancre "etape1"]

voyant voyant tableau de bord

Les véhicules les plus récents sont équipés de nombreux systèmes d'assistance à la conduite et notamment au freinage comme les systèmes ESP et ABS. Une usure d'un élément du système de freinage comme les disques de frein, les plaquettes ou l'étrier va provoquer l'affichage du voyant ABS ou ESP sur le tableau de bord. Vérifiez donc régulièrement que ces voyants ne s'allument pas.

Étape 2 : Contrôler l'aspect visuel des disques de frein[⚓ ancre "etape2"]

contrôler l'aspect visuel des disques de frein

Pour vérifier l'usure des disques de frein, commencez par contrôler leur aspect visuel. Pour cela, surélevez le véhicule avec un cric puis placez-le sur des chandelles. Vous pourrez ainsi manoeuvrer en toute sécurité. Démontez la roue afin d'avoir accès aux disques de frein puis inspectez visuellement ces derniers. Vérifiez qu'ils ne comportent pas de fissure, de rayure, de casse ou tout autre détérioration visible.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

Étape 3 : Mesurer l'épaisseur des disques de frein[⚓ ancre "etape3"]

mesurer l'épaisseur des disques de frein

Pour connaître avec précision l'usure des disques de frein, vous pouvez mesurer leur épaisseur. En effet, au fur et à mesure de leur utilisation, l'épaisseur des disques diminue. Chaque constructeur définit une côte d'épaisseur minimale en-dessous de laquelle le disque de frein ne peut plus être utilisé.

Pour mesurer l'épaisseur d'un disque de frein, utilisez un pied à coulisse ou un palmer et mesurez la distance entre le centre du disque et ses bords intérieurs et extérieurs. Vérifiez ensuite que les valeurs obtenues sont supérieures à la côte minimale définie par le constructeur. Si ce n'est pas le cas, le disque de frein doit être changé immédiatement.

Vous savez maintenant comment vérifier l'usure des disques de frein ! Soyez attentif aux éventuels voyants qui pourraient s'allumer sur le tableau de bord et contrôlez régulièrement l'aspect visuel des disques ainsi que leur épaisseur. Pour trouver un garagiste afin de changer vos disques de frein, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

28 juillet 2022 11:17


Pour en savoir plus sur l’embrayage