Comment vérifier l'usure des plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont des pièces d'usure, comme les autres pièces du système de freinage du véhicule. En effet, au fur et à mesure, les frictions des plaquettes vont progressivement user ces dernières, ce qui va alors dégrader l'efficacité du freinage. Pour des raisons de sécurité il est donc conseillé de vérifier l'usure des plaquettes de frein de manière périodique afin de s'assurer qu'elles sont toujours en bon état.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Gants de protection ;
  • Cric ;
  • Chandelles ;
  • Pied à coulisse.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

Étape 1 : Surélever le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

surélever le véhicule

Pour accéder aux plaquettes de frein, le véhicule doit être en hauteur et la roue doit être démontée. Pour cela immobilisez le véhicule sur un terrain plat et serrez le frein à main. Utilisez ensuite un cric pour placer le véhicule sur des chandelles.

Étape 2 : Démonter la roue[⚓ ancre "etape2"]

démonter la roue

Une fois le véhicule en hauteur, desserrez les boulons de la roue puis déposez cette dernière. Vous aurez ainsi accès au système de freinage.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

Étape 3 : Mesurer l'épaisseur des plaquettes de frein[⚓ ancre "etape3"]

mesurer l'épaisseur des plaquettes de frein

Avant de mesurer l'épaisseur des plaquettes de frein, renseignez-vous sur la cote d'usure minimale préconisée par le constructeur dans le carnet d'entretien du véhicule ou dans la revue technique correspondant au modèle. Cette dernière varie en effet en fonction des modèles de véhicule. L'épaisseur d'une plaquette de frein neuve est généralement de 15 mm environ tandis que son épaisseur minimale ne doit pas être inférieure à 3 mm.

Utilisez ensuite un pied à coulisse, également connu sous le nom de palmer, pour mesurer l'épaisseur des plaquettes. Si cette dernière est inférieure à l'épaisseur minimale préconisée, changez les plaquettes immédiatement.

Notez que sur certains modèles de voiture, les plaquettes de frein possèdent un témoin d'usure qui provoque l'affichage d'un voyant sur le tableau de bord en cas d'usure trop avancée. Ce voyant prend généralement la forme d'un cercle entouré de parenthèses en pointillés pour symboliser les plaquettes.

Vous savez maintenant comment vérifier l'usure des plaquettes de frein. Vous devez mesurer leur épaisseur avec un pied à coulisse. Soyez également attentif au moindre symptôme vous indiquant une usure des plaquettes afin de les remplacer avant qu'elles n'impactent l'efficacité du freinage du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

15 juillet 2022 12:02


Pour en savoir plus sur l’embrayage