Comparateur : Quel FAI pour installer le wifi dans sa voiture ?

Avoir accès à Internet où que l’on soit devient de plus en plus nécessaire à notre vie quotidienne. En ce qui concerne nos trajets en voiture, avoir une bonne connexion pour faire fonctionner ses appareils en cas d’urgence peut être très utile. Mais quelle est la meilleure offre d’accès à Internet pour avoir une connexion wifi stable dans son véhicule ? Nous vous présentons l’outil de comparateur de FAI qui se destine à vous aider dans votre choix.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comparateur de FAI : à quoi ça sert ?

Comparateur de FAI : à quoi ça sert ?

En-dehors du cas particulier de l’accès à Internet en voiture, un comparateur d’offres ou de FAI sert à vous guider vers un choix réfléchi de fournisseur d’accès à Internet. Pour rappel, les FAI offrent à la fois des abonnements de box Internet et de forfaits mobiles, ce qui peut aussi se traduire par des offres de clé 4G.

Selon boutique-box-internet.fr, c’est grâce à ces deux derniers modes d’accès à Internet que votre véhicule pourra être équipé d’une connexion wifi. Revenons-en cependant aux comparateurs en tant que tels : comment fonctionnent-ils ?

Un comparateur de FAI, d’abonnements, ou autre est un outil en ligne, très souvent gratuit, qui vous donne une sélection guidée et personnalisée de fournisseurs ou d’offres d’accès à Internet. Concrètement, il suffit de vous rendre sur la page sur laquelle se trouve le comparateur et de remplir les champs indiqués. Ceux-ci peuvent aussi prendre la forme tout simplement de filtres, ou de cases à cocher.

Quoi qu’il en soit, vous indiquerez au comparateur des critères tels que votre budget, le type d’accès à Internet voulu, et autres préférences personnelles. À l’issue du traitement de ces indications, vous recevrez une sélection affinée d’offres et de FAI disponibles sur le marché et avantageux selon vos critères.

C’est donc une façon de vous faire gagner du temps et de l’argent, et de vous éviter un long processus de comparaison réalisée par vous-même en passant de site Internet en site Internet. L’idée est de tout centraliser en une seule plateforme, tout en accélérant et améliorant la fiabilité des résultats.

🔎 Quelles sont vos options pour avoir le wifi en voiture ?

Quelles sont vos options pour avoir le wifi en voiture ?

Alors, maintenant que vous vous êtes familiarisés avec le concept du comparateur de FAI : comment peut-on avoir accès à une connexion Internet en voiture ?

Une première option est de vous appuyer tout simplement sur un partage de connexion depuis votre téléphone portable. Pour cela, il faut avoir un forfait mobile qui tienne la route : or cela fait partie des propositions d’abonnements de tous les FAI.

L’autre option, selon boutique-box-internet.fr, est celle de la clé 3G ou 4G : il s’agit d’un appareil rappelant la fonctionnalité d’une box Internet, mais de plus petite taille et ne proposant pas, par exemple, la fibre optique. Selon le modèle de votre voiture, il sera possible de brancher cette clé dans un port situé dans votre voiture, créant alors une source de connexion.

Ce qu’il faut prendre en compte, c’est le fait qu’en voiture, vous vous déplacez nécessairement selon vos trajets - or, la qualité de votre connexion Internet dépend du réseau de l’opérateur (ou FAI) chez qui vous avez souscrit votre offre.

Un critère de choix est donc littéralement vos déplacements typiques en voiture : par où passez-vous, à quel moment êtes-vous susceptibles d’avoir le plus besoin d’une connexion wifi ? Une fois cette question résolue, il s’agit tout simplement de vérifier la couverture de réseau de chaque opérateur (les principaux FAI étant Orange, Free, SFR, et Bouygues).

Il est possible que vos déplacements habituels aient de toute façon lieu dans des zones couvertes par la majorité des opérateurs. Dans ce cas-là, il faudra vous référer à d’autres critères et donc à un comparateur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💡Qu’en est-il des comparateurs pour l’accès à Internet chez soi ?

comparateurs pour l’accès à Internet chez soi

Les comparateurs de FAI fonctionnent de la même façon pour une recherche de box Internet que pour une recherche de forfait mobile ou de clé 3G ou 4G. Une différence majeure, cependant, est la question de votre éligibilité à telle ou telle sorte d’accès à Internet.

En effet, si votre voiture est bien entendu nomade, votre logement ne se déplace pas : votre habitation n’est donc pas nécessairement éligible à tel ou tel réseau de FAI. Les experts de boutique-box-internet.fr signalent donc qu’il est possible que vous n’ayez pas accès à la fibre optique, par exemple, ou bien au réseau entier d’un FAI en particulier.

Pour connaître votre éligibilité à un FAI ou à un type d’accès à Internet, et ainsi commencer vos recherches avec davantage de visibilité sur vos réelles possibilités, il suffit de consulter une carte adaptée à cet effet. Il peut s’agir d’une carte de déploiement de la fibre, ou bien d’une carte de réseau d’un opérateur.

Les FAI proposent le plus souvent une telle carte, voire un test d’éligibilité à part entière, directement sur leur sites Internet. Il est également possible de consulter une série de cartes de déploiement et de réseau de fournisseur depuis le site de l’Arcep.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Lisa

Ecrit par Lisa

Spécialiste de l’embrayage

28 octobre 2021 14:32


Pour en savoir plus sur l’embrayage