Common rail : l'essentiel à retenir

Le common rail est un modèle d'injection qui permet de garantir une meilleure répartition du carburant, d'accroître les performances du moteur. Il participe aussi à la limitation des émissions de gaz polluants. Il s'agit d'un dispositif installé sur les véhicules à moteur diesel.

Sommaire :

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💡 Qu'est-ce que le common rail ?

Qu'est-ce que le common rail

Rôle du common rail

Encore appelé injection directe à rampe commune, le common rail permet d'assurer la répartition du carburant entre les injecteurs. Cela aura ainsi pour conséquence de garantir une parfaite combustion du moteur, d'accroître ses performances mais aussi de réduire la consommation de carburant. Grâce à ce dispositif, vous pouvez en effet réduire de 15 % votre consommation de carburant et améliorer de rendement moteur de 10 %.

Le common rail est uniquement installé sur les véhicules à motorisation diesel. Il est équipé de différents éléments :

Avec le common rail, le carburant peut être injecté à une très forte pression supérieure à celle d'un système d'injection standard. En effet celle-ci peut aller jusqu'à 2 500 Bars. Cela va dès lors permettre d'avoir un mélange air-carburant plus optimal.

Important : l'injection common rail est doté d'un seul accumulateur à haute pression permettant l'alimentation des injecteurs. Commandés électriquement, ces derniers seront généralement à solénoïde ou piézoélectriques, d'où le meilleur contrôle de la quantité de carburant dans les cylindres.

Fonctionnement du common rail

Le fonctionnement du common rail repose principalement sur les injecteurs qui sont dépendants les uns des autres, contrairement à un système d'injection classique. En effet, à l'aide de la rampe dont il est doté, le common rail va répartir le carburant au sein des injecteurs de façon simultanée.

Le common rail est doté de différentes pompes grâce auxquelles le carburant est transporté jusqu'au niveau des injecteurs :

  • Une pompe à carburant basse pression : c'est elle qui est chargée de récupérer le carburant du réservoir pour l'acheminer vers le système d'injection ;
  • Une pompe à carburant haute pression : cette pompe va transporter le carburant vers le common rail qui fait office d'accumulateur hydraulique. Il va dès lors répartir le carburant au sein des injecteurs.

Vous retrouverez à l'intérieur du système un capteur de température du carburant, un capteur de pression, un calculateur électronique d'injection ou ECU. Ce sont ces capteurs qui vont se charger de la récupération des informations utiles à l'optimisation de l'injection. Ces informations seront par la suite envoyées au calculateur.

🔎 Quels sont les avantages du common rail ?

Avantages du common rail

L'injection common rail présente de nombreux avantages. En effet grâce à ce système, l'injection est fortement optimisée. Cela permet dès lors de réduire la consommation de carburant mais aussi de limiter les émissions de gaz polluants.

Grâce à sa rampe commune, le carburant est réparti de manière homogène entre les différents injecteurs, ce qui améliore le fonctionnement de l'injection. De plus, vu que le common rail permet l'injection du carburant à des pressions relativement élevées, vous aurez une meilleure finesse du mélange air-carburant et un rendement de la combustion plus optimal.

Ces avantages se feront aussi ressentir au niveau des performances du moteur. En effet ceux-ci seront améliorées. Sachez également qu'avec le common rail, votre moteur est plus silencieux. La pollution sonore de votre véhicule est donc amoindrie ainsi que l'inconfort lors de vos déplacements.

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🛑 Comment savoir si le common rail est HS ?

Comment savoir si votre common rail est HS

Il peut arriver que le common rail rencontre quelques dysfonctionnements. Dans ces cas, tout votre système d'injection sera altéré. Différents symptômes peuvent se manifester :

  • La présence d'à-coups durant les phases d'accélération : vu que la répartition de carburant au sein des injecteurs ne se fait pas correctement, le moteur aura du mal à monter en régime.
  • Un démarrage difficile : la mauvaise répartition du carburant aura aussi des incidences sur le démarrage du moteur.
  • Une surconsommation de carburant : votre consommation de carburant sera plus importante que d'habitude.
  • Des émissions de gaz polluants plus importants : en raison de la consommation excessive de carburant, les gaz d'échappement ne seront plus gérés correctement par le système d'échappement.

Ces dysfonctionnements ne sont pas propres au common rail. En effet vous aurez les mêmes signes en cas de panne d'injecteurs ou de pompe à injection. Le mieux est de vous rapprocher d'un professionnel qui se chargera de réaliser un diagnostic pour rechercher l'origine exacte de la panne.

👨‍🔧 Comment tester un common rail ?

Comment tester un common rail

Si vous avez un doute sur l'état de votre common rail, vous pouvez le tester vous-même. Cette opération est d'ailleurs recommandée car elle fait partie de l'entretien du common rail.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Chiffon
  • Kit d'analyse d'injecteurs

Étape 1 : Branchez le kit d'analyse d'injecteurs[⚓ ancre "etape1"]

Branchez le kit d'analyse d'injecteurs

Vous devez avant tout ouvrir le capot et retirer le cache moteur. Ensuite vous devrez brancher les burettes graduées du kit d'analyse sur chacun des injecteurs. À l'aide d'une pince, déconnectez le tuyau de retour du carburant. Servez-vous des bouchons fournis dans le kit d'analyse pour boucher le retour de chaque injecteur.

Étape 2 : Testez votre common rail[⚓ ancre "etape3"]

tester le common rail

Démarrez votre moteur : lorsqu'il commencera à tourner, vérifiez que du diesel s'écoule goutte après goutte de vos burettes graduées. Si c'est le cas, sachez que votre common rail est en parfait état. Faites aussi un test de votre common rail à froid puis accélérez. Arrêtez ensuite l'opération quand vos burettes seront pleines et vérifiez leur niveau. Si elles sont toujours remplies, vos injecteurs fonctionnent correctement.

Étape 3 : Remettez la ligne de retour des injecteurs[⚓ ancre "etape3"]

Remettez la ligne de retour des injecteurs

Déconnectez le kit d'analyse d'injecteurs et remettez la ligne de retour des injecteurs. Veillez à ce qu'elle soit mise correctement au risque d'avoir des fuites de carburant. Remettez ensuite votre cache moteur et fermez le capot.

💸 Combien coûte un common rail ?

Prix d'un common rail

Le common rail est une pièce un peu chère. En effet en fonction du modèle, vous pouvez retrouver différents prix. Mais en moyenne, vous pouvez compter entre 250 et 500 €. Pensez aussi à rajouter le coût de la main d'œuvre. Mais la bonne nouvelle c'est que cette pièce s'use très rarement. En effet ce sont généralement les injecteurs qui nécessitent d'être remplacés. Pour cette intervention, prévoyez en moyenne 200 €. Ce budget va inclure à la fois le coût de la pièce et la main d'œuvre.

Le common rail est une pièce importante du système d'injection d'un véhicule à moteur diesel. Il présente de nombreux avantages tels que la limitation de la consommation de carburant, la réduction des émissions polluantes, l'amélioration des performances de votre moteur. Il peut cependant rencontrer certaines pannes. N'hésitez pas à vous rapprocher rapidement d'un professionnel pour rechercher la pièce en cause et faire les réparations nécessaires.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

26 avril 2022 17:16


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